DEUX FORCE QUI S'OPPOSENT...


Il y a actuellement deux courants d'influences théologiques qui minent de plus en plus le christianisme évangélique. 1. Le premier courant est celui d'une forme de judaïsation du christianisme. Ce courant tente de ramener le christianisme dans un théonomisme pur et dur cherchant à replacer les croyants sous l'ensemble des Lois de l'Ancien Testament. Cette volonté de ramener le christianisme au sein de ses origines juives n'est pas sans danger, car il préconise souvent un retour à la pratique non seulement des lois morales mais également des lois cérémonielles et des lois judiciaires détournant ainsi de son sens la conception même de justification par la foi. Le reconstructionnisme chrétien se positionne donc en face d'un antinomisme exacerbé qui repousse de son coté tout attachement à la Loi. Nous en arrivons donc au deuxième courant théologique.....  2. Le deuxième courant est poussé par une volonté de détacher le christianisme de toutes ses origines juives, de son histoire. Ce courant théologique prétexte reconditionner et simplifier le christianisme pour le rendre plus accessible aux non-croyants. Se dépouillant de l'histoire, il recherche une pertinence avec le monde actuel. Seulement, comment Dieu communique-t-il et parle-t-il avec son peuple? N'est-ce pas à travers les Écritures divinement inspirées, à la fois l'Ancien Testament et le Nouveau Testament? Comment comprenons-nous la signification prophétisée de la naissance, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ? N'est-ce pas surtout en lisant l'Ancien Testament? Nous ne pouvons pas retirer Jésus du plan d'ensemble de Dieu qui nous a été transmis dans l'Ancien et le Nouveau Testament et qui comprend la Création, la Chute, la Résurrection et finalement la Rédemption. N'y-a-t-il pas un danger de rejeter ou de choisir ce qui nous intéresse au sein des Écritures? En agissant ainsi, la notion d'inerrance biblique est totalement renversée, car amputer la Foi chrétienne de ses racines historiques, c'est déséquilibrer toute la théologie chrétienne et finalement semer des graines de confusion au sein même de notre Foi. Combien de fois Jésus a-t-il cité et affirmé l'Ancien Testament? Dans Matthieu 5.17, Jésus a carrément dit qu'il était venu pour accomplir la loi des prophètes et non pour abolir la loi (Jc 2.8; Rm 3.31). 3. Il existe une autre voie que je qualifierais de théologie chrétienne équilibrée: La théologie chrétienne équilibrée se doit de soutenir que la loi morale (en particulier telle qu'elle est résumée dans le Décalogue) reste effective alors que les lois civiles et cérémonielles ont été abrogées (Col 2.14,16,17; Ep 2.15,16). Comprenons que la Loi morale ne va pas à l'encontre de la grâce de l'Évangile mais s'accorde harmonieusement avec elle (Ga 3.21). Comme par le passé, la controverse "Loi vs Grâce" ressurgit à certaines périodes de l'histoire de l'Eglise et principalement lors des temps de confusion. Cette controverse pousse les uns vers un retour à un système légaliste ou conservateur et les autres, voulant se libérer de certaines contraintes, dans un système profondément antinomien, libérale ou progressiste. Mais comme le mentionnait très justement Jean Calvin: "La Loi est utile pour exhorter les croyants et non pour lier leurs consciences sous la malédiction. Elle les réveille de leur paresse en les secouant et en corrigeant leurs imperfections. Certaines personnes, pour interpréter cette délivrance de la malédiction, affirment que la Loi est abrogée pour les croyants (je parle toujours de la Loi morale). Ce n'est pas que la Loi ne commande plus ce qui est bon et saint, mais elle n'est plus, pour eux, ce qu'elle était auparavant, c'est-à-dire qu'elle ne frappe plus les consciences de la crainte de la mort." IRC Livre II. Chap. VII .14 Il existe donc une position théologique médiane et équilibrée en face de ces deux courants déséquilibrés. Une position respectueuse d'un coté de l'inerrance biblique et de l'autre du Sola fide.
Une position qui maintient le christianisme au coeur de la révélation biblique historique et qui lui donne sens. Un christianisme qui ne fait abstraction de rien mais parvient à conjuguer le tout au sein de la Nouvelle Alliance. Quand les lignes de fractures se manifestent, la voie de l'équilibre demeure toujours celle de la sagesse. Une sagesse qui accompagne ceux qui savent écouter, alors que l'orgueil pousse irrémédiablement les autres dans les querelles et le séparatisme. Proverbes 13.10 C’est seulement par orgueil qu’on excite des querelles, mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils."
Past. Xavier LAVIE