jeudi 27 janvier 2011

Les sept Colonnes de la Sagesse

Proverbes 24/3&4:"C’est par la sagesse qu’une maison s’élève, et par l’intelligence qu’elle s’affermit; c’est par la science que les chambres se remplissent de tous les biens précieux et agréables."                      

Proverbes 9/1: "La sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes."                                  


Psaumes 127/1: " Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain." 

Introduction:
La sagesse dans la Bible occupe une place importante puisque des livres entiers tels que le livre des Proverbes ou celui l'Ecclésiaste en font état et enseignent ses principes.
La Loi donnée par Dieu dans la Bible expose ses commandements et ses exigences alors que la Prophétie juge du comportement des hommes à la lumière de la volonté de Dieu, et révèle le déroulement de son plan éternel. La sagesse quant a elle, s’efforce par l’observation, l’expérience, la réflexion et la révélation de parvenir à connaître les hommes et Dieu.

Il existe deux formes de sagesse qui sont clairement définies dans la Bible:
1-  Il y a celle qui est l'expression du bon sens humain et que l'apôtre Jacques caractérisa dans son épître par des termes tels que: terrestre, charnelle et diabolique.
Jacques 3/15: "Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique."

2- Il y a aussi la sagesse qui est un don de Dieu et implique la crainte de l’Eternel et l’obéissance à ses commandements pour être reçue et manifestée.

La sagesse dans le livre des proverbes est souvent personnifiée. Ainsi dans le chapitre 9, elle est une personne qui construit sa maison et utilise pour cela sept colonnes.
Si la sagesse est représentée comme une personne nous pouvons sans trop de difficultés comprendre qu'elle nous préfigure Jésus qui a construit son Église.
Quelle image magnifique et quelle représentation admirable!

Le Christ est pour les croyants, la sagesse incarnée et le divin bâtisseur de l'Église.
Matthieu 16/18: "tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église"

En restant sur la préfiguration qui nous est présentée dans Proverbes 9/1, Christ la sagesse incarnée, va utiliser sept colonnes et les répartir pour soutenir tout son édifice spirituel.

Mais de quelles colonnes s'agit-il?
Que représentent ces colonnes?

Dans Apocalypse 3/12, nous recevons une révélation importante de ce qu'elles représentent: "Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau."

Ce message du Christ transmis à Jean par le moyen de la révélation est adressé au responsable de l'église de Philadelphie. Une église fidèle, persévérante et qui malgré le fait qu'elle manque de moyen et de puissance, accomplit des œuvres tout en gardant l'authenticité et l'autorité de la parole.
Cette église de Philadelphie caractérise par son contenu l'ensemble de tous les croyants qui soutiennent fidèlement, jour après jour, l'œuvre de Dieu par leur consécration, leur vie de prière et leur attachement au Christ et cela malgré toutes les tentations qui les entourent et les assaillent.  

Parvenez-vous à discerner l'œuvre du Christ qui taille ses sept colonnes?
Arrivez-vous à ressentir en vous ce travaille du Seigneur en vue de la gloire qui vous est réservée dans le ciel?

La sagesse taille ses sept colonnes!

D'un bloc de pierre sans forme, dur et entouré d'arêtes vives et parfois blessantes, le Seigneur doit tirer une colonne pour son temple...
Dans notre époque de tentation, l'Éternel cherche encore à nouveau des chrétiens et des chrétiennes qui acceptent d'être travaillés en vue de subir une véritable transformation spirituelle pour devenir des colonnes!
Les trouvera-t-il parmi nous?

C'est dans la mesure ou nous deviendrons des colonnes ici-bas, que le Seigneur fera de nous des "colonnes dans son temple" c'est-à-dire dans la gloire à venir! 

Est-ce étonnant de découvrir que c'est dans l'église de la ville de Philadelphie dont le nom signifie "amour fraternel" que le Seigneur va tirer ses colonnes?
Une magnifique carrière d'extraction que l'église où l'amour fraternel est le nom du principal gisement!
Une église dont la caractéristique principale est l'amour fraternel doit s'attendre à être utilisée par Dieu.
Pour les croyants de l'église de Philadelphie entendre que le Seigneur ferait de tous ceux qui vaincront des colonnes dans le temple de son Dieu et qu'ils n'en sortiront pas, revêt une importance capitale. Philadelphie était une ville construite dans une région qui constamment était menacée par de secousses sismiques. Les constructions étaient donc souvent renversées, ornant le paysage de nombreuses ruines. Le message d'une cité inébranlable venait de leur être révélé!  Une cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur comme le déclara l'auteur de l'épître aux Hébreux dans Hébreux 11/10.

Les colonnes décrites dans Apocalypses 3/12  ont certaines caractéristiques:
Le Seigneur déclare que sur elles sont gravées plusieurs choses:
* Le nom de mon Dieu. En signe d'appartenance.
* Le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu. Résultat de l'attente produite par la foi.
* Mon nom nouveau. Le nom nouveau de Jésus donné à ceux qui ne l'auront pas renié et qui auront soutenu la vérité biblique face à l'apostasie.   

Si ici-bas les chrétiens sont méconnus et calomniés pour porter le nom de Jésus, dans le ciel ils porteront sur leurs fronts des inscriptions qui seront glorieuses.
Apocalypse 22/4: "Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leur front."

Sur les sept colonnes doit figurer la révélation des sept noms de Jésus. Les Sept noms sur les sept colonnes qui caractérisent le Christ dans sa perfection, son action et son ministère.

Le prophète Esaïe nous en révèle cinq:
Esaïe 9/5: "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix." 
Ensuite dans Matthieu 1/23, nous découvrons le sixième nom: "On lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous."
Et enfin le septième nom dans Luc 1/31: "Tu lui donneras le nom de Jésus." Nom qui signifie: Sauveur ou celui qui délivre.

C'est cette révélation que doivent porter les chrétiens encore aujourd'hui. Celle qui décrit celui qui est admirable, qui est un conseiller, un Dieu puissant, un père éternel, un prince de paix, Il est Dieu avec nous, celui qui nous sauve et nous délivre.


Mais pourquoi avoir choisi des colonnes pour soutenir la maison de Dieu?
Pourquoi pas des murs? Les murs aussi soutiennent!

Il y a plusieurs raisons à cela!

Tout d'abords les murs font des séparations, ils cloisonnent, ils emprisonnent.
Au contraire, les colonnes soutiennent un édifice mais sans le cloisonner. Elles permettent de libérer de l'espace.

Dans la maison de Dieu il n'y a pas de murs!

Par contre sur la terre les murs sont nombreux! 
Mais Christ en venue pour renverser tous les murs de séparation entre les hommes: Les murs de haine, de racisme, d'indifférence et d'idéologie.
Jésus a construit son église sur le modèle du ciel. Mais avant de l'établir il lui fallait abattre les murs ce qui nécessite de les remplacer par des colonnes, sinon tout l'édifice s'écroule.
C'est à cela que les véritables chrétiens sont appelés: devenir des colonnes dans l'église pour lui éviter d'être cloisonnée et pour lui éviter le risque de s'effondrer.
Trop d'églises sont encore cloisonnées, elles font des distinctions entre les uns et les autres.

Une église cloisonnée n'est pas construite sur le modèle du ciel!

Les colonnes ont encore d'autres qualités:
1)  Elles sont les mêmes tout autour.
Si vous faite le tour d'une colonne, peut importe la direction dans laquelle vous la regardez, elle est toujours pareille.
N'est-ce pas là encore une qualité qui doit se retrouver dans la vie des chrétiens?
Malheureusement, beaucoup de croyants sont encore versatiles, changeants, inconstants, fluctuants en fonction de leurs humeurs!

2) Une colonne ne bouge pas, elle reste en place!
Nous avons encore une merveilleuse qualité spirituelle illustrée par la colonne!
La stabilité, la constance et la fidélité. Trois qualités qui doivent caractériser la vie des croyants.


3) Une colonne a les pieds sur la terre et la tête dans le ciel!
La véritable spiritualité réclame un équilibre entre les réalités de notre quotidien et les réalités du ciel!
Mais certains croyants sont trop attachés aux préoccupations terrestres,..., tandis que d'autres vivent comme des extra-terrestres illuminés...

4) Les colonnes ont toutes la même hauteur!
Les colonnes ont toutes la même hauteur, il n'y en a pas de plus grandes et d'autres plus petites. Elles sont taillées à la même dimension par le Seigneur.
Dieu ne fait pas de favoritisme!

5)  Les colonnes soutiennent tout l'édifice!
Elles sont solides! On peut compter sur elles! Malgré la charge qu'elles portent elles ne parlent pas, ne murmurent pas.

 Les colonnes sont donc d'une importance capitale dans toutes constructions spirituelles. 
Lorsque Dieu va inspirer le roi Salomon pour construire son temple à Jérusalem il va le conduire à dresser deux colonnes importantes.
1 Rois 7/15 (Bible du semeur): " Il fit les deux colonnes de bronze hautes de neuf mètres et ayant cinq mètres cinquante de circonférence."

Salomon appela celle de droite "Jakin" qui signifie: "il établira" ou "il affermira".
Et il appela celle de gauche "Boaz" qui signifie: "en lui la force".

Ces deux colonnes sont encore des images de ce qui doit être présent dans la vie des croyants!
- "Jakin" est une colonne importante dans votre vie puisqu'elle vous révèle dans                 
Colossiens 2/7 qu'en Christ vous êtes: "enracinés et fondés, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données."      
- "Boaz": est la révélation que dans votre vie la force de Dieu est présente.
2 Timothée 1/7: "Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse."

Ces deux colonnes étaient en bronzes pour refléter la lumière et la répandre autour d'elles comme nous sommes appelés à refléter la gloire du Christ au travers de nos vies.

Mais parfois nous sommes aussi appelés à être des colonnes de fer.
Lorsque l'Éternel suscita Jérémie pour l'établir comme prophète sur la nation, Jérémie n'était qu'un enfant qui se sentait seul et sans force. ð(Caractéristiques principales que Dieu désire voir dans ses serviteurs: Dieu se glorifie dans nos faiblesses)

Devant le constat que Jérémie fait à Dieu de sa propre vie, il reçoit du Seigneur ce puissant encouragement: "Voici je t'établis comme une colonne de fer." (Jérémie 1/18)
La colonne de fer est l'illustration de ce qui tient ferme, de ce qui est solide et résiste à tous les assauts. Les croyants sont appelés à être des colonnes de fer dans les combats qui les opposent aux attaques spirituelles et à l'esprit de Satan qui essaye de s'infiltrer dans les mentalités.

Quelle est notre place ce matin?
Sommes-nous des colonnes pour Dieu?
Affermis et remplis de force?

Paul déclare aux chrétiens de Galatie: Galates 2/9: "Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes"
Comment sommes nous regardés? Est-ce que les qualités de la colonne sont dans ta vie?
Sur quel fondements t'appuies-tu?
Esaïe 28/16: " C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir."

Que le Seigneur Jésus soit ton fondement et que sa parole soit la base sur laquelle ta colonne doit reposer. Chaque colonne, chaque chrétien est appelé à soutenir la plus lourde des charges au travers de son comportement et de sa conduite. 
L'apôtre Paul conseillera son élève Timothée en ce sens en lui disant dans 1 Timothée 3/15: "si je tarde, tu sauras comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité." 
L'Église est la colonne et l'appui de la vérité, une vérité qui pèse lourd par moment et qu'il faut soutenir peu importe le prix. Une vérité à soutenir par notre témoignage, par notre prédication, par notre sanctification.

Voulez-vous être des colonnes?
Pour cela il faut vaincre, il faut tenir malgré toutes les difficultés de la vie.

Job 28/27: " Alors Dieu  vit la sagesse et la manifesta, il en posa les fondements et la mit à l’épreuve. "
Aujourd'hui réalisons que l'Église du Christ commence à entrer dans un temps de mise à l'épreuve, ses colonnes sont éprouvées et la solidité de la construction est testée.
1 Pierre 1/7: "l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra."

Ensemble soutenons l'édifice tel que nos pères 
l'ont fait avant nous.
Demeurons tels des colonnes dans la fidélité,
la stabilité, la constance et l'équilibre spirituel,
reflétant la lumière de Divine en témoignant ainsi
que nous sommes fondés sur le Seigneur pour soutenir la vérité!

     
Que toutes les colonnes restent les symboles de la force, de l'honneur et de la sécurité permanente!