samedi 20 avril 2013

Réactions allergiques…



2 Timothée 4/3&4: "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables."

Introduction:
Nous connaissons tous le caractère de la relation qui existait en l'apôtre Paul et Timothée.
Plus qu'un formateur, Paul était un véritable père spirituel pour ce jeune homme qui reconnaissait en l'apôtre une référence solide, une valeur sûre, une autorité exemplaire et une amitié saine et sainte.
C'est pourquoi l'apôtre Paul n'hésita pas, en toute transparence, à communiquer à ce jeune garçon tous les avertissements et toutes les recommandations utiles pour l'exercice de son ministère.  

Paul lui écrivit dans 1 Timothée 1/19-19: "La recommandation que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi."

Parmi toutes les exhortations, les avertissements et les conseils que Paul dispensa à Timothée nous trouvons celui de notre texte d'introduction qui le prévient d'un temps: "où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables."

1. Une réalité annoncée! 
En parcourant cet avertissement, nous prenons conscience d'une réalité qui prend malheureusement de plus en plus forme aujourd'hui…
De nombreuses personnes se détournent de la vérité, se lassent du plein évangile ordinaire de Christ et finissent par se dégoûter de la pureté et de la simplicité de la parole de Dieu.
Ces personnes qui ne peuvent supporter la vérité et qui recherchent des doctrines qui flattent leur curiosité et surtout leurs passions, sont gourmandes de fables: c'est-à-dire de croyance sans fondements ou pire mensongères!
Paul décrit dans ces versets la réaction d'une catégorie de croyants qui n’endurent plus la prédication qui va au plus profond de la nature humaine, qui est totale, et qui va directement au but.

Nous pouvons parler dans ce cas de réactions allergiques…!

Êtes-vous d'une nature allergique? 
Avez-vous un terrain qui vous prédispose aux allergies?
Mais au fait qu'est-ce qu'une allergie?

La définition de l'allergie est la suivante:
L'allergie est une réaction anormale, inadaptée, exagérée et excessive de notre système immunitaire, consécutive à un contact avec une substance étrangère, qu'on appelle « antigène ».
Au contact de cet « antigène », notre système immunitaire déclenche une réaction inadaptée, excessive et pathologique: c'est l'allergie!
Pour résumer, nous pouvons dire qu'une substance tout à fait inoffensive pour certains peut provoquer une réaction allergique chez une personne dite sensibilisée.
Nous voilà maintenant tous informés de la définition de l'allergie…!


2. Une analogie riche de sens…
Il est intéressant de faire maintenant un parallèle avec le domaine spirituel de nos vies…
Car si nous comparons notre métabolisme avec notre spiritualité, nous pouvons découvrir des images instructives qui peuvent concourir à l'édification de nos âmes…!

Si nous regardons dans la bible, nous découvrons que la première manifestation de réaction allergique a eu lieu très tôt.
Dès le début de l'humanité, Dieu mit en garde les hommes d'un grand danger allergique qui les concernaient tous…!
Dans le livre de la Genèse 2/16-17, il est écrit:"L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement."

La désobéissance d'Adam et d’Ève déclencha une crise allergique très forte puisqu'elle bouleversa plusieurs domaines de leur vie.
On pourrait même parler d'un "choc anaphylactique" qui est une réaction allergique tellement exacerbée qu'elle entraîne de graves conséquences et peut engager le pronostic vital.

▶ Cette réaction allergique se déclara tout d'abord au niveau physique puisque cela entraîna une modification dans la durée de vie des hommes passant d'une vie éternelle à une vie limitée en temps.

▶ Mais aussi une modification radicale dans le processus des naissances qui désormais allait se faire dans la douleur: Genèse 3/16:"Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur."   

▶ Cela entraîna aussi une modification sociétale puisqu'une hiérarchisation dans les relations au sein du couple en découla directement: Genèse 3/16:"tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi."

▶ Et enfin, cela eut aussi un impact environnemental entraînant une modification dans la façon de tirer de quoi subsister: Genèse 3/ 17-19: "Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière."  

Depuis Adam et Ève  dont nous sommes tous les descendants, nous développons au travers de notre "patrimoine spirituel", une hypersensibilité au péché qui développe en nous des comportements, des attitudes et des réactions qui sont à l'opposé de la volonté de Dieu.
Romains 5/12 (PVV): "Résumons: Par un seul homme (Adam), le péché a fait son entrée dans le monde. A sa suite est venue la mort qui a étendu sa domination sur toute l’humanité: aucun homme n’a encore réussi à se soustraire à son pouvoir, car aucun n’est libre du péché."

Le conseil que Dieu donna à Caïn pour contrecarrer le caractère héréditaire de l'influence du péché dans sa vie, fut le suivant:
Genèse 4/7: "Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui."

Mais ne portant pas attention aux conseils de Dieu, Caïn développa une forme d'allergie envers son frère, causée par une jalousie sans borne, qui déchaîna en lui une crise violente et assassine.  


3. Un phénomène mondial!
Dès les commencements de l'humanité nous voyons "l'allergie spirituelle" se répandre avec un caractère inéluctable, incontournable.

Savez-vous que les allergies sont principalement dues à des prédispositions familiales?

Le péché est d'ampleur universelle, mais il y a de toutes évidences des facteurs environnementaux qui accélèrent son action dans nos vies.
Dans 1 Corinthiens 15/33, l'apôtre Paul déclare: "Ne vous y trompez pas, les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs."
Ainsi, l'éducation, le milieu familial et l'instruction que nous avons reçues dès notre enfance vont soit accroître  soit freiner l'action du péché dans notre vie mais sans parvenir toutes fois à l'enrayer totalement.  

En matière d'allergie les prédispositions familiales sont appelées aussi terrain « atopique ».
Il est intéressant alors de découvrir que "l'atopie" vient du grec "a" qui veut dire: "sans" et "topo" qui veut dire: "lieu"
L'atopie c'est être sans lieu… sans repère, c'est vivre dans l'égarement.
L'apôtre Paul illustra cet état en écrivant dans Romains 3/10-12: "Il n’y a point de juste, pas même un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu; tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul"  

Il est question précisément de cet égarement dans le livre de la Genèse lorsque Caïn reçut à la suite de sa crise allergique meurtrière, un châtiment qu'il qualifia trop grand pour être supporté:
Genèse 4/12: "Tu seras errant et vagabond sur la terre."

De toutes évidences, le péché dans nos vies fait de nous des vagabonds, des personnes sans lieu, sans racine et manquant de stabilité. Il entraîne une errance dans nos pensées et nous éloigne irrémédiablement de Dieu.

Dans le cadre de notre métabolisme, les réactions allergiques peuvent être multiples mais chacune d'elles est une parfaite illustration de l'action du péché dans nos vies….!


4. L'allergie et ses manifestations.
4.a) Ainsi, certaines manifestations allergiques peuvent se traduire par un "œdème de Quincke".
Dans ce cas la peau de votre visage, de votre gorge, ainsi que de votre langue se mettent à enfler.
Ce gonflement peut aussi atteindre vos mains provoquant des démangeaisons et entraînant une diminution des sensations dans les zones touchées, en raison de la compression des nerfs.

Le péché agit de la même façon dans nos vies et le prophète Esaïe en donne une description dans Esaïe 59/2-3: "Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts de crimes; vos lèvres profèrent le mensonge, votre langue fait entendre l’iniquité." 

Il y a dans la description d'Esaïe un "œdème de Quincke" spirituel qui est caractéristique d'une personne en réaction allergique à cause du péché dans sa vie.
Cette allergie nous fait perdre notre sensibilité spirituelle et touche notre vision ainsi que notre langue. Elle met en pression nos nerfs et nous fait perdre tout discernement!

Avez-vous déjà fait "œdème de Quincke spirituel"?

4.b) D'autres manifestations allergiques entraînent quand à elle des vertiges, des syncopes et des évanouissements.
La définition de la syncope décrit  une perte de connaissance brutale qui est liée à une diminution brusque du débit sanguin cérébral et qui trouve toujours son origine dans une anomalie cardiaque ou vasculaire.

Dans une crise d'allergie spirituelle, il arrive à de nombreux croyants de faire une syncope spirituelle se retrouvant ainsi privé de l'action efficace du sang de Jésus-Christ…!

Ils perdent ainsi connaissance, sont sujet à des vertiges et des malaises et la raison de ces troubles provient toujours d'une anomalie au niveau de leur cœur.

Actes 28/27: "Car le cœur de ce peuple est devenu insensible; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne comprennent de leur cœur, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse."
Lorsque le péché se manifeste dans notre vie notre cœur s'insensibilise ce qui provoque de grands troubles et de grands dysfonctionnements spirituels, des étourdissements et une sensation de malaise dans notre vie.

De quelles façons votre péché est-il en train d'interfère dans votre cœur?
N'avez-vous jamais ressenti cette sensation de malaise ou de gêne spirituelle à cause de votre cœur qui ne fonctionne plus correctement et n'irrigue plus votre être spirituel du précieux sang de Jésus-Christ?

Paul dira aux chrétiens d’Éphèse dans Ephésiens 2/13: "Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ."

Comme pour votre corps physique, il est vital que chaque domaine de votre vie spirituelle soit irrigué par le sang du Christ afin que toutes vos pensées, toutes vos actions et toutes vos paroles en soient alimentées et imprégnées.
Comme le sang est le porteur de la vie dans vos organes en leur apportant la nourriture et en les purifiant, il faut que le sang du Christ dans votre vie soit votre nourriture et le moyen de votre purification.
N'oubliez pas ce texte du livre de l'Apocalypse 12/11 où il est dit: "Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort." 
     
4.c) La gêne respiratoire fait aussi partie des manifestations allergiques.
Il n'est pas rare de voir des personnes allergiques faire des crises d'asthme, manquer d'air et suffoquer.
Là encore, nous voyons un parallèle évident avec l'allergie spirituelle car un croyant en pleine crise allergique manquera d'air et suffoquera.
Sans air, il est impossible de vivre car notre corps ne peut vivre sans respirer de même que  notre âme ne peut vivre sans prier.
C'est une réalité de dire que nous vivons dans un monde asphyxiant, tant est dense la pollution qui nous entoure. L’air se raréfie et l’atmosphère spirituelle comme l'atmosphère terrestre se sature de toutes sortes d'impuretés.
Mais prier, c’est respirer un air infiniment pur celui du souffle de Dieu, le Ruah.
Ce souffle duquel nous avons reçu notre existence nous est communiqué tout à nouveau chaque fois que nous prions…!

Le Sadou Sundar Singh disait que: "Prier c'est encore respirer l'atmosphère divine. Car Dieu communique son Esprit Saint à ceux qui prient dans cette vie, afin qu'ils deviennent des âmes vivantes." 

Trop de chrétiens manquent d'air, victimes d'allergies causées par une atmosphère saturée de péchés. Ils vivent dans un environnement vicié où les tentations sont quotidiennes.
Un chrétien doit réaliser combien il est important pour sa vie spirituelle de gravir les pentes de la consécration et de la sainteté pour atteindre les sommets où l'air est frais et pur car c'est à cette altitude que la prière communique à nos vies les éléments essentiels à notre santé spirituelle et à notre foi.

Est-ce un hasard de constater que Jésus lui-même avait pour habitude de monter sur la montagne pour prier?

 Luc 6/12: "En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu."     
  
4.d) Et puis, il y a aussi d'autres manifestations allergiques comme les démangeaisons ou les éternuements.
Dans le premier cas, les démangeaisons proviennent, selon l'apôtre Paul, d'une intolérance à la saine doctrine: "les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables"

Quels tristesse de constater une telle forme d'allergie!

Souffrez-vous de démangeaisons spirituelles?
Avez-vous "des réactions cutanées spirituelles" à l'écoute de certaines vérités enseignées par la parole de Dieu?
Avez-vous des difficultés à supporter le message incisif et pénétrant de l'évangile de Jésus-Christ?  

Dans le deuxième cas, l'allergie provoque des éternuements qui consistent à expirer brusquement par un effort convulsif qui est provoqué par une irritation, une gêne.

Savez-vous qu'il y a des "éternuements spirituels"?!
Des quintes de toux spirituelles?

Chaque fois qu'une personne rejette l'Esprit de Dieu dans sa vie par le fait qu'elle se sent irritée ou agacée au-dedans d'elle, nous pouvons parler "d'éternuements spirituels", de "toux spirituelles".

Dans 1Timothée 1/18-19 (NBS), l'apôtre Paul dit: "L’injonction que je te confie, Timothée, mon enfant, selon les messages de prophètes énoncés précédemment à ton intention, c’est que, t’appuyant sur eux, tu mènes le beau combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont répudiée et ont ainsi fait naufrage en ce qui concerne la foi." 

Dans ces versets, le verbe "répudier" vient du grec: "apotheomai" qui veut dire littéralement: "repousser", "rejeter de soi", "écarter" et "refuser".    

Un "éternuement spirituel" consiste concrètement à "repousser" l'action de la parole de Dieu qui dérange notre chair en "répudiant" ou en "écartant" notre conscience afin de maintenir l'état de confusion entre le mal et le bien!

Nous vivons dans un monde d'allergiques qui éternuent et toussent à chaque coin de rue!

Mais savez-vous quels sont les agents déclenchant les crises allergiques? 


5. A la source de l'allergie.
Les manifestations allergiques sont causées principalement par ingestion de certains produits alimentaires, ou par des phénomènes saisonniers dans les cas par exemple d'allergies aux pollens. Mais parfois certaines personnes déclenchent des crises au contact de certains animaux ou à cause de la poussière dans le cas d'allergies aux acariens.

Pour éviter les crises, il y a donc des endroits à éviter et des comportements à adopter…!
Pour les allergies spirituelles c'est encore la même chose!


  • Avec quoi nourrissiez-vous votre âme?
  • Quels sont les endroits que vous fréquentez? 
  • En quelle saison êtes-vous?
  • Avec qui êtes-vous en contact?


Voilà toutes les questions que vous devez vous poser,…, si vous voulez éviter la crise d'allergie spirituelle!


  • Un véritable croyant ne peut pas nourrir son âme avec certaines choses sans provoquer une crise allergique!
  • Il ne peut pas se retrouver dans certains lieux sans espérer faire des malaises spirituels! 
  • Et il ne peut être en contact avec certaines choses sans développer une urticaire spirituelle!


Si vous êtes en pleine crise "d'allergie spirituelle", il y a bien sur un traitement qui viendra l'enrayer mais il faudra pour cela commencer par appliquer à vos vies les règles de bases préventives qui consistent à ne pas manger certains produits, à se trouver au bon endroit au bon moment, à fuir les zones de poussière et à éviter d'être en contact avec certaines choses!

Ensuite dans un cadre plus curatif, il y a des traitements spirituels qui ont fait leurs preuves!


6. Comment traiter l'allergie spirituelle.
Le premier traitement est d'une efficacité remarquable!
Chaque croyant qui souffre d'allergie spirituel peut l'appliquer à sa vie et constater combien son action est puissante! Nous trouvons se traitement dans 1 Jean 1/7: "le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché."

Appliquer le sang de Jésus à notre vie, c'est avoir recours au sacrifice de la croix et à toutes les grâces qui en découlent. C'est puiser dans le cœur même de Dieu le pardon et goûter à son amour.
Le roi David avait pleinement compris la thérapie à suivre pour traiter ses allergies spirituelles.
Il déclara dans le psaume 51 de quelles façons, il avait appliqué le seul et unique traitement efficace après avoir péché…!    

Psaume 51: "O Dieu! Aie pitié de moi dans ta bonté; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché.
Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi.
J’ai péché contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, en sorte que tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans ton jugement.
Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché.
Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur: Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi! Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
Annonce-moi l’allégresse et la joie, et les os que tu as brisés se réjouiront.
Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités.
O Dieu! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton Esprit saint.
Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!
J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, et les pécheurs reviendront à toi.
O Dieu, Dieu de mon salut! Délivre-moi du sang versé, et ma langue célébrera ta miséricorde. Seigneur! Ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange."


Le deuxième traitement se trouve dans le livre de l'apocalypse où le Seigneur donne un conseil précieux pour ceux et celles qui souffrent d'allergie:
Apocalypse 3/18: "je te conseille d’acheter de moi un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies." 
Savez-vous que les crises allergiques provoquent souvent des conjonctivites qui collent vos paupières et vous empêche de voir? 

Dans ce cas, le collyre est le seul remède efficace!

Le collyre du chrétien n'est autre que le Saint Esprit car lui seul peut ouvrir nos yeux et permettre à notre âmes de trouver l'illumination. L'infection du péché provoque des conjonctivites qui collent nos paupières et nous plongent dans les ténèbres.

Seule l’onction du Saint Esprit peut ôter l’aveuglement de l’homme naturel et lui donner un vrai discernement spirituel.


7. Conclusion:  
En tournant les pages de votre bible, vous y découvrez des hommes et des femmes en pleine crise allergique car depuis le jardin d'Eden ce phénomène s'est répandu dans le monde entier.
Le pollen de l'arbre de la connaissance du bien et du mal continue son œuvre dans nos vies en répandant sur son passage l'injustice, la perversion, la méchanceté et toutes les manifestations qui en découlent.

L'apôtre Paul a écrit aux Chrétiens de Rome la liste des symptômes de cette allergie dangereuse afin qu'ils la combattent et s'en prémunissent.
Romains 1/28-31: "Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde."   

Comme pour le péché, il y a une croissance des phénomènes allergiques puisqu'en 1980 seulement 10 % de la population en souffrait et qu'en 1999 le chiffre est de plus de 30 % (certains scientifiques avancent un taux de 50 % de malades d'ici 10 ans!!!).

Un allergologue a déclaré que: «le fait que l'homme ait accès à une alimentation plus diversifiée, vive dans des foyers mieux isolés (soit dit en passant plus confinés), qu'il assimile des molécules nouvelles, hormones, etc… amène à conclure que l'immunité conduit à l'allergie.»

Beaucoup d'efforts sont mis en œuvre pour éradiquer les conséquences du péché et l'on vit de plus en plus dans un monde de confinement et d'individualisme…
Mais cela ne fera que renforcer le phénomène.

L'apôtre Paul nous transmet la seule solution pour vaincre l'allergie spirituelle!    
     
Romains 5/20 (pvv): "Mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé; oui, au lieu même où il s’est manifesté dans toute son horreur, la grâce divine a atteint sa plénitude."

Réalisons ensemble ce matin que de la croix du calvaire coule encore la grâce afin de vaincre l'allergie qui persiste parfois encore en chacun de nous!