mercredi 4 janvier 2012

Une minute de silence!


Psaumes 37/7: "Garde le silence devant l’Eternel"

1-  Introduction:  
Avez-vous déjà participé à une minute de silence?
Une minute de silence est un moment de recueillement en hommage aux victimes d'une catastrophe ou pour se remémorer le souvenir d'une personne qui a disparu.                      
La  minute de silence tient son nom de sa durée qui est traditionnellement d'une minute.                              
                                                                                                      
Mais vous êtes-vous posé la question de savoir 
  pourquoi on  a mis en place la minute de silence?                                                                                 
La minute de silence a été créée par la volonté de remplacer la prière qui pouvait être traditionnelle dans des sociétés religieuses par une formule plus "anodine" et "compatible" avec des religions diverses aussi bien qu'avec l'athéisme.

N'est-il pas intéressant de découvrir que la minute de silence est en réalité un palliatif à la prière!

Chaque année, le journal télévisé retransmet la minute de silence faite en Israël en mémoire de la Shoah.
Quelle vision impressionnante devoir un pays entier immobilisé dans le silence pour entretenir un devoir de mémoire!
Toute activité était stoppée comme si un gélifiant avait été répandu sur la nation entière.
Un silence pesant planait sur tous le pays pendant cette minute qui paraissait interminable... 
Ma fille me disait un jour, que dans son lycée, une minute de silence avait été mise en place pour commémorer la mort d'un des professeurs. Mais pendant que le silence s'installait pour la minute de commémoration, les cris émanant d'un vol de mouettes remontant de la mer vinrent troubler le recueillement des élèves.
Tant et si bien que la nervosité, ajoutée à la légèreté de l'insouciance de ces jeunes, fit de cet évènement un sujet d'hilarité contagieuse.

En face de telles choses, je ne peux m'empêcher de penser au sens premier de la minute de silence: 
La prière!

En effet, si la prière est à la base de la création de la "minute de silence", ne serait-il pas souhaitable de revenir à cette pratique qui s'est quelque peu dénaturée  avec le temps?!          

Je ne préconise pas ici une nouvelle pratique spirituelle consistant à établir une minute de prière pour entretenir la mémoire de certains évènements ou pour intercéder pour des personnes qui nous ont quitté et pour lesquelles nous ne pouvons assurément plus rien!    
Par contre je pense qu'il serait souhaitable d'établir dans nos vies "une minute de silence" pour les vivants!

2-  Une minute de silence pour les vivants! 
Pourquoi ne pas remettre alors en pratique la "minute de silence" ou plus précisément "la minute de prière" au cœur de votre vie?

Consacrer une minute de prière par jour pour une personne vivante et ainsi demander à Dieu sa protection et son soutien pour elle, est bien plus sensé que de proclamer un temps de commémoration silencieuse après coup.

1 Timothée 2/1à4: "J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité."


3-  La prière un exercice difficile!
Il est étonnant pourtant de remarquer combien nous nous décourageons vite dans la pratique de la prière.  

Nous finissons même parfois par oublier de prier!
N'avez-vous pas constaté que très souvent la 1ère chose qu'on supprime dans notre emploi du temps, quand nous manquons de temps, c'est la prière!

La prière doit pourtant être une nécessité puisque sa pratique doit nous permettre de mener une vie paisible et tranquille.

Malheureusement on constate souvent que lorsqu'on veut s'y consacrer, il y a toujours quelqu'un ou quelque chose pour nous déranger. Un rendez-vous inopportun, un coup de téléphone, quelqu'un qui frappe à notre porte...Sans compter les bruits du dehors et les soucis qui viennent perturber nos idées.
Les interférences sont nombreuses et vous devrez souvent faire abstraction de toutes ces "mouettes" qui viennent pour vous faire sortir de la pratique salutaire de la prière.



C'estpourtant si simple de prier!
Ilsuffit d'ouvrir la bouche et de répandre son cœur devant le Seigneur.
Alors pourquoi est-ce si difficile de pouvoir passer un temps de prière de qualité avec notre Seigneur?
Pourquoi entrer en contact avec lui et y demeurer est-il si compliqué alors que depasser une heure au téléphone, sur MSN ou sur Facebook avec quelqu'un est si facile et passe si vite?   

Matthieu26/40-41: "Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible."

Dieu nous a pourtant créés pour être en contact avec lui. Il a mis en nous un esprit capable de recevoir et de transmettre, de communiquer avec lui.

Alors pourquoi est-ce si dur de prier?

Simplement parce que la prière est un véritable combat dont les enjeux sont importants puisqu'elle met Dieu en action.
Jacques 5/16:"La prière agissante du juste a une grande efficacité."

Ainsi, nos prières sont parfois empreintes de légalisme, lassantes comme une rengaine, sans cœur, sans vie, sans foi et elles finissent par devenir un devoir dépourvu de tout autre chose.
La prière pour atteindre son objectif doit être imprégnée de foi et faite de tout votre cœur et non du bout des lèvres.   
Matthieu 15/8: "Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi."
Matthieu 21/22:"Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez."

Dieu est non seulement notre confident mais il est aussi celui qui peut faire changer les choses. 
La prière dans votre vie a bien plus d'influence que vous ne pouvez le supposer et même l'espérer.
C'est pourquoi il est de l'intérêt de l'ennemi de votre âme de placer toutes sortes d'entraves à votre pratique de la prière.


4-  La prière qui nous ouvre le sanctuaire.
Nous devrions toujours prier jusqu'à ce que nous parvenions à entrer dans la présence de Dieu pour nous permettre d'entendre sa voix.
La prière doit être un dialogue, une véritable discussion, un véritable échange entre nous et Dieu.
En priant nous allons au contact de Dieu et le contact de Dieu ne peut nous laisser inchangé!
Tous ceux et celles qui connaissent la proximité de Dieu dans la prière savent quels bénéfices ils en ont retiré et quels changements cela a produit dans leur vie.

Jésus lui-même nous a montré l'exemple de la prière. 
Au travers de sa vie, il a ouvert et parcouru la voie qui mène jusqu'au sanctuaire de Dieu.
Ainsi il allait souvent dans un endroit désert pour parler à son père nous montrant ainsi la nécessité de se retrouver à l'écart de toutes les préoccupations de la vie qui sont bien souvent des entraves dans la pratique de la prière.

C'est difficile de trouver un endroit désert, un lieu où règne le calme, de pouvoir fermer nos oreilles aux bruits de ce monde, aux soucis qui nous entourent,  à la vie trépidante et stressante qui nous oppresse.
Mais il est important et essentiel de trouver un moment et un lieu au cours de notre journée pour faire cette "minute de prière" pour chaque personne oubesoin pour lesquels nous souhaitons l'intervention de Dieu.

Il m'arrive parfois d'avoir des personnes au téléphone auxquelles je propose de les rappeler et ainsi leur faire économiser le forfait de leur portable. Dernièrement une personne me disait qu'elle n'avait pas dépensé toutes les unités de son forfait et qu'elle ne souhaitait pas que je la rappelle. 


Et vous, ou en êtes-vous dans votre forfait 
de communication avec le Seigneur?  


5-  Conclusion:
Savez-vous qu'en réalité le "forfait prière" avec Dieu est un forfait illimité?!

Quel privilège nous avons de pouvoir communiquer sans avoir le souci d'être coupé par défaut d'unité.
Le prix de ce forfait a été payé à la croix du calvaire et votre abonnement est à vie.
Sans compter que votre interlocuteur est toujours disponible peu importe le moment et le lieu où vous êtes, en tout endroit, il captera votre message et interviendra en votre faveur.

Alors pourquoi se passer d'un tel privilège?
N'économisez pas votre forfait! Chaque jour pensez à appeler le Seigneur pour lui faire part de tous vos besoins, de toutes vos craintes, de tous vos soucis mais aussi de toutes vos joies et de votre amour pour lui.