COMMENT SUPPORTER LES GENS DIFFICILES


En surfant sur le net, j'ai trouvé quelques bons conseils que j'ai agrémenté pour l'occasion afin de les faire correspondre à nos besoins en matière de relations.
  

Les personnes difficiles peuvent faire de votre vie un enfer si vous devez passer beaucoup de temps en leur compagnie. Si vous devez être en contact régulier avec une personne qui transpire le pessimisme, par exemple un chef odieux, un ami qui n'arrête pas de vous critiquer ou un parent dans le besoin, vous pourriez avoir peur de tout type d'interaction et vous demander quoi faire pour que cela change. 

Voici quelques petits conseils utiles…

1. Restez calme et posé. 

Si quelqu'un vous critique, se plaint ou pleurniche, il peut être difficile de garder son calme et de ne pas perdre patience. Vous allez sentir que cette personne mérite d'être rabaissée. 

Mais le négativisme attire le négativisme et si vous vous mettez à son niveau, vous allez simplement jeter de l'huile sur le feu et faire empirer la situation. Si vous arrivez à garder votre calme et à résister à la tentation de vous laisser aller ou de vous mettre sur la défensive, il y a de bonnes chances que la tension s'estompe rapidement.

Essayez de pratiquer cette bonne vieille méthode : tournez la langue sept fois dans la bouche avant de parler. Prenez 10 secondes supplémentaires pour décider ce que vous allez dire au lieu de réagir sans réfléchir et de dire n'importe quoi. Cela vous aidera à ne pas dire quelque chose que vous allez regretter plus tard. Les susceptibles sont toujours à l'affut de la moindre étincelle provoquée par une maladresse verbale pour allumer la poudre qu'ils stockent journellement.  

Essayez de ne pas vous laisser contrôler par vos émotions. Vous allez peut-être vous sentir furieux ou blessé par ce que vous dit cette personne, mais vous n'aiderez en rien à améliorer la situation en criant ou en vous énervant. 

Sachez que les personnes négatives sont souvent des personnes blessées qui vous blesseront à leur tour quand vous essayerez de les aider. N'ignorez pas cette réalité.   

2. Essayez de comprendre pourquoi cette personne en est arrivée à cette situation. 

Même si cela parait impossible, essayez de voir la situation à travers les yeux de l'autre. Lorsque quelqu'un a un caractère difficile, c'est souvent à cause de mauvaises expériences qui ont biaisé sa façon de voir les choses. Mettez-vous à sa place et demandez-vous l'effet que cela vous fera d'être cette personne. L'empathie pourrait vous aider à mieux comprendre pourquoi cette personne se comporte de la sorte et réagissez en montrant que vous la comprenez, plutôt qu'en vous défendant. 

Parfois, la meilleure façon de répondre à une mauvaise attitude est de sourire et de traiter la personne avec gentillesse. L'humour, quand il est bien maîtrisé, peut aussi aider à condition de ne pas trop en abuser. Assurez-vous simplement qu'elle ne pense pas que vous vous moquez d'elle.

Par exemple, vous pourriez avoir un ami qui critique sans arrêt les autres. Ce genre de personnes est en général très critique envers elles-mêmes. Ensuite, sachant cela, vous pourriez alors réaliser que la meilleure façon de détourner votre ami de ce mauvais comportement est de lui faire un compliment ou de l'aider à voir ce qu'il y a de bon chez les autres.

Des recherches ont montré que les personnes qui harcèlent les autres ont aussi été victimes de harcèlements. Une personne cruelle et méchante envers les autres a probablement subi le même type de comportement à un moment donné de sa vie. Si vous arrivez à voir à travers sa méchanceté et réaliser que cette personne souffre, cela pourrait vous aider à trouver des façons concrètes de gérer la situation.

Bien que l'empathie et la gentillesse soient de bonnes façons d'améliorer une relation, il arrive parfois que les problèmes de cette personne soient enracinés si profondément que toute la bonne volonté du monde ne pourrait rien y changer. Vous pouvez toujours essayer, mais ne vous attendez pas à ce que cette personne change du jour au lendemain et devienne une meilleure personne.

Il faut parfois du temps pour que les comportements ancrés profondément changent.

3. Ne le prenez pas personnellement. 

Dans la plupart des cas, le mauvais comportement de cette personne n'a aucun rapport avec vous. Cela ne sera pas toujours possible, mais essayez de faire la part des choses quand vous le pouvez. Cette personne est simplement de mauvaise humeur et s'adresse à tout le monde de la même façon, il n'y a aucune raison pour que vous le preniez personnellement. 

Au lieu de vous mettre sur la défensive ou de vous sentir blessé, essayez de ne pas tenir compte des commentaires négatifs.

Bien sûr, parfois, les commentaires sont vraiment personnels et vous ne pouvez que vous sentir blessé. Dans ce cas-là, il vaut mieux que vous répondiez de façon directe à la situation au lieu de l'ignorer. S'il ne se comporte de cette façon qu'avec vous, c'est un comportement de harcèlement et c'est une chose différente d'une personne qui s'en prend à tout le monde sans distinction. Il est donc important de distinguer la différence entre des attaques personnelles et multi-personnelles.

4. Changez de conversation. 

Si vous discutez avec quelqu'un qui a tendance à mettre du négativisme dans toutes les conversations en se plaignant, en critiquant les autres et en abordant des sujets sensibles, essayez de prendre les rênes de la discussion ou interrompez cette personne si la discussion prend une tournure qui ne vous plait pas.

Si vous avez affaire à une personne extrêmement insistante, il vous faudra peut-être être direct. Dites-lui par exemple je n'aime pas parler de ce sujet, car il me met mal à l'aise ou alors parlons d'autre chose, en espérant que cette personne respecte votre souhait et arrête d'insister sur le sujet. Dans le cas contraire coupez court à la conversation.

5. Demandez-vous si vous ne pourriez pas être la cause du problème. 

Il est possible que cette personne vous en veuille personnellement. Croyez-vous que cette personne se comporte de cette façon avec vous parce que l'avez blessée ou énervée avec quelque chose que vous avez dit ou que vous avez fait ? Peut-être incarnez-vous par votre rôle tout ce qu'elle déteste et repousse en rapport d'un passé mal vécu ? Même s'il n'existe aucune raison valable de maltraiter quelqu'un, il est possible que cette personne se venge d'un événement qui s'est produit dans son passé. Si tel était le cas, vous pourriez essayer d'arranger les choses en vous excusant.

6. Enfin, utiliser la Bible et la prière.

La bible recèle des quantités de passages et de versets qui agiront comme des baumes dans la vie des personnes difficiles. Evidemment, il est nécessaire que la personne soit ouverte aux bienfaits que Dieu souhaite lui apporter à travers sa Parole. Si tel est le cas, proposez de prier avec cette personne et invitez-la à se confier pleinement à Dieu.