vendredi 8 juillet 2011

Aujourd'hui, entendez sa voix!



Hébreux 3/12 à19: "Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! Afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement, pendant qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.
Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après avoir entendu sa voix, sinon tous ceux qui étaient sortis d’Egypte sous la conduite de Moïse?
Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchèrent, et dont les cadavres tombèrent dans le désert?
Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?
Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité."

Introduction:
Quelle belle exhortation que celle du chapitre 3 de l'épître aux Hébreux!
En parcourant ces lignes, nous découvrons une mise en garde qui est plus que jamais d'actualité!
Cette parole puissante appelle les croyant à la plus grande vigilance mais aussi invite chaque personne à considérer attentivement sa vie.

"Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs"

"Aujourd'hui", est véritablement le jour
le plus important qui soit pour vous et moi!

Malheureusement, beaucoup de gens sont passéistes et vivent sur les expériences du passé, se reposant sur leurs acquis, remplis de souvenirs nostalgiques ou d'expériences douloureuses.
D'autres plus futuristes attendent désespérément après un avenir plus clément qui leur permettra peut-être de devenir ce à quoi ils espèrent.
En réalité peu de gens vivent avec la notion que le jour le plus important est celui qu'ils vivent en ce moment même!   

Pour avoir négligé le temps présent, une quantité importante de personnes s'est égarée dans les "couloirs du temps" bloquée par un passé encore bien présent ou poussée par un futur trop oppressant!

Négliger le temps présent c'est s'exposer à vivre dans le futur avec une grande quantité de regrets!
Ne vivez plus de rêves, ni de regrets! Laissez de coté votre futur et ne soyez plus prisonnier de votre passé!


Comment vivez-vous l'instant qui passe?
Réalisez-vous l'importance du temps
qui s'écoule irrémédiablement dans votre vie?

Pesez-vous véritablement les conséquences
qu'engendre le fait de négliger le temps présent?

Un proverbe que nous connaissons bien nous donne ce conseil: "ne remets au lendemain ce que tu peux faire aujourd'hui!"

Pensez-vous pouvoir ajourner une question
aussi importante que celle de votre salut éternel?

Négligerez-vous plus longtemps votre âme?
Cette partie essentielle de vous-même?

L'apôtre Paul déclara aux croyants de Rome dans Romains 13/11: "Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru."

La parole de Dieu est importante et pressante, elle vous supplie de ne pas vous laisser vous endurcir?
Dieu sait que l'endurcissement est bien souvent dû à l'effet du temps qui passe et qui produit dans notre vie une certaine forme d'usure...!
Cette usure semblable aux  frottements et aux agressions que subit notre peau et qui finit par s'épaissir pour se protéger!  
C'est aussi parfois les habitudes, ou la monotonie d'une vie, qui nous entraînent dans une sorte de formalisme créant ainsi une érosion ou une dégradation de notre foi.

"Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, 
n’endurcissez pas vos cœurs"

Cet appel est poussé dans deux directions ou plutôt vers deux types de personnes:
- C'est un appel en direction des incroyants pour qu'ils puissent considérer leur état vis-à-vis de Dieu et qu'ils parviennent à la connaissance de la vérité qui est révélée dans la dans la Bible. Cette vérité vous annonce clairement la nécessité d'accepter Jésus comme votre sauveur personnel afin de recevoir le pardon de vos péchés et ainsi de pouvoir prétendre à accéder au ciel éternel.
- Mais c'est aussi un appel en direction des croyants pour qu'ils considèrent la nécessité de veiller sur leur âme en entretenant une relation réelle et claire avec Dieu.   


L'auteur de l'épître aux hébreux caractérise l'endurcissement au travers de plusieurs choses:
a)                                       Un cœur mauvais.
b)                                       Un cœur incrédule.
c)                                       L'éloignement de Dieu.
Lorsqu'une personne s'endurcit ces trois choses prennent toute la place dans son cœur.
L'apôtre Paul  a donné à Timothée une définition précise de ce que l'on trouve dans le cœur d'une personne qui s'endurcit. Il dira qu'elle devient peu à peu égoïste, moqueuse, hautaine, blasphématrice, rebelle, ingrate, irréligieuse, insensible, déloyale, calomniatrice, intempérante, cruelle, traître, emportée, enflée d’orgueil et aimant le plaisir plus que Dieu (2 Timothée 3/2 à 4). Nous pourrions aussi rajouter aigrie, acerbe, blessante et malheureusement parfois violente!
Avec cette liste nous pouvons élaborer la définition d'un cœur endurci, un cœur où la méchanceté a pris place.

L'endurcissement du cœur est quelque chose de terrible, il dénature notre personnalité et nous ouvre aux pires sentiments et réactions.
L'endurcissement a des conséquences dramatiques puisqu'il pollue toutes nos relations, il entraîne des ressentis terribles en nous même et nous empêche d'entrer dans le repos de Dieu!

La voix de Dieu résonne encore aujourd'hui et nul ne peut l'ignorer!
Nul ne peut marcher en victime et prétexter subir les circonstances de la vie alors que Dieu lui tend la main!

Avez-vous déjà saisi cette main tendue?
Ou bien peut-être la repoussez-vous tout simplement ?

Ne reprochez à Dieu ce que vous vivez ou subissez alors que vous vivez en ignorant son existence et en refusant son autorité" sur votre vie!

Dieu ne force personne à l'aimer, ni même à reconnaître son existence.

Néanmoins son amour envers ses créatures lui impose deux choses qui consistent à:
1- Laisser la liberté et ne jamais forcer un cœur!
2- Continuer à témoigner son amour sans se lasser!

Si vous considérez l'amour de Dieu pour vous et le témoignage de cet amour en réalisant le sacrifice que Dieu a fait pour vous en vous donnant Jésus-Christ sur la croix du calvaire, vous serez touché dans vos sentiments et accorderez assez de foi et de confiance pour lui permettre d'agir en vous!

Au contraire si vous endurcissez votre cœur et qu'une certaine forme de révolte vous envahit vous couperez toutes vos chances de voir Dieu prendre votre vie entre ses mains!
 
L'apôtre Paul a déclaré aux Chrétiens d'Ephèse dans Ephésiens 4/17 à 19: "Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur: vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés au dérèglement, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité."

Avez-vous perdu tout sentiment?
Êtes-vous à ce point endurci?

Sachez que rien n'est perdu pour vous!
Écoutez cette parole de Dieu dans Ézéchiel 36/26: "Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair."

Peut-être, que ce n'est pas vos sentiments qui font défaut mais plutôt votre foi?
La bible dit que sans la foi il est impossible de recevoir de Dieu!
Alors, ne restez pas dans votre incrédulité, ne laissez pas votre manque de foi vous empêcher de recevoir le soutien de Dieu!
Entrez dans le terrain de l'expérience, invitez Dieu à se révéler à vous et demandez lui de stimuler le peu de foi que vous avez!
Matthieu 17/20: " Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible."


Pour d'autres déjà engagés dans les voix de Dieu, c'est l'éloignement qui chaque jour fait son œuvre en eux.
Quelle tristesse de voir des personnes laisser la main de Dieu et s'éloigner de lui!
Lorsque l'on cherche les raisons possibles à une telle attitude, à un tel comportement, nous en trouvons plusieurs: déceptions, manque de pardon, reprise de la pratique délibérée du péché et parfois aussi la paresse et la négligence dans l'entretien de la vie spirituelle.
Proverbes 28/14: "Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte! Mais celui qui endurcit son cœur tombe dans le malheur."
Je n'ai jamais vu Dieu en cause dans l'éloignement d'une personne. Chaque fois, elles étaient responsables de leur propre dérive en laissant tomber la main de Dieu!

Écoutez cette parole de Dieu annoncée par la bouche de l'Apôtre Paul dans
2 Corinthiens 6/2: "Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut."

Aujourd'hui est votre jour de salut!
Saisissez l'importance de ce moment pour la suite de votre vie!
Ne méprisez pas ce moment tellement important et salutaire!

Romains 2/4 à 8 (Parole vivante):
"Prendrais-tu la générosité de Dieu à ton égard pour de la faiblesse? Ou bien méprises-tu la bonté et la patience de Dieu? Ne vois-tu pas qu’il retarde si longtemps son châtiment pour te donner le temps de te détourner de tes péchés? N’as-tu donc pas compris que cette bonté de Dieu a comme seul but de t’inviter à changer ton attitude intérieure, de te pousser à la conversion?
Au lieu de cela, tu te barricades derrière ta conduite soi-disant irréprochable. Prends garde de ne pas t’endurcir au point que ton cœur ne devienne incapable de se convertir! Tu augmenterais sans cesse la colère divine inscrite à ton compte; elle te serait payée en entier au Jour de la Colère et du Jugement lorsque Dieu dévoilera sa justice devant tous. Ce jour-là, il traitera chacun selon ce qu’il aura fait: chaque homme recevra ce que valent ses actes. Ceux qui, sans se lasser, ont cherché à bien faire, prouvant par là qu’ils tenaient à l’approbation divine et aspiraient à la vie éternelle, ceux-là auront en partage la gloire, l’honneur et une vie impérissable. Les autres, par contre, qui n’ont pensé qu’à eux-mêmes, à la satisfaction de leurs ambitions et de leurs convoitises, se souciant fort peu de la vérité, les récalcitrants qui refusent d’obéir aux règles divines et s’abandonnent docilement au mal, seront frappés par la colère divine."

Considérez une dernière fois votre vie en face de l'éternité et de Dieu!
Pensez pendant un seul instant qu'il soit possible que Dieu existe ou qu'il soit prêt à vous juger maintenant?!
Que feriez-vous faire alors?

N'attendez pas un autre moment, ne remettez à demain, ne prolongez pas la condamnation sur votre vie!
Ne vivez plus en cavale vis-à-vis de Dieu!

2 Corinthiens 5/20: "Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!"