Le COCA du coureur…!



Le COCA du coureur…!

Philippiens 3/12-14: Je ne prétends pas avoir déjà atteint le but ou être déjà devenu parfait. Mais je poursuis ma course pour m’efforcer d’en saisir le prix, car j’ai été moi-même saisi par Jésus-Christ. Non, frères, je ne pense pas avoir déjà obtenu le prix; mais je fais une chose: j’oublie ce qui est derrière moi et m’efforce d’atteindre ce qui est devant moi. Ainsi, je cours vers le but afin de gagner le prix que Dieu, par Jésus-Christ, nous appelle à recevoir là-haut.

Contexte:
L'apôtre Paul encourage les chrétiens dans ce qu'il appelle la course chrétienne.
Cette course dont la ligne d'arrivée est la résurrection nous introduira directement auprès du Seigneur dans une communion parfaite. Quel prix magnifique…!
Paul utilise donc l'image de l'athlète pour illustrer la difficulté que représente la vie spirituelle. A Timothée, il dira même que l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles  (2 Timothée 2:5).

Observation:
Le temps que nous n'avons pas franchi la ligne d'arrivée, c'est que nous sommes toujours dans la course.
Mais cette épreuve qu'est la vie n'est-elle pas trop difficile, trop harassante et éprouvante pour que nous parvenions à atteindre le but en vainqueur…?
Nos forces suffiront-elles pour nous amener jusqu'à l'arrivée…?
De plus, il nous faut combattre suivant les règles de la sainteté et pas selon nos façons de faire humaines.   
Alors que beaucoup abandonnent en chemin comment puis-je poursuivre ma course…?

Compréhension:
Lorsque l'on regarde la vie de l'apôtre Paul, on peut se demander mais comment a-t-il fait pour courir sans jamais s'arrêter…?
Il dira: je poursuis ma course pour m’efforcer d’en saisir le prix, car j’ai été moi-même saisi par Jésus-Christ. Voila bien là un secret qui nous est révélé…!
Paul a littéralement été "SAISI" par Jésus-Christ. Ce mot grec: "katalambano" signifie que Christ s'est emparé de sa volonté et de son esprit par sa puissance sainte et par son influence pour le gouverner.
Avons-nous été "SAISI" par Jésus…?
Notre volonté et notre esprit sont-ils pleinement gouvernés et influencés par lui…?
Ayant soumis sa volonté (son âme) et son esprit au Seigneur, Paul a réellement découvert un second souffle, celui qui nous fait triompher de la chair. Le souffle de l'esprit!   

Mais attention, Paul nous met en garde…!
Je fais une chose: j’oublie ce qui est derrière moi et m’efforce d’atteindre ce qui est devant moi. Son conseil est précieux et salutaire car il nous permet de ne pas rester prisonniers du passé et de garder un objectif clair.

Application:
Seigneur, je ne veux pas me laisser détourner de ton chemin. Je ne veux pas gaspiller mon énergie à des futilités. Alors permet moi d'oublier ce qui est en arrière…
Je ne veux pas me lamenter pas sur mes manquements, mes échecs et mes péchés passés.
Cela ne sert à rien de ruminer ces choses car je sais que tu m'as pardonné.
Tel un coureur, je veux  regarder en avant. Mon objectif est d'être à la ressemblance de Christ.
Alors Seigneur "SAISI" moi…!