Psaumes
65/5: "Heureux celui que tu choisis et que tu
admets en ta présence, pour qu’il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons
du bonheur de ta maison, de la sainteté de ton temple."
Introduction:
Une femme se
cacha dans son jardin, au milieu d'arbres touffus, et son enfant la chercha en
pleurant. Il parcourut tout le jardin sans retrouver ses traces. Un serviteur
encouragea l'enfant à ne plus pleurer et à abandonner ses recherches; il essaya
de le distraire en attirant son attention sur les fruits délicieux d'un
manguier, sur d'autres fruits encore, et sur les plus belles fleurs; il lui
offrit de lui en cueillir.
Mais l'enfant
criait toujours plus fort: «Non ! Non ! Je veux ma mère. Sa présence est plus
douce que ces mangues et son amour meilleur que le parfum de ces fleurs ;
d'ailleurs, le jardin, avec tout ce que tu m'offres est à moi, car ce qui est à
ma mère, m'appartient aussi. Je veux ma mère !»
La mère
entendait tout cela dans sa cachette; elle en sortit immédiatement, prit
l'enfant dans ses bras, se mit à l'embrasser, et le jardin devint pour l'enfant
un véritable paradis.
1- Un monde sans Dieu!
Qu'est-ce que notre monde sans la
présence de Dieu?
C'est un vaste jardin dans lequel
nous vivons aujourd'hui et qui ne peut nous satisfaire par ces attractions, ou
par les fruits qui y poussent.
Ce qui manque le plus dans la vie
des hommes, c'est la présence de Dieu!
Dans le livre de la Genèse nous
découvrons qu'Adam et Eve disposaient de tout ce qui était nécessaire et
indispensable à leur vie. Il y avait dans leur jardin la nourriture vitale pour
leur bien être physique et la présence de Dieu essentielle à leur bien être
spirituel.
Tout y était équilibre, harmonie
et plénitude.
Mais au chapitre 3, nous voyons
Dieu parcourant le jardin à la recherche de sa créature.
Que s'était-il passé pour qu'il
soit obligé de chercher ceux qu'il avait créés?
Où étaient-ils passés?
Pourquoi
n'étaient-ils plus disposés et disponibles?
Genèse
3/8: "Alors ils entendirent la voix de
l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme
se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du
jardin."
Le péché avait fait son ravage
dans le cœur d'Adam et d'Eve et les conséquences de leur désobéissance
produisirent en eux de nouvelles émotions telles que la peur et la honte.
Ainsi, l’homme et sa femme se
cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu espérant de ce fait échapper aux
conséquences de leurs actes.
Mais la sentence tomba et ils
furent expulsés du Jardin d'Eden; le péché ayant mis une séparation entre eux
et Dieu.
En quittant ce jardin ils
perdirent tout ce qui contribuait à leur équilibre, perdant aussi le bénéfice
de l'arbre de vie. Ils devaient maintenant travailler la terre pour en tirer le
fruit et la souffrance allait faire son entrée dans leur vie.
La présence de Dieu ne serait
plus jamais la même que ce qu'elle était dans ce jardin des délices…!
C'est dans un autre jardin, beaucoup
plus vaste et beaucoup plus grand qu'Adam et Eve furent repoussés.
Le monde devenait le territoire qu'il
leur fallait conquérir et dans lequel il devait maintenant s'installer.
Un monde hostile et remplit d'épines dans lequel le péché allait prendre peu à peu l'ascendant en venant corrompre tout ce qui allait être à son contact.
Un monde hostile et remplit d'épines dans lequel le péché allait prendre peu à peu l'ascendant en venant corrompre tout ce qui allait être à son contact.
Adam et Eve portaient en eux le
germe de la désobéissance et le transmirent à leurs descendants et ainsi le
péché agît de générations en générations de façon exponentielle.
2- Un plan de sauvetage.
Mais pour autant Dieu n'abandonna
pas sa créature à son triste sort.
Au contraire, il déploya pour
elle un plan de salut avec pour unique but de rétablir la communion que le
péché avait interrompu.
C'est ainsi que Dieu vint se
révéler à des hommes tels que Abraham, Isaac et Jacob.
Chacun de ces hommes dût
apprendre ce qu'est la présence de Dieu.
Ils découvrirent un Dieu
très-haut, tout-puissant étant le maître du ciel et de la terre.
La relation qu'ils vivaient avec
Dieu n'était pas aussi simple qu'elle semblait paraître.
Pour illustrer mon propos
j'aimerais simplement attirer vos regards vers le passage du chapitre 32 du
livre de la Genèse.
Nous y découvrons Jacob sur le
chemin du retour vers le pays de sa naissance.
Genèse
31/13: "Je suis le Dieu de
Béthel, où tu as oint un monument, où tu m’as fait un vœu. Maintenant,
lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance."
Ce Pays était celui que Jacob
avait fui pour échapper à la vengeance de son frère Esaü qui en voulait à sa
vie pour lui avoir usurpé le droit d'ainesse.
3-PENIEL est sur le chemin du
retour!
La révélation que Jacob avait
reçue de Dieu ne le poussa pas à aller de l'avant mais à retourner en arrière!
Il n'est pas facile d'accepter,
ne serait-ce que l'idée, de devoir affronter certaines choses que l'on avait
laissées derrière soi tels que des conflits non résolus ou des choses restées
en suspens.
Malgré cela Jacob entreprit de
retourner vers le lieu dont il pouvait tout craindre.
Alors qu'il était en route sur le
chemin que Dieu lui avait tracé rien ne s'annonçait positivement.
La nouvelle lui parvint: "Ton frère Esaü marche à ta rencontre avec quatre cents hommes". (Genèse 32/6)
La nouvelle lui parvint: "Ton frère Esaü marche à ta rencontre avec quatre cents hommes". (Genèse 32/6)
Comment réagir devant une telle nouvelle?
Rebrousser chemin?
Fuir à nouveau au risque de
remettre en question la révélation qu'il avait reçue? Non!
Jacob était déterminé, il devait
retourner comme Dieu le lui avait dit.
Mais son caractère allait révéler
de nouveau sa nature profonde et ainsi le poussa à mettre en place une manœuvre
habile.
Saisi par la frayeur et
l'angoisse, il décida de séparer son camp en deux car il se disait que si Esaü
venait attaquer l'un des camps pour le battre, l'autre camp allait pouvoir se
sauver!
Jacob appliqua cette parole de sagesse humaine qui consiste à ne pas mettre tous les œufs dans le même panier!
Jacob appliqua cette parole de sagesse humaine qui consiste à ne pas mettre tous les œufs dans le même panier!
Mais, pendant la nuit qui précéda
la rencontre avec Esaü, alors que Jacob était resté seul au gué de JABBOK cherchant
certainement quelque secours auprès de Dieu, un inconnu vint vers lui pour
l'affronter…!
Et au lieu d’un allié, c’était un
adversaire qui se tenait face à lui!
Ne trouvez-vous pas étrange de
voir Dieu venir s'opposer à Jacob?
N'était-il pas dans la direction
que Dieu voulait pour lui?
Alors une lutte débuta entre cet
inconnu hostile et Jacob, un véritable combat qui dura jusqu'au lever du soleil.
Au gué de JABBOK, il y avait encore
deux hommes en Jacob: d’un côté le croyant qui était l'objet des promesses de
Dieu et de l’autre il y avait l’homme naturel, charnel, rusé et trompeur.
Dieu, tout en voulant sauver et
bénir le premier, voulait faire périr le second.
Tandis que le jour commençait à
luire, l’inconnu frappa Jacob d'un coup à l'emboiture de la hanche au point que
Jacob ne pouvait plus se soutenir sur ses pieds et qu’il était obligé de se
jeter au cou de son adversaire pour ne pas tomber.
Jacob fit ainsi de la force de
celui-ci la sienne!
N'est-ce pas la leçon qu'il nous
faut retenir de ce combat?
Car c’est à ce moment précis que la résistance de Jacob fut brisée.
Il ne lui restait plus qu’à se
jeter dans les bras de celui avec lequel il avait si farouchement lutté pendant
cette terrible nuit.
4- Une victoire à l'opposé de ce
que l'on croit!
Comment Jacob eut le dessus sur
cet homme?
On pourrait penser qu'il usa de
ses dernières forces pour tenter de résister à cet adversaire.
Mais la blessure dont il avait été atteint ne lui laissa pas cette possibilité.
Mais la blessure dont il avait été atteint ne lui laissa pas cette possibilité.
La réalité est celle d'un Jacob
affaiblit au plus haut point dont il ne restait plus qu'une seule possibilité
celle s'accrocher au cou de cet homme en pleurant et en demandant grâce.
De cette terrible lutte devait
sortir un Jacob purifié, un Israël, ne connaissant plus d’autre force que celle
de Dieu.
Jacob appela ce lieu du nom de "PENIEL" qui signifie: j'ai vu Dieu
face à face ou encore la face de Dieu.
Jacob connaissait maintenant à
quel prix la présence de Dieu s'établit dans notre vie.
Elle est le résultat d'une lutte
dont la finalité doit nous permettre de connaitre la délivrance de nos péchés
les plus enfouis dans notre nature humaine. Mais aussi d'épuiser nos ressources
et nos forces charnelles pour ne finir par dépendre que de la force qui vient
de Dieu.
Pour vivre dans cette présence
qui change tout, les hommes de l'Ancien Testament durent affronter des luttes
intérieures en acceptant que Dieu vienne s'opposer à leur volonté.
Leurs combats furent pénibles
mais ils ouvrirent dans leur vie des perspectives nouvelles dans lesquelles
Dieu allait s'inscrire avec toute son autorité et toute sa puissance.
Les résultats qui découlaient de
tout cela furent bien au delà de ce qu'un homme pouvait obtenir par lui-même en
s'appuyant sur ses propres forces.
Dans le livre de 1 Chroniques 16/11, alors qu'Asaph et
ses frères se voyaient confier pour la première fois la direction de la
célébration de la louange pour l'Eternel, ils interprétèrent un chant dont une
parole a retenu mon attention: "Ayez
recours à l’Eternel et à son appui, cherchez continuellement sa face!"
Comme Jacob nous devons arrêter
de nous appuyer sur nous même pour nous reposer sur Dieu et bénéficier de ses
forces.
Chacun de nous est appelé à vivre
dans cette dimension de la présence de Dieu.
Cette présence, il nous faut la
rechercher sans relâche et sans nous décourager!
5- La présence de Dieu est une
affaire de cœur.
Pénétrer l'intimité de Dieu
commence dès l'instant que nous le poursuivons avec une réelle détermination
qui doit jaillir du plus profond de notre cœur.
A l'exemple du roi David, puissions-nous
déclarer:
Psaume
27/8: "Mon
cœur dit de ta part: Cherchez ma face! Je cherche ta face, Ô Éternel!"
Nous devons nous rendre à PENIEL
c'est-à-dire dans la présence de Dieu!
Un lieu qui peut être redouté car
redoutable mais un lieu dont on ne repart jamais le même!
Dieu nous dit constamment: "Cherchez
ma face! Approchez-vous de moi!"
Et, nos cœurs s'écrient:
"Oui!", mais notre chair hurle: "Non!" car elle sait pertinemment
qu'elle devra soit se taire et se soumettre, soit lutter contre Dieu.
L'apôtre Paul le disait dans Galates 5/17: "Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et
l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair "
Ainsi avec Dieu la contrainte nous amène toujours à la délivrance et nous apporte la seule liberté qui compte réellement.
Le Psaume 46 décrit admirablement cela.
Il commence par une parole qui
nous encourage puissamment en déclarant que:"
Dieu
est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la
détresse."
Oui! La présence de Dieu est un
refuge pour nos vies car en Dieu nous trouvons la protection, la fermeté et
l'aide dont nous avons tellement besoin.
Mais, il est dit au verset 10: "Arrêtez et sachez
que je suis Dieu."
Le mot "arrêter" se dit en hébreux "raphah" et signifie littéralement "arrêter de lutter".
Dans ce psaume Dieu nous demande de
lâcher, de laisser tomber, de s'abandonner et de se détendre, de tout stopper
et de baisser le son du monde pour écouter le doux murmure de sa voix, de nous
tenir tranquille et d'entrer dans son repos.
Pour
entrer dans la présence de Dieu, il faut arrêter de lutter!
Avez-vous
réellement capitulé ou vous débattez-vous encore?
Pourquoi
tant de fatigue, d'usure nerveuse et de crispations?
Combien
de gens se cramponnent à toutes sortes de choses et le comble c'est qu'ils se
crispent même au bras du fauteuil dans lequel ils sont censés se reposer!
Nous
vivons dans un monde sous tension!
Savez-vous
pourquoi?
Parce
que la présence de Dieu y est de plus en plus rare!
Alors,
n'accusez plus vos circonstances mais remettez plutôt en cause votre capacité à
vous abandonner entre les mains de Dieu!
6- PENIEL, c'est l'abandon!
Pour vivre cet abandon, le Psaumes 62/9 nous
donne une série de clefs importantes: "En
tout temps, peuples, confiez-vous en lui, répandez vos cœurs en sa présence!
Dieu est notre refuge. -Pause."
Dans ce verset nous sont donnés certains des
conseils les plus importants pour trouver notre PENIEL, la présence de notre
Dieu.
1- En tout
temps: Sachez que la présence de Dieu est toujours accessible.
2- Peuples:
Sachez que la présence de Dieu est disponible pour tous.
3-
Confiez-vous en lui: Sachez que la présence de Dieu est basée sur une relation
de confiance totale.
4-
Répandez-vos cœurs: Sachez que la présence de Dieu n'a de sens que si elle vous
permet de vider, de soulager vos cœurs.
5- Dieu est
notre refuge: Sachez que la présence de Dieu vous place en sécurité.
6- Pause:
Sachez enfin vous arrêter, faites des pauses! La présence de Dieu vous fait
entrer dans son repos qui est une "inaction productrice".
7- PENIEL, le terrain du miraculeux
où il faut demeurer!
Enfin,
il est important que vous sachiez que Dieu libère sa puissance au travers de
vous quand vous demeurez dans cette intimité avec Lui.
Les
effets secondaires de la présence de Dieu sont les miracles!
Si vous lavez un morceau de charbon
de bois: sa noirceur ne s'en ira pas; mais s'il prend feu, sa noirceur disparaîtra. Ainsi dans la
présence de Dieu, c'est-à-dire là où son Esprit est en action la noirceur du
péché disparait et se transforme en une lumière pour éclairer le monde.
Quand le feu est dans le charbon,
c'est que le charbon lui même est dans le feu!
Retirer le charbon du feu et le
feu se retirera peu à peu de lui!
Il
en va de même avec la présence de Dieu!
L'intimité avec Dieu est un moyen
simple par lequel nous entrons dans le miraculeux.
Passer du temps dans sa présence
est la discipline à laquelle nous devons nous assujettir pour avoir accès à
tout ce que Dieu a pour nous.
2
Chroniques 7/14: "Si mon peuple sur qui est
invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses
mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je
guérirai son pays."
Nous devons persévérer pour obtenir davantage de la
présence de Dieu dans notre propre vie!
Cette présence de Dieu nous
devons la désirer plus que tout autre chose pour que notre quotidien fait de
banalités se change en une suite de bénédictions au sein desquelles nos yeux
seront les témoins de la puissance de notre Dieu.
Nous devons garder à l'esprit que
lorsque Esaïe reçut la révélation de la venue du Christ au milieu des hommes,
il le nomma Emmanuel qui signifie: "Dieu avec nous".
Comprenez-vous la portée d'une
telle déclaration?
En christ la présence de Dieu est
assurée dans vos vies.
Colossiens
1/19-23: "Car Dieu a voulu faire
habiter toute plénitude en lui; il a voulu par lui tout réconcilier avec
lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en
faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Et vous, qui étiez autrefois
étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a
maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire
paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche, si du moins vous
demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de
l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu"
Ne cherchons plus à nous cacher
dans notre jardin en fuyant la présence de Dieu car en Christ notre nouvel ADAM
la justice de Dieu a été satisfaite.
Il est celui qui a subi le "coup de Jacob" sur la croix du calvaire pour permettre à chacun de nous de contempler Péniel: "la face de Dieu!"
Car Christ est pour nous le reflet de la gloire de Dieu et l'empreinte de sa personne. (Hébreux 1/3)
Il est celui qui a subi le "coup de Jacob" sur la croix du calvaire pour permettre à chacun de nous de contempler Péniel: "la face de Dieu!"
Car Christ est pour nous le reflet de la gloire de Dieu et l'empreinte de sa personne. (Hébreux 1/3)
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