RASSASIÉ DE JOURS

Genèse 25.8 "Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple."

"Rassasié de jours" est une expression biblique que j'aime particulièrement.

Elle est appliquée à plusieurs personnages dans les Ecritures comme : Abraham - Genèse 25.8, Isaac - Genèse 35.29, David - 1 Chroniques 29.28, Jehojada - 2 Chroniques 24.15 et Job - Job 42.17.

Quelle grâce que de mourir rassasié de jours !

En lisant cette expression, j'imagine qu'elle illustre l'état d'une vie bien remplie et bénie.

Mais, peut-être illustre-t-elle aussi l'état d'une certaine plénitude de l'âme ?

Il suffit de parcourir la vie de ces hommes de Dieu pour comprendre qu'ils avaient atteint une sorte de satiété de l'âme en rapport de la vie, un peu comme on ressent une satiété au niveau de notre estomac, après un bon repas. Terminer sa course en étant repus de la vie est une grande grâce.

Ces hommes ne souhaitaient sans doute plus continuer à "CONSOMMER" des jours mais désiraient d'avantage "DIGÉRER" leurs jours.

En tant que pasteur, je visite des aînés de notre église qui arrivent à la fin de leur vie et je réalise très bien de quoi il est question quand ils me disent être rassasiés de jours. C'est alors le moment de célébrer avec eux leur vie et de remercier le Seigneur pour toute cette abondance de jours qui leur a été accordé avant de les confier à Dieu dans la prière.

Présentées ainsi, la fin de notre vie ici-bas n'est plus un fardeau ou sujette à la peur, si nous sommes rassasiés de jours alors nous l'accueilleront favorablement. 

Ainsi, après avoir partagé un long repas avec ses amis, nous devons considérer à l'idée d'une autre bénédiction, d'une nouvelle économie qui ne sera que plénitude de joies et satiété permanente

Pour ceux qui sont en Christ, la mort ouvre une perspective nouvelle, celle d'une Éternité pleine de grâce dans la présence enfin visible de celui au coté duquel nous avons pérégriné ici-bas.

Mais la question qui demeure est la suivante : comment entrerons-nous dans l'Eternité ?

Rassasiés de jours ? Avec le sentiment du devoir accomplit ? Etant prêts pour ce magnifique voyage et pour la merveilleuse rencontre de notre Roi des rois et sauveur ?

PRIERE: Seigneur, enseigne-nous à bien compter nos jours (Psaumes 90.12) afin que notre vie puisse expérimenter cette merveilleuse satiété de l'âme à l'exemple d'Abraham, d'Isaac, de David, de Jehojada ou de Job.

Past. Xavier LAVIE