lundi 20 février 2012

Que ta volonté soit faite

Matthieu 6/10: "Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel."

Introduction:
Magnifique prière nous trouvons dans ce que l'on appelle: "L'oraison dominicale" ou encore plus communément: "Le notre Père"!
Cette prière que Jésus enseigna à ses disciples est en quelque sorte un modèle type de la prière.
Elle contient, dans ses mots, certaines des bases les plus essentielles pour parvenir à mener une vie selon la volonté de Dieu.
A partir de cette prière des quantités de sermons ont été prêché et elle restera une source d'inspiration sans limites!
Mais le verset que j'aimerais partager avec vous est: "Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel."

1- Un verset fort de sens.
N'est ce pas un magnifique enseignement spirituel que celui qui consiste à éduquer sur la nécessité de réclamer par la prière que la volonté de Dieu s'accomplisse?
En méditant sur ce verset plusieurs pensées peuvent nous traverser l'esprit:
- S'il faut prier pour que la volonté de Dieu s'accomplisse sur la terre comme au ciel c'est à l'évidence qu'il y a certaines choses sur la terre qui bloquent Dieu dans ce qu'il veut faire!
- C'est aussi que par la prière ce blocage peut sauter!
- C'est aussi que dans le ciel, les choses sont bien moins compliquées pour Dieu que sur cette terre! Car dans le ciel sa volonté s'accomplit…!
- C'est enfin une nécessité et une information qui nous est transmise qui est que la volonté de Dieu doit s'établir sur la terre comme elle s'établit dans le ciel et donc que Dieu n'a pas une volonté pour le ciel et une autre pour la terre.

2- Ce qui bloque Dieu sur la terre!
Il est une réalité de la personne de Dieu que vous devez connaître, c'est que Dieu est omnipotent, qu'il peut tout et qu'il n'est limité par rien.


Les seules limites que l'on peut constater chez Dieu sont celles qu'il s'est lui-même posées.
En créant l'être humain, il l'a doté de sentiments, d'émotions, d'une intelligence qui lui permettent d'avoir une capacité de choix et d'analyse.
En dotant l'homme de toutes ces choses, Dieu s'est volontairement limité dans ses possibilités de faire avec l'homme ce qu'il voulait!
Mais, c'est à ce prix que l'amour véritable peut exister!
Car sans la liberté qui est donnée à l'autre d'aimer ou de rejeter, il n'y a pas de véritable amour mais uniquement de la contrainte.
Dieu n'a pas créé l'être humain pour le contraindre mais pour vivre avec lui une véritable relation d'amour.
La volonté de Dieu sur la terre s'accomplit dans de nombreux domaines mais pour ce qui est du cœur de l'homme, Dieu se retrouve bloqué en face du libre choix!
Ainsi il ne peut vous contraindre de l'aimer et de faire sa volonté.

Nous nous retrouvons être à la source des blocages de Dieu, au moins, pour ce qui est de notre propre vie…!
Le péché dans nos cœurs, nos manques de foi, nos soifs et nos désirs charnels sont parmi les choses contre lesquels Dieu se heurte sans cesse.
Esaïe 59/2: "Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter."

Hébreux 11/6: "Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent."

De plus, nous entravons nous même l'action de Dieu dans nos vies chaque fois que notre volonté vient s'opposer à celle de Dieu que ce soit délibérément ou inconsciemment.


Pourtant la Bible déclare que Dieu a pour nous de bonnes choses.
Jérémie 29/11: "Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance."
Nous devrions, forts de cette certitude, placer sans crainte toute notre vie dans les mains du Seigneur.

Peut-être connaissez-vous des blocages actuellement dans votre vie?
N'accusez plus Dieu d'être impuissant à changer les choses, mais regardez en premier dans la prière si les blocages ne viennent pas de votre propre vie!



3- Par la prière les blocages peuvent sauter!
La "prière dominicale" doit nous conduire à débloquer tout ce qui retient Dieu dans nos vies afin que sa volonté s'accomplisse sur la terre comme dans le ciel.
Prier, c'est faire courber notre volonté devant celle de Dieu!
N'est-ce pas étrange que pour beaucoup la prière consiste plutôt à faire courber Dieu devant leur volonté personnelle?

Lorsque vous priez, vous devez réellement considérer tout ce qui peut bloquer Dieu dans votre vie en lui demandant de vous délivrer ci besoin, de vous aider à vous soumettre à lui et à placer votre foi dans ses promesses. Le psalmiste avait raison de dire au Psaume 138/2: "Je me prosterne dans ton saint temple, et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, car ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de tes promesses."

La prière va débloquer de nombreuses choses en vous car elle va permettre à Dieu d'agir dans votre vie.
Ainsi Dieu pourra vous guérir physiquement et psychologiquement. Il va vous donner la force de pardonner. Il va vous délivrer de vos péchés et vous aider à vaincre vos tentations.


4- Dans le ciel tout est plus simple!
Dans le ciel les choses ne sont pas aussi compliquées que sur la terre car dans le ciel la volonté de Dieu s'accomplit.
Il y règne ainsi l'harmonie, la paix parfaite et une plénitude indéfinissable car il n'y a pas de deuils, de pleurs, de larmes et de souffrance. Même la maladie et la mort n'ont aucune emprise dans le royaume céleste.
Apocalypse 21/4: "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu."

L'être humain s'est éloigné de toutes ces choses par son attitude, sa désobéissance, et la convoitise de son cœur. Préférant prendre en main sa destinée il s'est retrouvé aux prises avec les fruits que produit sa nature charnelle.
Ecclésiaste 12/1: "Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement."

Sur la terre vous ne trouverez que rarement l'harmonie car chacun cherche son intérêt et agit selon ces convictions sans se préoccuper de l'autre. La soif de posséder domine les cœurs et pousse à tous les abus.
1 Timothée 6/10: "Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments."

Sur la terre la paix n'est qu'une illusion provisoire qui a comme seul but de nous permettre de reprendre des forces entre chaque conflit!
Sur la terre rien ne peut combler une vie et donner assez de joie et de bonheur pour vous remplir indéfiniment!



4- La volonté de Dieu doit s'établir sur la terre comme elle s'établit dans le ciel.
La "prière dominicale" doit nous pousser à désirer que la volonté de Dieu puisse s'accomplir sur la terre.

Savez-vous quel est sur terre l'endroit le plus facile
où la volonté de Dieu puisse commencer à s'accomplir...?

C'est dans votre cœur!!!

Si vous commencez à désirer vivre dans la plénitude de Dieu, vous devez en premier lieu établir sa volonté dans votre cœur et faire comme le psalmiste qui déclare au Psaume 143/10: "Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur la voie droite!"


Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, de diriger ses pas disait le prophète Jérémie.
Ne cherchez plus à faire votre volonté mais acceptez de vous soumettre à celle de Dieu.


5-Dieu n'a pas une volonté pour le ciel et une autre pour la terre.
Ne croyez pas que Dieu ait une volonté pour le ciel et une autre pour la terre.
Ce que Dieu veut pour le ciel, il le veut pour la terre!
Ce que Dieu veut voir dans le cœur de ses anges, il désire le voir dans votre cœur!

Dès son plus jeune âge nous voyons l'être humain manifester sa propre volonté.
Un bébé à peine né commence déjà à faire connaître ce qu'il veut!
Et durant notre vie entière nous avançons avec des caprices, des désirs compulsifs et souvent injustifiés et nous accumulons espérant ainsi combler notre vide. Mais bien vite nous croulons sous un lourd fardeau!


Qui veut se décharger?
Qui désire être soulagé?
Qui aspire à plus de paix?

Jésus lui lance cette invitation dans Matthieu 11/28: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos."

Mais n'oubliez pas que celui qui désire vous décharger, vous soulager et vous accorder le repos est aussi celui qui a dit alors que la croix s'avançait devant lui.


Matthieu 26/42: "Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!"


Alors ne dites plus:
QUE MA VOLONTÉ SOIT FAITE, mais QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE!