Mais n'est-ce pas présomptueux de penser ainsi ?
Dieu serait-il accessible par le biais de nos investigations ?
Celui qui trouve Dieu, doit réaliser que c'est Dieu qui s'est laissé trouver par lui.
Les recherches que nous pouvons entreprendre pour trouver Dieu sont toutes vaines. Ceux qui cherchent Dieu témoignent de leur intérêt vis-à-vis de lui, mais leurs recherches n'est que la manifestation intérieure du Saint Esprit en eux qui les pousse et rien de plus.
Paul écrit dans Romains 11.3-11-12 "Nul n’est intelligent, NUL NE CHERCHE DIEU ; tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul."
En réalité, la question n'est pas de savoir si nos recherches peuvent nous permettre d'accéder à Dieu mais du fait qu'il n'y a pas une volonté en l'homme pécheur de rechercher Dieu. Ce qu'ils recherchent parfois, c'est une conception de Dieu et pas Dieu lui-même. Aussi, c'est toujours Dieu qui se révèle à nous et jamais l'homme qui pénètre par lui-même au cœur du mystère divin.
Dans le livre du prophète Osée, Dieu porte à notre connaissance que l'idolâtrie du peuple d'Israël l'a poussé à leur cacher sa face malgré le fait qu'ils le cherchaient. Osée 5.6 "Ils iront avec leurs brebis et leurs bœufs chercher l’Eternel, mais ils ne le trouveront point : Il s’est retiré du milieu d’eux."
En réalité, le fait de chercher Dieu n'est certainement pas une garantie de le trouver comme trop de gens le pensent.
Dans le livre du Prophète Esaïe, Dieu va encore plus loin lorsqu'il dit dans Esaïe 65.1 "Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas". Là, Dieu déclare qu'il se laissera trouvé par ceux qui ne le cherchait pas en parlant de païens. Pour eux, il est donc bien question d'une révélation qui vient de Dieu indépendamment de la recherche de ces hommes. La révélation divine va toujours dans un mouvement du haut vers la bas, du divin vers l'humain, de Dieu vers l'homme.
Certains pensent néanmoins qu'il soit suffisant de chercher Dieu de tout son cœur pour le trouver et pour soutenir une telle idée, ils se basent souvent sur les passages de Matthieu 7.8 "Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe." et de Luc 11.10 "Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe." Interpréter ces textes de cette façon n'est pas exacte car ces passages n'enseignent pas qu'il soit possible à l'homme de trouver Dieu, mais qu'il est nécessaire de persévérer dans la prière. Il est question ici d'une disposition de cœur de ceux qui prient ou d'un attitude à tenir en face de Dieu.
Ainsi, si quelqu'un trouve Dieu, c'est forcement parce que Dieu s'est révélé à lui ou à elles. Dieu ne se révèle donc pas à ceux qui le cherchent, mais ceux qui le cherchent le font, parce que Dieu souhaite se révéler à eux."
Past. Xavier LAVIE