Matthieu 26.75 "Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement."
Sans la repentance, il n'y a pas de possibilité de "venir" ou de "revenir" à Jésus-Christ. La repentance, c'est ce qui jaillit d'un cœur pécheur quand Dieu le pousse, par son Esprit Saint, non seulement dans une logique de changement d'avis en rapport de Dieu, mais aussi dans un véritable changement d’attitude qui est la confirmation de la vraie repentance (Luc 3.8).
L'Apôtre Pierre qui avait lui-même expérimenté la repentance avec des larmes amères, ne sera plus jamais le même. Il prêchera lui-même dans Actes 2.38 "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit."
La repentance dans la Torah s'appelle la Techouva qui signifie "faire retour". Ce retour à accomplir fait partie des 613 commandements de la Thora. Le judaïsme écarte donc l’idée d’une perfection humaine car l’homme est faillible et il doit sans cesse « faire retour ».
La Techouva ou le "retour" comprend les étapes suivantes :
1. le pardon aux yeux de son prochain : si la faute a été commise contre autrui, il est nécessaire d’obtenir son pardon ;
2. la confession : la faute doit être mise en mots, formulée ; demander pardon à son Créateur ;
3. le regret : l'entière conscience de la dynamique négative générée par la faute est nécessaire ;
4. l’engagement pour le présent et le futur : prendre la résolution de ne plus jamais céder à cette tentation.
Nous remarquons que la première étape concerne la relation entre l'homme et son prochain, mais les autres étapes portent sur la relation entre l'homme et son Créateur.
Enfin la dernière étape définie bien plus qu'un simple rite. Ainsi une simple réalisation intérieure de la faute ne saurait suffire à effacer la faute commise. L'engagement de ne plus recommencer doit être à la dimension du regret et de la réalisation de l'offense.
Jean 8.11 "Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus."
Ce mouvement de "retour" qui est balisé par une suite d’actes à poser se fait non seulement vers Dieu, mais aussi vers son prochain, vers la Parole de Dieu, vers la communauté et enfin vers soi-même.
Il y a donc une humanisation progressive de soi qui se fait par une suite d'actes spirituels qui sont véritablement poussé par l'Esprit de Dieu. Paul mentionne dans Romains 2.4 combien l'Esprit est à la manœuvre dans la logique de repentance.
Romains 2.4 "Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?"
Ainsi, quand une personne se repent véritablement, c’est toujours l’effet de la grâce et de la bonté de Dieu qui le ramène à lui.
La repentance est une GRACE !
La personne n’a aucun mérite à se repentir, car c’est le travail de l’Esprit Saint. Oui, tout est grâce et puissance de la part de notre Dieu !
Past. Xavier LAVIE