mardi 3 mai 2016

Loi de Dieu VS Grâce de Dieu


"Beaucoup pensent que la loi dans la bible est à l'opposé de la grâce et vice versa. Ils pensent que la grâce remplace complètement la loi alors qu'en fait elle nous a été donnée uniquement pour nous permettre d'y satisfaire.

Jésus déclare dans Matthieu 5.17 qu'il n'est pas venu pour abolir la loi, mais qu'il est venu pour accomplir la loi. Jésus ne remet pas en question la loi, il vient au contraire y satisfaire et nous donner la possibilité d'y parvenir aussi sans en altérer la portée.

Beaucoup de chrétiens donnent à la grâce une sorte de prééminence sur la loi et finissent même par vivre comme si elle était totalement annulée ou obsolète. Un tel antinomisme n'est pas biblique.
La loi de Dieu reste effective comme le déclare l'apôtre Paul dans Romains 7.22 où il dit même y prendre plaisir : "car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur".

Prenez-vous plaisir à la loi de Dieu...?
Comprenez-vous ce que cela signifie réellement...?
Dans quel état est l'âme qui prend plaisir à la loi de Dieu ...?
De toutes évidences, il s'agit de celle qui se sent justifiée et sanctifiée...!

La loi de Dieu n'est pas à l'opposé de son amour. En réalité, elle témoigne non seulement de la sainteté de Dieu mais aussi de l'intérêt qu'il nous porte. La grâce de Dieu est juste le moyen de parvenir à satisfaire ce que la loi demande. En réalité, la loi, comme la grâce, témoigne de l'amour de Dieu pour nous.

De manière générale, notre mauvais rapport à la loi vient fausser notre image de cette dernière et même de Dieu et nous amène à chercher dans la grâce une porte dérobée pour contourner la loi...!

Mais pensez-vous sincèrement que la grâce soit un moyen donné par Dieu pour nous permettre de vivre selon la chair...en transgressant sans cesse la loi divine...?

Paul disait aux chrétiens de Galatie de ne pas faire de la grâce un prétexte de vivre selon la chair (Galates 5.13).
La grâce est un merveilleux cadeau de Dieu en Christ pour nous permettre d'atteindre les critères fixés par Dieu pour le bien de notre vie.
La grâce prendra véritablement son sens dans votre vie lorsque vous accepterez de redonner à la loi de Dieu l’importance qui est la sienne.
Past. Xavier LAVIE