LES HOMMES BRILLANTS



Devenir des "hommes brillants" n'est pas l’apanage ne notre siècle placé sous l’hégémonie de la pensée du développement personnel. La réussite, présentée comme le fruit du succès, est portée aux nues et engendre la promotion de "l'homme brillant" et de ses multiples accomplissements. 
Ce dernier devient alors un centre d'intérêt, l'aboutissement du principe évolutif, suscitant l’admiration d'une masse en quête de reconnaissance et recherchant la bonne stratégie, le bon modèle pour parvenir enfin aux résultats rêvés, qui seront comme une authentification de l'individu et des toutes ses fameuses qualités lui permettant de mettre en oeuvre le succès.

C'est ainsi qu'est née la foule des docteurs dont Paul prophétisa la venue dans 2 Timothée 4.4 "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables."

Paul déclare clairement que la réussite de ces faux docteurs est basée essentiellement sur la volonté des individus d’entendre des choses agréables et cela aux prix du refus de la vérité.

ils crient:  "DONNEZ NOUS DU SUCRE ET NON DU SEL...!"
La stratégie est simple : donnez aux gens ce qu'ils souhaitent entendre; ce qu'ils aiment et ils vous porteront jusque dans la gloire...!

Si le sel freine la corruption, le sucre, c'est bien connu, active de son coté le centre du plaisir en stimulant la libération de dopamine dans le cerveau, produisant un effet addictif.
Oui, de ce fait nous pouvons dire avec Karl  Marx que la religion est bien l'opium du peuple quand elle délivre du sucre au lieu du sel. Car, si le véritable évangile libère la personne, le faux évangile l'emprisonne, l’aliène ou l'asservit telle une drogue...! 

Ils sont nombreux les Jonathan qui avancent le bout de leur bâton, non dans un rayon de miel, mais dans le pot de confiture des stratèges du développement personnel. L'effet est fulgurant, leurs yeux s'éclaircissent; ils brillent. Mais cette brillance n'a rien à voir avec celle d'un Moïse qui sortant d'un face à face avec Dieu, rayonnait de la gloire du très haut...!
  
Connaissez-vous Vitruve...?
Cet architecte romain du 1er siècle av. J.-C, avait perfectionné l'art de la construction en lui donnant un sens des proportions. Nous devinons qu'une telle recherche des proportions, allait en arriver à la définition de ce que doivent être les bonnes proportions du corps humain.

Ainsi, naissait l'homme vitruvien, établissant les normes dans lesquelles devaient s'inscrire l'humain pour mériter ce titre...! C'est bien plus tard que Léonard de Vinci et son célèbre dessin du corps humain inscrit dans le cercle et le carré, firent leurs apparitions. Mais tout ceci n'est en finalité que le résultat d'une volonté de standardiser l'humain; pire encore de le sélectionner comme une vulgaire tomate, selon le calibre imposé par les standards de la grande distribution...!

PEU IMPORTE LE GOÛT, POURVU QU'ON AIT LA BONNE FORME...!

Mais que croyez-vous que l'on fera de tous ceux qui sont hors de la norme...?

Il fut un temps où le prophète Esaïe prophétisa dans Esaïe 14.12 sur la chute d'un BRILLANT.

"Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore!
Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations!"

Mais, quel est ce victorieux, cette STAR BRILLANTE dont le succès atteint les confins de la terre? 

L’astre brillant, le fils de l’aurore ou « Lucifer » est celui qui tombé du haut de sa fatale ambition. Et ce brillant n'a de cesse de servir aux hommes la soupe frelatée de leurs volontés démesurées.
Cette même soupe qu'il avait lui même consommée.
Ainsi, il leur a proposé, de devenir des dieux par la simple consommation d'un fruit. 
Et, la consommation devient donc le moyen de s'accomplir et de se réaliser...!

CONSOMMER et faites CONSOMMER vous rendra brillants, de plus en plus brillants...! Le slogan sonne tellement bien à nos oreilles endoctrinées par la pensée autonomiste ou indépendantiste vis à vis de Dieu, et notre volonté assoiffée d'avoir toujours plus, poussée par l’absence de celui qui est le seul capable de combler nos vies.
  
La description de l’orgueil et de la chute de l’astre brillant dans Esaïe 14.12, fait allusion à l’effondrement de Satan et bien au-delà de lui, du régime de la déchéance et de la décadence de tous ceux qui se laissent consumer par la consommation en raison de leur détachement de Dieu.

Ironiquement, l’homme a l’idée qu’être semblable au Très-Haut, c’est s’exalter soi-même, alors qu’au contraire c’est se donner sans réserve.

Philippiens 2.5-8 (PVV) "Prenez modèle sur Jésus-Christ. Ayez en vous les pensées et les sentiments qui l’animaient jadis: Le Christ, dès l’origine, fut d’essence divine, un avec le Dieu saint. Il avait sa nature, sa gloire sans mesure, ses attributs divins. Loin de mettre sa joie à trouver une proie dans son égalité avec le Dieu suprême, il s’abaissa lui-même, avec humilité. Le Roi de tous les êtres ici-bas voulut naître en simple serviteur. Esclave volontaire, il a vécu sur terre sans éclat, sans honneur. Homme parmi les hommes, il fut ce que nous sommes, en tout semblable à nous. Humble et sans apparence, dans son obéissance il alla jusqu'au bout. Il humilia son âme jusqu'à la mort infâme d’un criminel en croix."

Cette recherche de devenir des "HOMMES BRILLANTS" est-elle en phase avec celui qui s'incarnant au milieu de nous, se dépouilla de sa gloire et de ses attributs divins afin de paraître  sans éclat, sans honneur, humble et sans apparence...?

Richard D. Phillips dira: "Dans notre témoignage, nous devons briller non pas de notre propre lumière mais de la lumière du Christ. Tout comme une lampe nécessite de l'huile, nous dépendons de notre communion avec le ministère vivifiant du Christ et du Saint-Esprit à travers la Parole de Dieu pour que la lumière du Christ puisse briller à travers nous."

Comprenons que tout ce qui éclaire, n'est pas nécessairement le fruit de la présence du Saint Esprit et de son activité....! La Bible nous parle aussi de la lampe des méchants (Proverbes 21.4 "Des regards hautains et un cœur qui s’enfle, cette lampe des méchants, ce n’est que péché.") et de celles des vierges folles.

Ce que Dieu souhaite plus que tout, ce sont des lampes comme le fut Jean le Baptiste. Des lampes qui, si elles brillent, ne brillent que parce qu'elles brûlent d'un feu venant tout droit du sanctuaire et alimenté par l'huile d'onction. Jean 5.35 "Jean était la lampe qui brûle."

Past. Xavier LAVIE