LA PATIENCE EST LA MATRICE DE LA FORMATION SPIRITUELLE.


L'attente spirituelle ne consiste pas à devoir patienter afin d'accorder à Dieu le temps nécessaire pour qu'il puisse enfin répondre à nos attentes. 

Le temps de l'attente n'est certainement pas un temps passif mais plutôt un temps actif afin de nous positionner en vue de répondre aux attentes de Dieu nous concernant. 

Dans nos vies, Dieu vise autre chose qu'une simple satisfaction de nos attentes. Ainsi, il travaille à produire en nous une réelle endurance qui se décline par une constance à toutes épreuves et cela dans tous les domaines de notre vie. 

La patience est la matrice de la formation spirituelle au sein de laquelle œuvrent le temps et la pression. C'est l'action conjuguée de ces deux variables qui provoque le changement.                      

Dieu poursuit en nous un but divin qui est celui de nous faire atteindre la maturité spirituelle et non pas la satisfaction charnelle. Les moyens utilisés par Dieu pour nous y conduire peuvent être très coercitifs et particulièrement difficiles à endurer. Cependant, croyez que cette formation intérieure n'est pas sans une joie profonde qui se trouve dans une réalisation d'être ainsi véritablement pris en compte par Dieu. 

Aussi, quand cette formation prend son sens en nous et commence à porter ses fruits, nous sommes comblés en toutes choses. Certes, nous n'avons pas reçu ce que nous désirions le plus, mais nous avons reçu ce que Dieu avait prévu pour nous et qui nous faisait tristement défaut.

Réalisons que toutes idées de plénitude en dehors de Dieu ne sont que mirages ou remplissages de vanités. Aussi, ne vous étonnez pas d'être pressés et littéralement vidés de vous-mêmes avant que Dieu vous remplisse de lui."     

    
Jacques 1.2-4 "Mes frères, réjouissez-vous! Lorsque vous passez par toutes sortes d’épreuves ou de tentations, estimez-vous heureux : elles sont pour vous l’occasion d’accéder à la joie parfaite. Vous savez bien que si votre foi est mise à l’épreuve et si elle tient bon, elle développera votre endurance. Mais pour que vous parveniez à une pleine maturité spirituelle, il faut que l’épreuve achève son œuvre sans que votre constance se relâche, que votre patience se manifeste dans toute votre conduite et s’accompagne d’actes parfaits. Ainsi vous serez pleins de force et vous parviendrez au but: vous deviendrez irréprochables et il ne vous manquera rien." 

Past. Xavier LAVIE