lundi 16 février 2015

CHRÉTIEN DE PLEINE MER OU CHRÉTIEN DU PORT...


Thomas d'Aquin a dit que "Si le but suprême d'un capitaine était de préserver son navire, il resterait dans le port pour toujours."
A cette affirmation juste, nous pouvons nous poser la question suivante: quel est le but de ma vie? 
La préservation et le confort ou l'expérimentation et l'investissement?
Votre réponse déterminera votre manière d'envisager la vie et encore plus particulièrement votre vie spirituelle.

Quel type de chrétien suis-je...?
- Un chrétien d'étagère (si vous me permettez cette analogie) qui évite les zones de risques et de remises en questions en pensant qu'il vaut mieux travailler à la préservation même si cela entrave la progression...

- Un chrétien de terrain, pratique et engagé qui s'expose en prenant le risque de sortir de sa zone de confort pour espérer, avec foi, entrer dans le champ de son appel véritable...

Beaucoup à ce stade diront qu'il est préférable et plus spirituel d'être un chrétien de terrain, pratique et engagé..... Mais, s'il fallait supprimer tous les ports, où accosteraient les navires et comment seraient-ils chargés de leurs cargaisons ou même réparés de leurs avaries...?

Le but d'un navire est de naviguer mais le port est une étape nécessaire à la navigation. Le danger serait de ne jamais sortir du port mais le danger existe de ne jamais y retourner..!

Pour la vie chrétien c'est identique, nous devons entrer dans notre appel sans oublier de toujours revenir au port: l'église (si vous me permettez encore cette analogie) afin d'y recevoir notre mission (cargaison) et nos réparations ( enseignements, cure d'âme).

Ne faites pas l'abstraction de l'un par rapport à l'autre...! 

Si, nous sommes fait pour naviguer, il ne faut pas oublier pour autant de revenir au port, autrement la navigation ne serait que de la plaisance....jusqu'à l'avarie qui causera votre naufrage...!

Juges 5.17 " Pourquoi Dan s’est-il tenu sur les navires? Aser s’est assis sur le rivage de la mer, et s’est reposé dans ses ports."