QUAND ARCHIMÈDE VIENT CONTRARIER NOTRE VIE SPIRITUELLE.


N'est-ce pas une croyance erronée que de penser que l'on puisse lier ensemble les occupations de l'homme moderne qui surf sur les vagues progressistes et celle de l'homme de spirituel qui est appelé à plonger dans les profondeurs de la foi en Christ?
Notre mode de vie accéléré et décentré, la mauvaise gestion de notre temps et de nos priorités, la poursuite de certains objectifs qui apparaissent tellement charnels quand on prend le temps de les considérer devant Dieu, et tous les efforts effectués chaque jour pour maintenir les apparences devenues plus importantes que le fond de nos vies ; nous rendent insubmersibles et incapables d'atteindre les profondeurs de la vie spirituelle.
Dans Éphésiens 4.14, Paul parle des enfants spirituels qui sont flottants et emportés à tout vent de doctrine, Le verbe grec utilisé par Paul est "kludonizomai" qui signifie être emportés, ballottés par des vagues et dans le sens métaphorique être agités mentalement (comme les vagues).

Combien sont agités par les vagues ?
Savez-vous que le fond des océans est bien plus calme que leur surface?

Mais pour atteindre le fond, tous ceux qui ont pratiqué la plongée sous-marine savent qu'il faut se lester. En effet, le principe d'Archimède nous apprend que tout corps plongé dans un liquide subit, de la part de ce liquide, une poussée d'Archimède verticale, dirigée vers le haut, et égale au poids du liquide déplacé. En d'autres termes, si le poids de l'eau repoussée par un corps est supérieur au poids de ce corps, ce dernier flotte.

Eh oui, notre problème est que nous flottons alors qu'il nous faudrait couler...!

Nous restons en surface malgré tous nos efforts alors que nous devrions nous enfoncer toujours plus profondément dans la vie spirituelle.
Nous sommes bien trop légers et nous subissons des poussées mondaines qui nous font sans cesse remonter et quitter les sanctuaires de la présence de Dieu.

Dans 2 Corinthiens 4.16-17, Paul nous révèle comment le Seigneur met en oeuvre des situations pour nous lester spirituellement.
"Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles."

Le poids éternel de gloire vient des épreuves que nous supportons selon la grâce à Dieu, et qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. C'est alors que nous détachons nos regards des choses visibles pour les porter sur les réalités invisibles et que peu à peu nous nous enfonçons dans une spiritualité qui nous était jusque là inatteignable.

Peut-être vous sentez-vous chargés sous un poids bien plus lourd que celui qui vous portiez avant d'être chrétien ? 

Ne vous étonnez pas de telles situations et ne cherchez pas tant à vous défaire de ce fardeau qu'à l'utiliser pour vous rapprocher toujours plus du Seigneur.

Un chrétien n'est pas appelé à s’alléger afin de parvenir à s'envoler ou à s'élever au-dessus des autres, à donner l'exemple d'une vie défaite de toutes contraintes, flottant au-dessus des difficultés dans lesquelles d'autres semblent se noyer. Il ne cherche pas la prochaine vague poussée par les courant du monde pour espérer aller encore plus loin dans une abondance qui n'est en rien celle de Dieu.

La vie chrétienne est une vie de profondeur, de pression de plus en plus forte au fur et à mesure que nous descendons, nous approfondissons les choses.
C'est une vie qui disparaît de plus en plus en Christ.

Ne vous effrayez pas si vous sentez ce poids vous faire couler irrémédiablement, car au cœur de cette expérience spirituelle, vous apprendrez qu'un chrétien respire dans l'eau.
Et que là où vous craigniez d’étouffer vous bénéficier maintenant de la grâce divine tel le cordon ombilical de l'enfant plongé dans le liquide amniotique.



Past. Xavier LAVIE