DANS UN MONDE TOURMENTÉ


Dans un monde tourmenté, celui qui à l'âme en paix devient une particularité, une étrangeté... 

Un chrétien dans le monde est appelé à marquer sa différence, à répandre cette bénédiction qu'il porte en lui, à vivre et à transmettre les valeurs d'amour et de paix découlant de sa foi en Christ.

Regarder la vie, et plus globalement l'histoire, avec une autre perspective, celle de la vision chrétienne du monde contenue dans la révélation biblique, c'est s'approprier un espoir formidable, une paix profonde et une joie communicative. 

Lorsque l'on regarde les injustices qui entraînent des réactions chez tellement de gens, soulèvent les peuples, attisent les haines et cristallisent les passions, nous observons alors une profonde volonté de justice. 


 Gustave Flaubert disait : "L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe." 


Dans le suite de Flaubert, il serait bon de rajouter que redonner espoir en l'avenir, c'est parvenir finalement à se détacher d'un passé parfois trop lourd et de saisir le présent par le meilleur des bouts. 

Cette justice tant recherchée, cette soif profonde, cet espoir tant attendu prend tout son sens dans le message biblique tout entier et plus précisément dans l'annonce du retour du Christ et du rétablissement de toutes choses. 


L'espérance chrétienne ne repose pas sur une organisation humaine, sur un homme providentiel ou de bonnes volontés éphémères, mais sur l'émergence du Christ tout puissant établissant son règne dans un monde totalement dérégulé en raison des influences du péché.

Tristement beaucoup on fait de la foi chrétienne (sans doute à des fins de clientélisme ou d'une mauvaise exégèse), une foi anxiogène et non apaisante. 

Rappelons-nous cette Parole du Christ dans Jean 14.27 "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point."

L'évidence de la foi en Christ dans la vie d'une personne, se voit quand au sein de difficultés, les valeurs que porte sa foi, continuent à se manifester. N'ayons pas honte de mettre en exergue la raison de cette différence : Christ en nous, l'espoir de gloire, d'une paix qui n'est certainement pas illusoire.

1 Pierre 3.15 "Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous."
Past. Xavier LAVIE