lundi 28 mars 2011

Une prière profonde!



Philippiens 1/ 9 à 11: "Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu."









Introduction:
Les épîtres de Paul sont de véritables joyaux pour notre vie chrétienne. Ils sont une source infinie de conseils, d'encouragements et de principes de conduite spirituelle.
Lorsque Paul écrit l'épître aux Philippiens, il est en prison à Rome ou plus exactement, il est en résidence surveillée dans une maison qu'il loue (Actes28/30).
Le but de cette épître était d'accuser réception d'un don que l'église de Philippes avait fait transmettre à Paul par l'intermédiaire d'un de ses membres nommé Epaphrodite (Philippiens 4/10 à 18).
Cette église de Philippes manifestait beaucoup d'amour pour celui qui avait été le missionnaire et le fondateur de cette œuvre.
C'est dans cette ville de Philippes que la première personne Européenne se convertit au christianisme: Lydie la marchande de pourpre.
Puis il y eut aussi le geôlier avec toute sa famille que Paul rencontra en prison après avoir été arrêté pour avoir délivré une femme possédée d'un esprit de python.

L'église de Philippes s'était établie et la preuve en est donnée par la phrase de Paul dans Philippiens 1/1: "Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres". Dans ce verset il fait ressortir qu'une organisation est mise en place au sein de cette communauté.

Paul a alors toutes les raisons de se réjouir de l'œuvre de Dieu au milieu des chrétiens de Philippes au point de dire: Philippiens 1/6: " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ."
L'église allait de l'avant et s'affermissait dans l'enseignement de la parole.
Mais dans cette épître, nous découvrons que l'apôtre ne se contente pas de ces bonnes nouvelles qui lui parviennent. Il va continuer à pousser l'église dans l'excellence, à la tirer vers le haut!
Voyons ensemble comment il va s'y prendre pour communiquer dans le cœur de ces croyants une raison suffisante pour leur donner l'envie d'aller plus loin.

Avez-vous vous aussi l'envie d'aller plus loin?
- Plus loin dans votre vie avec Dieu?
- Plus loin dans l'expérience de votre foi?
- Plus loin dans les résultats que doit produire votre vie livrée au Christ?  


Paul va partager une partie de son intimité avec Dieu pour donner aux Philippiens la raison qui va les pousser à aller plus loin.
Paul va dévoiler un de ses sujets de prière en faveur de l'église de Philippes.
Il dira: " Et ce que je demande dans mes prières..."

Pouvons nous croire que la prière de Paul contenait à elle seule la vision dans laquelle l'église se devait d'entrer?
En tout cas si elle n'était pas la révélation de Dieu pour l'église de Philippes, elle donnait la route à suivre pour l'atteindre.

Cette route est encore pour nous d'actualité aujourd'hui. Faisons de cette prière de l'apôtre Paul notre objectif premier!

La prière de Paul se résume ainsi:

1. Il prie pour une augmentation de l'amour.
Philippiens 1/9: " Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus"

Quelle magnifique prière Paul fait monter vers Dieu en faveur des frères et sœurs de cette église. Pourtant, il semblait que ces chrétiens ne manquaient pas d'amour et qu'ils accomplissaient par des gestes palpables les sentiments qui les animaient.

Devons-nous être satisfait de notre état?

En matière d'amour nous avons encore des progrès à faire tout comme les croyants de Philippes en avaient aussi. 
L'amour n'est pas un acquis immuable!  Pour qu'il puisse perdurer, il est important de continuer à l'alimenter quotidiennement.
Pour cela, la parole de Dieu nous enseigne l'attitude à adopter. L'amour dans la bible va bien au-delà des sentiments. L'amour ne doit pas subir de fluctuation en fonction des ressentis ou des circonstances; des atomes crochus ou des répulsions; des dispositions du cœur ou des froideurs charnelles.

Paul donnera aux Corinthiens la voie par excellence:
1 Corinthiens 12/31: "Et je vais encore vous montrer une voie par excellence." 
1 Corinthiens 13/4-8: "L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point sont intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne périt jamais."

L'amour doit être entretenu et l'apôtre le savait. Son sujet de prière avait donc toutes les raisons d'être.
Il faut se réjouir de progresser mais, il ne faut jamais se satisfaire de son état au risque de sombrer dans l'autosatisfaction qui entraîne toujours l'immobilisme et la stagnation.

Matthieu 24/12: "Et, parce que l’iniquité se sera accrue, l'amour du plus grand nombre se refroidira."
Attention à l'iniquité, à l'injustice,...., C'est à cause de cela que l'amour se refroidit!

Apocalypse 2/4: "Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour."
Pour l'église d'Ephèse; ni les œuvres, ni la persévérance dans la souffrance et dans la doctrine n'ont été suffisants pour conserver l'amour dans leurs cœurs.
Attention de ne pas se contenter de n'avoir plus qu'à remplir des conditions pour satisfaire à notre vie chrétienne sans se préoccuper de l'engagement profond et de la sincère motivation notre cœur. Le cœur qui demeure dans l'amour est celui qui vient constamment au contact de l'Esprit de Dieu pour recevoir de ses sources infinies l'amour sans limites que Dieu désire voir en nous.
      

2. Il prie pour que l'amour augmente en connaissance et en pleine intelligence.
Il arrive parfois que notre amour soit mal exprimé et fatalement mal perçu!
Dans ce cas beaucoup se disent: "à quoi bon continuer d'aimer?!"
Mais peu nombreux sont ceux et celles qui se remettent en doute sur leurs capacités à aimer  correctement.
Si Paul prie pour que l'amour des chrétiens de Philippes augmente, il prie pour qu'il augmente dans la connaissance et dans une pleine intelligence.
L'amour que Dieu met dans nos cœurs est capable d'actes de "folie" mais il n'est jamais fou!
En tant que croyant vous devez aimer indépendamment des ce que vous ressentez mais vous devez aimer avec une connaissance et une intelligence spirituelle. Ces deux mots ne sont pas tout à fait synonymes: le premier exprime surtout la perception claire et nette de la vérité que l'on pourrait appeler discernement. Le second est ce sens délicat, ce tact moral qui sert de guide dans la vie pratique.
Nous avons là quelque chose de purement spirituel que personne ne peut posséder par ses qualités naturelles. Voilà pourquoi, il est essentiel pour L'apôtre Paul de prier pour que le Seigneur intervienne dans la vie des croyants dans le domaine de l'amour.

Avec votre amour personnel, les bons sentiments qui sont en vous, vous pourrez accomplir certaines choses que la Bible enseigne mais bien vite vous buterez sur vos propres limitations, vous tournerez autour de vos blessures comme étant des raisons suffisantes pour vous excuser de ne pas poursuivre vos efforts.

Nous devons aimer parce que la Bible l'enseigne: Galates 5/14: "Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Mais la manifestation de l'amour doit se faire dans l'exercice d'un grand discernement et sur des principes d'équités et de sainteté. Sinon nous risquerons de par notre nature humaine de communiquer de l'amour dans lequel se trouvera parfois de l'injustice, du favoritisme, de l'indulgence et parfois même une touche d'orgueil personnel!


Le résultat que l’apôtre Paul attend de ces dons en relation avec l'amour est indiqué dans la suite au verset 10

3. Il prie pour le fruit de l'amour.
L'amour est un plan parfait duquel doit aussi sortir des fruits tout autant parfaits!
Lorsque nous commençons à manifester l'amour qui découle de notre attachement à l'Esprit de Dieu alors comme la sève se répand dans le tronc, l'Esprit de Dieu nous envahit et va produire en nous un fruit excellent qui ravira tous ceux qui viendront y goûter.

Paul priait pour que jaillisse de la manifestation de l'amour que l'Esprit communiquait aux chrétiens:

a) Un discernement des choses les meilleurs
Le mot grec "dokimazo" a les deux sens, qui, dans la pratique, se réduisent à un seul; car, avoir le discernement de ce qui est bien, conforme à la vérité et à la volonté de Dieu, c’est aussi discerner ce qui y est opposé, soit dans la doctrine, soit dans la vie.
Romains 12/2: "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait."
Rien de plus rare parmi les chrétiens que ce discernement!
Aussi nous devrions comme Paul, sentir le besoin d’adresser sans cesse à Dieu cette prière, chacun pour soi et les uns pour les autres.

b) Une pureté
Purs ne signifie pas seulement, dans ce verset, exempts de souillure, mais sincères, sans alliage, sans mélange.
Du grec : "heilikrines": pur, sincère, non souillé ou trouvé pur lors de l'examen à la lumière du soleil

c) Une irréprochabilité
Du grec: "aproskopos" qui signifie aussi sans achoppement, faux pas, chute, peut avoir un sens passif en se rapportant à nous-mêmes et signifie alors: sans broncher, ni tomber; ou un sens plus actif: sans causer de scandale et être pour d’autres une occasion de chute.   

Paul dira que de toute cette attitude purement spirituelle nous verrons la preuve évidente dans la vie de chacun.


4. Il prie pour la preuve évidente de l'amour.
La preuve évidente de la présence de l'amour dans la vie d'un chrétien est manifestée au travers d'un fruit excellent!
Afin que vous soyez: "remplis du fruit de justice"


Connaissez-vous le fruit de justice?
L'avez-vous goûté?
En êtes-vous remplis?

Si vous voulez savoir quel est ce fruit magnifique, il faut que vous alliez dans votre Bible dans l'Ancien Testament où il nous est révélé dans sa définition concrète.

Esaïe 32/17: "L’oeuvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours.
L'apôtre Jacques a écrit dans Jacques 3/18 que: "Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix."

Ce fruit ne pousse que dans la paix!
Dans l'inquiétude, dans la peur, dans l'excitation et l'énervement il ne peut parvenir à éclore…
Pour que le fruit de l'amour vienne à maturité il faut le laisser pousser dans le terrain de la paix!
Ce fruit c'est le repos et la sécurité!

Lorsque la justice est en vous parce que vous avez manifesté l'amour du Seigneur dans tous ces moindres commandements  alors vous êtes envahi d'un sentiment de paix dans lequel vous sentez jaillir un grand repos et un grand sentiment de sécurité.


Conclusion:     
Si vous le souhaitez j'aimerais comme l'apôtre Paul l'a fait pour les Philippiens, il y a bien des années, prier pour vous afin que l'amour dans votre vie augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.