RÉFLEXIONS SUR LES FORMATEURS.



Pour analyser les différents types de formateurs, il suffit simplement de questionner des stagiaires ou des anciens stagiaires. Ainsi, chacun vous fera remonter facilement les points forts et les points faibles de leurs formateurs et par voies de conséquences de leur formation.

Il est facile alors de réaliser que si le contexte de la formation est essentielle, la qualité du formateur l'est tout autant. Il ne faut donc pas orienter son choix de formation uniquement en fonction d'un lieu mais surtout d'un formateur, d'un profil de formateur…

Faut-il ici préciser que l'on ne s'improvise pas formateur..?
N'est pas formateur qui veut ou même qui en ressent la nécessité, le besoin.

A ce propos, est-il utile de préciser que le choix qui conduit à recevoir un stagiaire ne doit pas s'établir à la suite d'un constat de besoin et de la nécessité d'une aide.

Dans une telle configuration, le stagiaire n'est plus considéré essentiellement comme un apprenant, mais plutôt comme un employé à "bon marché".
Un des pires formateurs est donc celui qui l'est uniquement par besoin..

Quelles qualités peut-on espérer trouver chez un formateur ?

1- Être un homme de Dieu, rempli de l'Esprit.
Il n'est pas inutile de commencer par les aspects personnels du formateur, sa personnalité, sa vie spirituelle, son ministère, son éthique, sa déontologie personnelle…

Un formateur n'est pas juste le dispensateur d'un programme ou d'activités, il est surtout un tuteur aux cotés duquel va croître le stagiaire.

En matière de formation, on constate régulièrement que la transmission de ce que l'on est en tant que formateurs, va d'avantage influencer le stagiaire que la transmission des simples savoirs. Les qualités personnelles du formateur viennent qualifier sa formation.
"Seul un serviteur peut former un autre serviteur."
Cependant, il est utile de préciser sur ce point que la formation ne consiste pas en un transfert de personnalité du formateur à son stagiaire…La formation n'est pas du clonage.  

Sans doute, la reconnaissance d'une capacité à former, accordée par ses pairs, serait souhaitable. N'est formateur qui veut ou en éprouve le besoin; l'enjeu est bien trop important…!

2- Avoir le sens de la pédagogie.
Le rôle du formateur est d'assurer une bonne transmission des savoirs et des compétences. Il faut donc veiller sur la bonne acquisition auprès des stagiaires.

Pour cela, il est nécessaire de posséder des qualités pédagogiques permettant d'un coté de comprendre les différentes facettes de la personnalité humaine et de l'autre de savoir s'adapter afin d'assurer la meilleure transmission. Le formateur doit nécessairement être adaptable. Pourtant beaucoup attendent que leur stagiaire le soit d'une façon unilatérale !

3- Former réclame du temps.
Si la nécessité du stage, au niveau du formateur, se base sur un besoin d'aide, il n'est pas étonnant d'observer par la suite que le formateur aura peu de temps à accorder à son stagiaire. La disponibilité auprès des stagiaires est essentielle !

Un formateur qui serait tout le temps "overbooké" doit nécessairement stopper son activité de formation ou reposer ses priorités. La formation doit être une priorité chez le formateur.


Former c'est investir et tout investissement réclame un engagement fort !

4- Faire preuve de patience et d’enthousiasme.
Le formateur doit faire preuve d’enthousiasme et de motivation envers son stagiaire.

Le formateur doit aussi savoir se montrer patient envers celui qui ne comprendrait pas rapidement les enjeux ou les enseignements transmis durant la formation.

Une difficulté d’apprentissage sur un point précis est souvent le signe d’un problème au niveau des pré-requis du stagiaire, d’une pédagogie qui reste à adapter au niveau du formateur ou d'une facette de la personnalité (du formateur ou/et du stagiaire) qu'il faut nécessairement prendre en compte dans la prière afin que le Saint Esprit puisse façonner ce qui doit l'être. La remise en question du stagiaire ne peut être faite avant que le formateur remette lui-même en question sa propre pédagogie concertant le stagiaire. Un bon formateur se doit donc d'être créatif et pas obstiné dans ses méthodes pédagogiques.  

Un formateur n’est pas un manager : son rôle est d’accompagner un stagiaire qui a le droit de ne pas comprendre du premier coup et même de faire des erreurs.

Ainsi, plutôt que d’imposer sa manière de faire, le bon formateur fera preuve d’inventivité pour expliquer les choses autrement : dessiner un schéma, faire un exercice fictif, permettre une mise en situation dans un cadre sécurisé…

Une aide précieuse et essentielle.
Le Saint-Esprit est la troisième personne engagée et active dans le cadre de la formation des stagiaires. Ainsi, le trio formateur, stagiaire et Esprit Saint doit être clairement établi et réalisé. Le formateur ne remplacera jamais le Seigneur, il reste un homme avec ses qualités et ses forces; ses défauts et ses faiblesses. Il convient donc de prendre en compte toutes ces choses pour ne pas transmettre le pire et omettre le meilleur. 

5- Un formateur est constamment en formation.
Etre formateur ne veut pas forcément dire former sans être formé.

En effet, il existe de nombreuses formations adaptées pour devenir formateur à son tour, afin d’avoir toutes les cartes en main pour transmettre le savoir dans les meilleures conditions. Que ce soit pour de la formation occasionnelle ou pour concevoir des supports professionnels, le choix ne manque pas.

Un bon formateur ne saurait se reposer sur ses lauriers, sachant pertinemment qu’il existe toujours un point qui mériterait une amélioration ou une mise à jour.

De plus, en recherche constante de feedbacks positifs et négatifs, le bon formateur ne craint aucunement de se remettre en question lorsque l’enjeu est de proposer une formation toujours plus qualitative !

Attention : un formateur qui ne se forme pas finira tôt ou tard par ne plus former mais déformer !

Pour terminer ces quelques réflexions, j'ai glané au détour d'internet les 10 commandements du formateur que je vous partage ci-dessous:

1. Pas plus de 3 stagiaires en même temps tu auras

2. Clair à l’entretien du pré-stage tu seras

3. L'arrivée du stagiaire tu prépareras

4. Un stage intéressant tu lui proposeras

5. Ta confiance tu lui accorderas

6. Présent pour lui tu seras

7. De la meilleure des manières tu l'accueilleras

8. Dans de bonnes conditions tu le mettras

9. Disponible tu te montreras

10. La grille d’évaluation tu rempliras

Et je rajouterai un onzième commandement: comme un frère tu le traiteras et avec lui devant Dieu du temps dans la prière tu passeras..!

J'espère ces quelques points et analyses permettre une réflexion plus profonde chez ceux et celles qui se sentent concernés par cette question de la formation des stagiaires.

2 Timothée 2.2 "Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres."
Past. Xavier LAVIE