Tu oins d'huile ma tête!


Psaumes 23/5: "Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde."

Introduction:
Lorsqu'on réfléchit sur les principaux besoins de la vie chrétienne, on découvre que le plus important,c'est d'être rempli de l'Esprit.
En effet, lorsque l'apôtre Paul écrit aux Ephésiens, il déclare que chaque croyant doit expérimenter dans son être intérieur une action puissante de l'Esprit qui lui permet de recevoir pleinement Christ dans sa vie et ainsi découvrir l'étendue de son amour.
Paul dit dans Ephésiens3/16 à 19 que cette connaissance de l'amour de Christ nous remplit jusqu'à toute la plénitude deDieu.

Ce qui doit être le but ultime et commun à tous les chrétiens c'est d'être rempli de l'Esprit de Dieu! Cette plénitude doit occuper toutes nos pensées, être l'objet de tous nos efforts et nous permettre de converger dans une même direction. 

Si notre but est commun alors l'unité peut réellement se faire...

Malheureusement, nous ne sommes pas toujours remplis comme le Seigneur le souhaite!
Ne pensez pas que Dieu puisse se contenter de vies à moitiés pleines!
La parabole des dix vierges de Matthieu 25/1 (& versets suivants) illustre admirablement la vie des croyants dont la provision intérieure est insuffisante.

L'expression de la vie chrétienne peut vite devenir froide, dure, morne et insensible lorsque le niveau de notre spiritualité baisse.
Lorsque nous ne sommes pas remplis du Saint Esprit nous constatons en nous la présence agissante de nos faiblesses, nous connaissons alors des défaillances, l'absence de fruits, le manque de foi et l'insuccès.
Mais lorsque nous sommes remplis de l’Esprit de Dieu nous pouvons vaincre nos faiblesses, nos errances, notre méchanceté, notre insuccès, nos fautes et nos peurs.

Le Saint Esprit nous communique la force qui nous est nécessaire pour vaincre et triompher sur nous même et sur toutes nos circonstances.
Pour que l'Esprit Saint nous permette d'entrer dans cette dimension il faut que nous nous l'appropriions et que nous nous soumettions à Lui.

La question est souvent posée de savoir: pourquoi ne suis je pas rempli?

Pour être rempli il faut d'abord avoir été vidé. Et pour être vidé rien de mieux que la soumission et l'abandon.
Capituler permet à Dieu de prendre en main ce qui se trouve encore entre les nôtres. Dieu connaît avec précision toutes les choses, les gens, les endroits, les pensées, les paroles, les actions, les dispositions, les désirs, les ambitions, les buts, les projets, les plans qui occupent votre vie et qui retiennent toute votre attention.
Si vous abandonnez volontairement toutes ces choses entre les mains de Dieu, vous libérerez instantanément de la place dans vos cœurs pour que l'Esprit de Dieu vienne vous remplir.
Refuser de capituler c'est dire adieu à tout espoir d'être rempli!

L'auteur du psaume 23, qui n'est autre que David, réalisa combien l'onction peut faire déborder notre coupe!
L'onction c'est la présence Dieu Lui-même.

Dieu qui remplit l'univers ne pourrait-il pas remplir pas notre cœur?

Certains disent: mais qu'est-ce que Dieu attend pour me remplir?
Il attend simplement que nous le laissions faire !
Combien ce doit être douloureux pour Dieu, de voir notre perpétuelle condition de pauvreté spirituelle alors qu'Il a pourvu de manière si riche et si complète pour répondre à chacun de nos besoins.
Matthieu 6/31 à 33:"Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."
Trop souvent nous nous contentons de vivre dans la pauvreté spirituelle et l'impuissance alors que le Tout Puissant cherche à nous remplir et à nous rendre forts, victorieux et libres. Nos préoccupations même légitimes nous détournent de la source intarissable de l'Esprit de Dieu et nous privent des richesses de sa grâce.

La brebis du psaume 23 est-elle consciente de sa dépendance à son berger?
Plus que d'en avoir conscience elle vit pleinement dans cette présence.
Une brebis ne peut vivre seule, elle ne peut se suffire à elle-même.
Elle n'est pas comme un animal sauvage!
Elle a besoin de son berger pour la protéger, la diriger, la rassurer, la nourrir et la soigner.
Si nous réalisions combien nous sommes fragiles et constamment en danger, nous comprendrions combien nous avons besoin de Dieu.

Savez-vous que le bon berger peut aller jusqu'à donner sa vie pour ses brebis?
Jésus a dit dans Jean 10/11:"Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis."
Nous ne devons pas douter de l'engagement du Christ envers nous, ni le remettre constamment en question car il a réellement donné sa vie pour nous! 

Aujourd'hui encore, le berger de nos âmes désire donner des soins à son troupeau.
Nul autre que lui ne connaît aussi bien ses brebis.


Illustration:
Un berger faisait paître ses moutons dans un pâturage éloigné.
Tout d'un coup, surgit un 4x4 flambant neuf, conduit par un jeune homme en chemise.  La voiture s'arrête et le jeune homme s'adresse au berger: 

- Si je devine combien de moutons vous avez,vous m'en donnez un ?
 Le berger regarde le jeune homme, regarde les moutons qui broutent et dit: -Oui. 

Le jeune homme gare la voiture, branche le notebook et le GSM, entre dans un site de la NASA, scrute le terrain à l'aide de son GPS, établit une base de données, 60 tableaux Excel pleins d'algorithmes et d'exponentiels, plus un rapport de 150 pages imprimées sur sa mini imprimante HIGH-TECH. Il se tourne vers le berger et dit : - Vous avez ici 1586 moutons.
 
Le berger répond: 
- C'est tout à fait correct, vous pouvez avoir votre mouton. 
Le jeune homme prend le mouton et le met dans le coffre de sa jeep. A ce moment là, le berger lui demande: 
- Si je devine votre profession, vous me rendezmon mouton?
Le jeune homme répond: 
- Oui.
Le berger dit tout de suite: 

- Vous êtes consultant

Comment vous avez deviné ? - demande le jeune homme.
Très facile, répond le berger:
1) Vous êtes venu ici sans qu'on vous appelle.
2) Vous voulez être payé pour me dire ce que je sais déjà.
3) Et vous ne comprenez rien à ce que je fais, parce que vous avez pris mon chien!
 

 Parmi les soins que le berger apporte à ses brebis, il y a l'onction d'huile.


1-Tu oins d'huile ma tête.
L'onction sur nos vies est d'une importance capitale.
Le mot onction se dit "messie" en hébreux et "christ" en grec.
En donnant le nom de chrétien aux croyants, dont la signification est littéralement "petit christ" on établit le fait qu'un chrétien est une personne qui est obligatoirement ointe.
N'oubliez jamais que l'onction nous parle de mise à part et de consécration.
Il n'y a jamais d'onction sans mise à part!
Lorsque l'onction est répandue sur une vie, elle a en réalité plusieurs fonctions.

a) Une onction qui soigne.
Lorsqu'un berger soigne sa brebis, il commence toujours par la rapprocher de lui, il l'isole. Et c'est dans cette intimité qu'il va dispenser ses soins.
Lorsqu'il utilise l'huile, il dispose d'un remède efficace pour guérir les blessures de sa brebis.

Illustration: 
J'ai récemment écouté une émission sur la vie des bergers et des problèmes qu'ils rencontrent à cause de la réintroduction des loups.
Depuis cette réintroduction de nombreuses attaques de loups ont frappé leurs troupeaux et cela malgré le fait que les bergers veillent continuellement.
Il arrive malheureusement que certaines brebis périssent lors de ces attaques tandis que d'autres reçoivent des morsures terribles.
Pour soigner une brebis blessée les bergers utilisent de l'huile de cade pour aider la brebis à cicatriser.
Avez-vous été blessé par les circonstances de la vie?
Souffrez-vous dans votre être intérieur?

Sachez que le berger dispose pour vous d'une huile destinée à vous guérir.

Le Grand berger d’Ézéchiel 34/16 déclare: "Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade."

Malgré le fait qu'elle est blessée la brebis est toujours dans la crainte de passer entre les mains de son berger. Les blessures nous rendent méfiants, craintifs et parfois nous poussent à nous isoler. Je vous dis n'ayez aucune crainte de passer entre les mains du grand berger. Ses mains sont douces et il a en réserve pour vous une huile abondante et rafraîchissante qui viendra refermer chaque plaie que la vie vous a infligée. 

Jésus est réellement le bon Samaritain de la parabole de Luc 10 qui s’approche de l'homme blessé et qui bande ses plaies en y versant de l’huile et du vin.
Puis il met ce malheureux sur sa propre monture et le conduit jusqu'à une hôtellerie.


b) Une onction qui protège.
Répandre de l'huile sur la tête d'une brebis n'a pas seulement comme fonction de la guérir mais aussi de la protéger.
En effet, les brebis peuvent subir de nombreuses attaques parasitaires et l'huile a la vertu d'apaiser la brebis mais aussi de repousser ces parasites.
Comment ne pas voir dans ce geste du berger la nécessité pour un croyant de recevoir cette onction. Nombreux sont les parasites qui peuvent nous provoquer des irritations gênantes. La vie est remplie de toutes sortes d'ennuis, de désagréments, de déplaisirs et de vexations qui viennent s'interposer dans notre quotidien. Les tracas et les soucis sont aussi des parasites que nous subissons...
La précieuse onction de la présence du Saint Esprit vient non seulement nous adoucir les irritations qu'engendre la vie mais elle nous permet aussi d'éviter toutes celles qui nous sont inutiles. 

c) Une onction de joie.
Une brebis qui a reçu l'huile sur sa tête ressent instantanément un bien-être profond. L'huile du berger permet à la brebis de transformer son comportement.
Avec cette huile répandue, elle peut retrouver le calme, le repos et la paix là où il n'y avait qu'agitation, nervosité et irritation.
L'onction dans la vie d'un chrétien permet au Saint Esprit de prendre possession de lui et de contrôler toute sa personnalité.
Elle lui confère les qualités qui doivent émaner de la vie de ceux et celles qui sont aux bénéfices des soins dispensés par un tel berger!
C'est qualités sont les fruits de l'action de l'Esprit Saint dans une vie à savoir: l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur et la maîtrise de soi. (Galates 5/22)

d) Une onction rafraîchissante.
Lorsque nous étudions la traduction littérale du Psaume 23/5nous lisons: "Tu me rafraîchis avec l'huile répandue sur ma tête."
L'huile que le berger répand sur la tête de sa brebis est aussi une source de renouvellement et de rafraîchissement.
La température de la journée couplée aux efforts que doit dégager une brebis pour suivre son berger dans ses déplacements vers les verts pâturages lui donne une sensation de chaleur que l'huile vient aussitôt soulager.
Dans le Psaume 92/11 le psalmiste écrit que Dieu lui donne la force du buffle et l'arrose avec une huile fraîche.
L'onction de l'Esprit dans notre vie personnelle est rafraîchissante et vient renouveler nos forces. La présence de l'Esprit est pour le croyant la garantie d'être constamment soutenu dans ses efforts et ses combats.
Jérémie 31/25: "Car je rafraîchirai l’âme altérée, Et je rassasierai toute âme languissante."

e) Une onction d'acceptation.
La traduction en français courant du Psaume 23/5 dit: "Tu m’accueilles en versant sur ma tête un peu d’huile parfumée."
L'onction représente un véritable signe d'acceptation pour une brebis comme pour un croyant. Recevoir l'huile sur notre tête reste dans la tradition orientale un signe de bienvenue, d'accueil et de respect.
Nous retrouvons cette tradition dans le passage où Jésus fit un reproche à Simon le pharisien dans Luc 7/46 où Jésus dit: "Tu n’as point versé d’huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds."
Recevoir l'onction c'est aussi recevoir l'acceptation.

f) Une onction qui ne passe pas inaperçue:
La version Chouraqui du Psaume 23/5 dit:" Tu parfumes ma tête d’huile, ma coupe est pleine."
L'onction que le berger répand sur la tête de sa brebis dégage un parfum qui est caractéristique et qui se reconnaît. On sent l'odeur qui se dégage d'une brebis qui a reçu l'onction.
2 Corinthiens 2/15 à 16: "Nous sommes, en effet, pour Dieu le parfum de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent, aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie"


2-Ma coupe déborde.
 En répandant son onction sur nos vies Dieu a un but réel.
Il désire que notre coupe déborde.
Il est question d'un épanouissement spirituel et d'une plénitude constante par la proximité dans laquelle nous vivons avec le Bon Berger.
Même si tous les croyants ont le Saint-Esprit en eux comme le dit l'apôtre Paul dans Romains 8/9 où il dit: "Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas ",  ils ne sont pas tous remplis.

Rempli signifie "rempli" pas à "demi plein" ou "presque plein", mais rempli jusqu'au bord.
Cet état de plénitude qui est le résultat de l'onction doit produire dans nos cœurs une véritable satisfaction.

La présence de l'Esprit dans ma vie, c'est à dire de celui qui a toute connaissance et toute compréhension de ce qui me concerne et de mes besoins doit me permettre de recevoir tout ce qui contribue à me combler, me satisfaire et m'équilibrer.  

Malheureusement, nous constatons que le niveau d'huile dans les coupes n'est pas toujours au niveau de ce qu'il devrait être.

 

Le résultat est que nous vivons avec des déceptions, des insatisfactions, des déséquilibres mais aussi des blessures non guéries et des irritations tenaces.

Si nous voulons pleinement vivre dans une vie chrétienne victorieuse, n'hésitons pas à nous rapprocher du bon berger et demandons lui de déverser largement son huile Sainte sur nos vies.

Ecclésiaste 9/8: "Qu’en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l’huile ne manque point sur ta tête."  
 


Commentaires