lundi 27 août 2012

Le C.O.C.A du jardinier…


Le  C.O.C.A  du jardinier…

Ephésiens 4/31-32: "Chassez loin de vous tout sentiment amer, toute irritation, toute colère, ainsi que les cris et les insultes. Abstenez-vous de toute forme de méchanceté. Soyez bons et pleins d’affection les uns pour les autres; pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné par le Christ."

Contexte:
L'Apôtre Paul donne dans ce passage l'exemple de mauvaises attitudes liées à notre ancienne nature (avant de connaitre Christ) et au verset 32, il leur oppose les nouvelles attitudes qui découlent de la nouvelle nature.

Observation:
Les conseils de Paul sont très précieux car ils nous mettent devant l'évidence que nous avons un véritable travail à effectuer dans notre vie.
La vie chrétienne réclame donc une participation active afin de maintenir et d'entretenir le salut que nous avons acquis à la croix.
Dans Philippiens 2/12, Paul soutient que nous sommes responsables du bon entretien de notre état spirituel: "Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement…"

Compréhension:
Comme un jardinier qui ne cesse d'entretenir sa terre afin d'en retirer toutes les mauvaises herbes et chasse les prédateurs qui dévorent les récoltes, nous devons nous aussi, être constamment à l'œuvre dans notre cœur. C'est un travail de chaque jour!
Nous devons éviter à tout prix que certaines choses ne viennent s'installer et dénaturer notre relation à Dieu et aux autres.
Pour cela, l'apôtre Paul nous conseille un processus très efficace pour l'entretien de notre jardin:
1. Abstenons-nous de toute forme de méchanceté.
Ne plantons pas de la mauvaise herbe…? Elle vient bien assez vite toute seule...!

2. Soyons bons et pleins d’affection les uns pour les autres.
Plantons plutôt une semence porteuse de bons fruits car plus notre jardin est rempli de cette végétation et moins il y aura de place pour la mauvaise.

3. Pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné par le Christ.
Ensuite, ne conservons pas les mauvaises herbes dans un coin de notre jardin, même si nous pensons les avoir arrachées…Car certaines finissent par repousser d'elles-mêmes ou répandent leurs graines au moindre coup de vent …!
Il faut donc s'en débarrasser par le feu!
Périodiquement, allumons un feu de purification dans notre jardin pour détruire nos contrariétés, nos incompréhensions, nos déceptions, nos rancunes,  nos amertumes….En effet, pourquoi garder nos poubelles…?!    

Application:
Seigneur, je veux que mon jardin soit en tout temps bien entretenu afin qu'aucune mauvaise chose ne s'y développe. Aussi, permets-moi d'y cultiver des plants excellents d'où sortiront des fruits rafraichissants.       
Genèse 2/15: "L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder."