RÉFLEXIONS SUR LES MODES DE FORMATIONS.




Marc 3.14-15 "Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons."

La formation des ministères dépasse le cadre purement théologique qui est pourtant essentiel, incontournable.
La formation réclame un accompagnement, une proximité avec un formateur-accompagnateur.

Il existe 4 types de formations:

1. Distancielle : formation réalisée en dehors des structures notamment par le biais d’outil digitaux (formation à distance.

2. Présentielle : formation en face à face pédagogique.

3. Synchrone : formation distancielle avec échange(s) en direct(s).

4. Asynchrone : formation distancielle sans être en direct au travers l’utilisation d’outil digitaux ne nécessitant
pas de connexion simultanée.

Parmi ces 4 types de formations, le choix de la formation présentielle correspond le mieux à celle que Jésus mettait en oeuvre pour former ses disciples. Difficile d'imaginer même aujourd'hui que le Christ puisse former ses apôtres par le biais du e-learning...!

La formation présentielle permet:

- Le face-à-face avec un formateur et donc un suivi plus personnalisé de l'apprenant tout en contribuant à faciliter le contact, les échanges et les soutiens en cas de difficultés.

- de s’adapter en temps réel. La formation en temps réelle est toujours plus pertinente qu'en différée. Elle traite l'actualité et évite les pertes d'informations.

- de personnaliser la formation.

- de former par l'exemple et pas seulement par la théorie.
La mise en situation est un principe de formation puissant.
Rien de tel pour apprendre qu'une bonne mise en situation...l'expérience demeure un terrain d'apprentissage excellent, profond et qui donne sens et cohérence à la formation.

- de faire naître une émulation spirituelle (sans faire du clonage).

- de créer un lien humain. On sait que l’apprentissage passe par les émotions. Par ailleurs, la confiance et la motivation naissent de la présence.

Dans la mesure du possible, préférons une formation au contact direct d'un formateur. Dans le cas contraire, l'obligation de stages pratiques permettant différentes mises en situations est incontournables.

Mais n'oublions pas que la formation présentielle ne dépassera jamais la qualité et la pertinence du formateur-accompagnateur qui est sensé la dispenser,la conduire....! 
Past. Xavier LAVIE