UN PAUVRE VASE DE TERRE..


Romains 9.20-23 "O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ?
Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil ?
Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ?"

J'ai souvent parlé par le passé de la vie chrétienne en la caractérisant de vie simple, avec un réel soucis d'humilité, selon une forme de dépouillement pour mieux discerner l'essentiel. 

Seulement, après avoir cheminé pendant des années dans la voie du Christ, il me faut admettre que je ne vivais pas la vie aussi simplement que je le pensais et le voulais véritablement. 

Je réalise maintenant que je vivais dans une simplicité qui n'était que la logique découlant de ma réelle pauvreté. C'est facile d'être simple de manière formaliste quand on est pauvre...! 

La vie chrétienne est bien moins simple qu'elle n'y parait, car elle réclame un engagement profond, avec foi, force, sainteté, courage, pugnacité, résignation, abstinence, maîtrise de soi, persévérance, douceur et tellement d'autres choses...qui nous sont étrangères. 

Je ne faisais en réalité qu'effleurer la vie chrétienne en raison du fait que je me reposais en quelque sorte sur ma pauvreté spirituelle. Du coup, ma méconnaissance du Christ et de sa Parole, était comme un vide qui pouvait passer pour de la simplicité. 

Mais, lorsque j'ai réalisé que le Christ avait mis à mon crédit sa grande richesse par le Saint Esprit qui vit en moi, que j'étais héritier avec Christ, j'ai pris alors conscience qu'il me fallait lui permettre de gérer ses biens par ma vie, afin de porter son témoignage en toutes circonstances. C'est précisément là, que les choses se compliquèrent véritablement. 

Du lait, il me fallait passer à la nourriture solide et bien mâcher pour parvenir à la digérer.  

Assurément, il est plus simple de gérer notre pauvreté spirituelle que de gérer les trésors divins...! 
Permettre au Saint Esprit d'utiliser notre vie comme bon lui semble n'est pas facile tous les jours. Seulement, quand nous parvenons à nous soustraire à nous-même, pour lui laisser les rênes de nos vies, nous découvrons l'étendue illimitée de la vie avec Christ et en Christ. 

Nous entrons alors dans la véritable simplicité d'une spiritualité qui nous dépasse, celle d'un pauvre vase de terre qui doit laisser librement s'écouler de lui, toutes les grâces découlant du trésor divin qu'il contient.

Oui, je ne suis qu'un vase, et ma valeur n'est pas inhérente à ma nature, mais uniquement à ce que Christ à mis en moi. 
Je peux désormais vivre simplement, car je n'ai pas à être autre chose que ce que je suis.....un simple vase de miséricorde à qui Christ a bien voulu faire connaître la richesse de sa gloire." 
Past. Xavier LAVIE