samedi 19 novembre 2016

JETER LE BON ET GARDER LE MAUVAIS...!


Un ami me partageait récemment qu'il avait tellement la tête dans le guidon, qu'il avait malencontreusement jeté son sac avec ses affaires dans le conteneur poubelle pour se rendre compte seulement dans sa voiture, qu'il était parti en ville avec son sac poubelle.

Drôle d'aventure me direz-vous...!

Aussi, j'ai tout de suite pensé à l'état d'un homme qui se promènerait en ville avec ses poubelles sur le dos. Sans doute, il deviendrait la risée des autres et constaterait aussi que beaucoup de gens se tiennent à l'écart de lui.

Pourrait-il rentrer au bureau sans que personne ne réagisse?
Quel restaurant lui permettrait de s'asseoir à l'une de ses tables?
Pourrait-il emprunter les transports en commun sans problème?
Que dirait sa famille s'il s'installait dans le canapé du salon avec son fardeau nauséabond ?

Voyez-vous où je veux en venir....?
Car, en réalité, ils sont nombreux et nombreuses les "porteurs de poubelles" au quotidien. Moins visibles que celui qui déambulerait dans les rues avec ses poubelles sur le dos, ils parcourent néanmoins nos rues, nos lieux de travail, nos familles et même nos églises, chargés d'un fardeau invisible, mais tout aussi nocif pour eux et les autres.

Dans cette poubelle invisible, il y a tout le poids de nos péchés, des souillures du quotidien, des pensées mauvaises, des blessures de la vie avec son lot de rancunes, etc...

Avez-vous jeté le bon et gardé le mauvais...comme mon ami...?
Votre fardeau vous exclut-il des autres...?
Vous sentez-vous souillé...?

Répondez à cette invitation de Jésus dans Matthieu 11.28 "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos."

Il est temps de vous décharger de vos poubelles, de libérer votre conscience du poids qu'elle porte...! Votre vie n'en sera que meilleure..!
La démarche...? Elle est simple!

Proverbes 28.13 "Celui qui cache ses péchés ne prospérera pas, mais quiconque les confesse et les délaisse obtiendra miséricorde."
Past. Xavier LAVIE