lundi 6 août 2012

Respectez-vous le protocole?


Hébreux 10/22 (trad NEG): "approchons-nous donc avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure."
Hébreux 10/22 (trad PVV): "allons donc à lui d’un cœur droit et sincère, avec la joyeuse assurance que nous donne la foi, sachant que nos cœurs ont été purifiés de tout ce qui pesait sur nos consciences, tout comme nos corps sont lavés lorsque nous les avons baignés dans l’eau claire."

1-Introduction:
Avez-vous déjà assisté à une cérémonie protocolaire?
Les cérémonies protocolaires sont établies sur les bases d'un protocole à suivre, à respecter scrupuleusement.
Ce genre de manifestation est particulièrement destiné aux chefs d'états et aux têtes couronnées.
Ainsi transgresser le protocole, ou plus particulièrement les usages qui régissent les cérémonies et les relations officielles pourrait être sujet à des incidents diplomatiques.

S'approcher d'un roi ou d'une personnalité importante de notre monde réclame de se soumettre à certaines règles préalablement établies.

L'auteur de l'épître aux Hébreux nous révèle et nous énumère lui aussi une certaine forme de  protocole à suivre lorsque nous désirons nous approcher de Dieu.
Ce protocole n'a en réalité rien de "pompeux" et n'est en aucun cas une tradition vide de sens qui aurait pour but de satisfaire l'égo démesuré d'une personnalité!
Dieu ne désire pas que nous voir observer une série de rites et d'observances scrupuleuses avant de pouvoir espérer entrer dans sa présence! En réalité, Dieu est bien plus proche de nous que nous le croyons et ne le réalisons parfois.
La présence de Dieu n'est en aucun cas basée et assurée sur les mérites de nos actions.
La possibilité qui est donnée à chacun de connaître la présence de Dieu est le résultat de l'œuvre de Jésus à la croix.    

Néanmoins, il n'est pas difficile à réaliser que pour s'approcher de Dieu il y a une certaine attitude à observer.

2- Quatre éléments essentiels pour s'approcher de Dieu  




a)Le protocole du cœur.
L'auteur de l'épître aux Hébreux déclare que pour s'approcher de Dieu il faut un cœur sincère.
La sincérité du cœur est un élément essentiel à l'accès auprès de Dieu. Elle nous décrit l'état de ce qui est droit, juste, honnête et véritable.
Comment penser que la relation à Dieu pourrait s'établir autrement que sur la base de sentiments aussi purs!

La sincérité est-elle dans ton cœur?
Au milieu des hommes la sincérité n'est pas quelque chose d'usité!
Au sein des relations humaines nous voyons que malheureusement c'est le plus souvent la tromperie, la ruse, l'injustice, la duplicité et la trahison qui triomphent. Tout cela étant recouvert par une bonne couche d'hypocrisie pour cacher la réalité des sentiments.
Mais en face de Dieu il est impossible de masquer la réalité de ce qui se trouve dans nos cœurs. Dieu sait très bien si nous venons à lui par amour ou par intérêt. Il est celui qui mesure constamment la profondeur de nos cœurs et il sait ainsi si nous nous  approchons de lui poussés par un pur formalisme religieux ou au contraire poussés par un désir véritable de le rencontrer.   
Le psalmiste déclara au Psaumes 119/80: "Que mon cœur soit sincère dans tes statuts, afin que je ne sois pas couvert de honte!"

Ainsi, la première étape lorsque je souhaite m'approcher de Dieu consiste à m'assurer que mon cœur est sincère. De cela va dépendre la suite...


b) Le protocole de la foi.
Le deuxième élément essentiel à l'accès auprès de Dieu c'est la foi.
La sincérité ne suffit pas à elle seule. Beaucoup de personnes se disent sincères dans leurs sentiments et je veux croire qu'elles le sont. Mais la sincérité qui se trouve dans le cœur d'une personne ne lui permet pas de mettre toute sa confiance dans les autres.



Quels sont les critères que vous avez établis dans vos cœurs pour vous permettre de commencer à faire confiance à une personne?

Sans cesse nous analysons les autres pour savoir s'ils sont "dignes de notre confiance".
Pour certains il s'agit de critères basés sur la durée ou l'altération des sentiments dans le temps. D'autres jugeront sur la disponibilité et la réaction aux sollicitations diverses. Tandis que pour certains établiront leur confiance sur une parole gardée secrète.
Ainsi, si nos critères semblent être satisfaits alors nous pouvons commencer à établir une relation basée sur la confiance.
En réalité, les comportements humains, qui sont souvent poussés à la base par des instincts de préservation, nous entraînent parfois à avoir une attitude vis-à-vis de Dieu qui ne ressemble en rien à la foi.
La foi dont parle l'auteur le l'épître aux hébreux ne doit pas ressembler à celle que l'on établit au milieu des relations humaines. Il ne s'agit pas d'établir avec Dieu une relation de confiance.
La foi est à la base de la relation avec Dieu. 
Ce n'est pas la relation qui doit nous faire aboutir sur la foi, mais c'est la foi qui nous permet d'obtenir la relation!

Hébreux 11/6: "Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable;
car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe,
et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent."

La deuxième étape lorsque je souhaite m'approcher de Dieu consiste à m'assurer que la foi est bien présente en moi et qu'elle y est en abondance. N'oublions pas qu'il est parlé de la plénitude de la foi!


c) Le protocole de la conscience.
Le troisième élément essentiel à l'accès auprès de Dieu c'est la conscience.
Si dans mon cœur se trouve la sincérité et la foi il se peut qu'avec ces deux éléments se trouve aussi une conscience qui plie sous le poids d'accusations!
Certains pourraient penser que la sincérité et la foi suffiront pour parvenir à accéder à la présence de Dieu. Mais tous ceux qui connaissent les sentiments intérieurs que produit une conscience qui nous accuse savent très bien qu'avec cela il est impossible de s'approcher de Dieu.
L'apôtre Paul a dit dans Actes 24/16: "C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes."
Comment parvenir à entrer dans la présence de Dieu lorsque notre conscience nous accuse et nous place en position de culpabilité. Ne négligeons pas les messages clairs que nous renvoie notre conscience. N'oublions pas que si Dieu nous en a dotés c'est pour une bonne raison.  

1 Timothée 1/19: " Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi." 

Lorsque je souhaite m'approcher de Dieu je dois écouter la voix de ma conscience et faire en sorte qu'elle ne ma place pas en position d'accusation.
Hébreux 9/14: "combien plus le sang de Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!"

d) Le protocole du corps.
Le dernier élément essentiel à l'accès auprès de Dieu c'est la purification du corps.
L'auteur de l'épître aux hébreux parle d'avoir le corps lavé d'une eau pure.

Nous enseigne-t-il à observer le rituel de purification qui était établi dans l'ancienne alliance?

Ce n'est pas une ablution ou un lavage qui retireront les souillures du corps qui font obstacles à la présence de Dieu dans nos vies.




La purification du corps passe irrémédiablement par celle de l'âme!
Il s'agit de la sanctification à laquelle chaque croyant est appelé.
Cette sanctification produit dans nos vies une réelle préparation pour parvenir à entrer dans la présence de Dieu et l'eau de la parole reste l'agent essentiel pour parvenir à maintenir par cette marche ou cette démarche quotidienne.   

1 Thessaloniciens  4/3-5: "Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de la débauche; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu "

Matthieu 22/11-13: " Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents."


3- L'ordre a son importance.
Les quatre éléments indispensables pour pouvoir s'approcher de Dieu ont leur importance dans ce qu'ils représentent mais aussi dans l'ordre dans lequel ils nous sont présentés.
Ainsi il est essentiel de considérer premièrement à la sincérité de nos cœurs, à la droiture et à la vérité qui doivent s'y trouver. Ensuite c'est la plénitude de la foi qui doit être établie en nous avant même de désirer entrer dans la présence de Dieu. Puis écouter la voix de notre conscience pour savoir si elle a sujet de nous accuser et agir en conséquence.

Sans oublier que Dieu qui se tient dans la sainteté réclame que ceux qui souhaitent s'approcher de lui et entrer dans sa présence soient eux même saints.

Exode 3/5: "Dieu dit: N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte."
Lévitique 11/44: "Car je suis l’Eternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint"


4- Conclusion:
Alors respectons le "protocole" car Dieu se tient à coté de chacun de nous et il désire plus que tout que nous entrions dans sa présence. Il a tout fait, tout accompli pour que nous puissions  y parvenir. Pour cela, il nous a donné son fils unique, Jésus Christ, comme sacrifice pour le pardon de nos péchés rendant  ainsi possible notre réconciliation avec Dieu.
Chaque jour Dieu t'attend et il soupire après ta présence à ses cotés.

Pour toi qui es chrétien et qui depuis quelques temps ne parviens plus à entrer dans la présence de Dieu: pose-toi la question simple de savoir si le "protocole" qui nous permet l'accès à Dieu est respecté et observé dans ta vie. En prenant garde à ces conseils tu te garantiras une communion entièrement renouvelée.