mardi 6 mai 2014

Votre attitude dépend de votre altitude!


Matthieu 23/12: "Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé."

Illustration: 
Si vous questionniez des alpinistes sur leurs ascensions, ils vous diraient qu'il est impossible de faire de longues marches pour atteindre les sommets et accomplir les exercices périlleux de l'escalade sans être aidés et soulagés au fur et à mesure qu'ils montent, par la légèreté de l'air.
En effet, plus nous sommes proches du niveau de la mer, plus l'air pèse sur nous.
Plus nous montons, plus il est léger.
La pression atmosphérique au niveau de la mer nous alourdit d'environ 17 kilos...

Vivre dans la vallée est donc plus épuisant et plus pesant que de vivre sur les hauteurs.

Votre attitude dépend bien de votre altitude!

Dans le domaine spirituel nous pouvons observer le même phénomène.
Plus nous nous élevons spirituellement et plus le poids de nos soucis diminue.
Malheureusement trop de personnes vivent encore au raz de leurs préoccupations et plient sous le fardeau d'un quotidien qui pèse et freine toutes progressions.

Il y a des fardeaux qui ne peuvent être déchargés de nos épaules le temps que nous refusons le principe de l'élévation.
Ces fardeaux sont le lot de ceux qui préfèrent vivre en s'appuyant sur eux même plutôt que de s'abandonner pleinement entre les mains du Seigneur.
Nos soucis, nos craintes, nos peurs, nos doutes, nos angoisses, tout comme l'air qui est dans nos poumons ne peuvent s'alléger si nous restons au plus bas de ce que la vie peut nous offrir.

Le psalmiste déclare au Psaumes 121/1&2: " Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours? Le secours me vient de l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre."
Nous découvrons dans ces versets la quête d'un homme qui cherche le secours pour son âme et la réponse qu'il  nous donne vient de sa propre expérience: "Ce n'est pas l'élévation physique qui est salutaire pour une personne mais l'élévation spirituelle. Le secours ne se trouve pas sur une montagne mais en élevant son âmes dans la présence du Dieu Très-haut."

Beaucoup de personnes cherchent le secours à coté d'elles mais très peu le cherchent au-dessus d'elles!
Il est un lieu où notre âme trouve le repos, un repos salutaire dont elle a absolument besoin pour garder son équilibre, sa paix et sa sérénité.
Le roi David écrira au psaume 23, qu'il existe de verts pâturages où nous pouvons trouver le repos et la protection, des lieux où nous pouvons être abreuvés.
Pour cela, il faut entrer dans la présence du bon berger qui désire restaurer nos âmes si fragiles.


Êtes-vous satisfait de votre attitude?
Luttez vous encore contre des comportements qui vous accusent?
Si vous deviez définir qui vous êtes en fonction de vos réactions quel qualificatif emploieriez-vous? 
Ressentez-vous dans votre âme des douleurs qui ont pour conséquence des mouvements de la chair ?


David qui avait appris à élever son âme dit au Psaumes 143/8:"Fais-moi dès le matin entendre ta bonté! Car je me confie en toi. Fais moi connaître le chemin où je dois marcher! Car j’élève à toi mon âme."

Élever son âme à Dieu c'est accepter d'étaler devant lui tout ce que nous ressentons, pensons et désirons. C'est exposer ses souffrances et ses peines comme ses joies, ses succès comme ses échecs, ses craintes et ses doutes comme ses certitudes et ses convictions.
C'est faire la démarche d'aller voir celui qui est le seul capable de restaurer, de réparer, de réconforter, de nourrir et rassasier notre âme.

Croyez qu'il y a un véritable bénéfice à être dans la présence du Seigneur, même si l'ascension des sommets et l'accès aux pâturages réclament des efforts qu'il faut fournir.
La Bible déclare qu'il y a d’abondantes joies devant sa face et des délices éternelles à sa droite.

Pour être au plus haut de la foi, de l'amour et de l'espérance il faut vivre sur les hauteurs de Dieu.
Vivre en altitude n'est pas si facile! Au début cela ne va pas sans vertiges et fatigues: il faut quelques temps pour nous habituer à l'air pur des montagnes.
Mais au bout de quelques jours, quel soulagement!
La santé, l'équilibre, la joie de vivre, nous envahissent, nous connaissons la régénération quotidienne des sommeils reposants.
Il en est de même spirituellement. L'ascension semble pénible, nous nous y accoutumons difficilement tellement nous avons l'habitude de respirer l'air vicié du monde. Mais combien l'âme se renouvelle dans la vie de celui qui connaît les hauteurs de la spiritualité.

Espérer envers et contre tout, c'est s'élever!
Continuer de croire quand tout va mal, c'est s'élever!
Refuser les compromis et les bassesses de ce monde, c'est s'élever!
Ne voir que le bien dans tous les êtres, c'est s'élever!

L'élévation n'est pas le propre d'une personne pour qui tout va bien.
L'élévation c'est le moyen que Dieu donne à chacun pour supporter les fardeaux que la vie met parfois sur nous.

Matthieu 11/28 & 29 (parole vivante): "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et accablés, vous qui êtes déprimés, parce que vous ployez sous un fardeau trop lourd, et je vous donnerai du repos. Acceptez de vous laisser diriger par moi et mettez-vous à mon école, car, de tout mon cœur, je suis doux et humble. Ainsi votre vie trouvera son épanouissement dans le repos."

L'école de Dieu se trouve en altitude....! 
C'est dans ce lieu que nous recevons les leçons spirituelles qui nous serviront pour vivre autrement dans la vallée!
C'est l'école du renoncement et de la soumission mais c'est aussi celle de la délivrance et de la plénitude.
Pourquoi vouloir continuer de conduire soi-même sa vie alors que le Christ se propose d'être notre chauffeur! "Acceptez de vous laisser diriger par moi"

N'est-il que le passager de ta vie?
Accepte de te laisser diriger!
 Change de chauffeur!

Un chrétien est appelé à vivre en altitude puisque l’Éternel dit dans le livre du prophète Esaïe 55/9 qu' "Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant ses pensées sont élevées au-dessus de nos pensées"
Ce verset nous invite clairement à nous élever dans la présence du Très-Haut pour connaître ce que Paul décrit dans 1 Corinthiens 2/9 c'est-à-dire: "Les choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment."


La question qui reste à se poser est:
Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel?

David qui savait si bien gravir les sommets qui introduisent dans la présence de Dieu nous donne la réponse dans le Psaumes 24/3 à 5: "Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel? Qui s’élèvera jusqu'à son lieu saint? Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper. Il obtiendra la bénédiction de l’Eternel, La miséricorde du Dieu de son salut." 

Si nous voulons que notre attitude change, changeons d'altitude.
Sortons des bassesses de la vie charnelle, de l'avilissement, des petitesses, des mesquineries et des turpitudes.
Il est des lieux élevés où Dieu appelle chacun de nous à nous rendre pour nous tenir dans sa présence et pour recevoir le bienfait d'une vie menée en altitude!