Une bénédiction en kit !



1 Chroniques 28/9 à 20: " Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un cœur dévoué et d’une âme bien disposée, car l’Eternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées.
Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours. Considère maintenant que l’Eternel t’a choisi, afin que tu bâtisses une maison qui serve de sanctuaire. Fortifie-toi et agis.
David donna à Salomon, son fils, le modèle du portique et des bâtiments, des chambres du trésor, des chambres hautes, des chambres intérieures, et de la chambre du propitiatoire.
Il lui donna le plan de tout ce qui lui avait été révélé par l’Esprit touchant les parvis de la maison de l’Eternel, et toutes les chambres tout autour pour les trésors de la maison de Dieu et les trésors du sanctuaire, et touchant les classes des sacrificateurs et des Lévites, tout ce qui concernait le service de la maison de l’Eternel, et tous les ustensiles pour le service de la maison de l’Eternel. Il lui donna le modèle des ustensiles d’or, avec le poids de ce qui devait être d’or, pour tous les ustensiles de chaque service; et le modèle de tous les ustensiles d’argent, avec le poids, pour tous les ustensiles de chaque service. Il donna le poids des chandeliers d’or et de leurs lampes d’or, avec le poids de chaque chandelier et de ses lampes; et le poids des chandeliers d’argent, avec le poids de chaque chandelier et de ses lampes, selon l’usage de chaque chandelier. Il lui donna l’or au poids pour les tables des pains de proposition, pour chaque table; et de l’argent pour les tables d’argent. Il lui donna le modèle des fourchettes, des bassins et des calices d’or pur; le modèle des coupes d’or, avec le poids de chaque coupe, et des coupes d’argent, avec le poids de chaque coupe; et le modèle de l’autel des parfums en or épuré, avec le poids. Il lui donna encore le modèle du char, des chérubins d’or qui étendent leurs ailes et couvrent l’arche de l’alliance de l’Eternel.
C’est par un écrit de sa main, dit David, que l’Eternel m’a donné l’intelligence de tout cela, de tous les ouvrages de ce modèle.
David dit à Salomon, son fils: Fortifie-toi, prends courage et agis; ne crains point, et ne t’effraie point.
Car l’Eternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi; il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point, jusqu’à ce que tout l’ouvrage pour le service de la maison de l’Eternel soit achevé."


1-Introduction:

Nous vivons une époque formidable!
C'est vrai, le progrès ne s'arrête pas et il entraîne avec lui une foule de petites choses qui sont faites pour nous rendre la vie plus facile.
Aimez-vous la facilité?
Aspirer à la facilité c'est pouvoir faire une chose sans peine, sans effort.
Mais on peut se poser la question pour savoir si la facilité des uns ne complique pas un peu la vie des autres?
Aujourd'hui de nombreuses sociétés ont élaboré une stratégie de vente qui peu à peu envahit le marché: "les kits!
Avez-vous tous été un jour ou l'autre victime d'un de ces articles en kit ?
Il s'agit bien souvent de meubles, mais nous trouvons aujourd'hui des produits beaucoup plus élaborés puisque vous pouvez même acheter votre maison en kit!
Parcourir les allées d'un marchand de meuble ou visiter les maisons témoins reste d'une facilité encore abordable mais lorsque vous prenez possession de votre kit, vous vous rendez vite compte de la difficulté.
D'un coté vous avez les matériaux et de l'autre un magnifique plan ou notice de montage avec toutes les indications.

Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire au cours du soir pour passer un diplôme d'ingénieur en accéléré pour espérer pouvoir assembler d'une façon cohérente votre kit après avoir réussi à décrypter votre plan!

Et c'est seulement après qu'il vous faudra aller dans un magasin de bricolage pour investir dans une magnifique caisse à outils pour parvenir à réaliser votre assemblage.

Dans le domaine spirituel, les kits de montage existent aussi et nous voyons qu'il ne s'agit pas d'une invention récente...



2-Un temple en kit!

Salomon devient roi d'Israël et à la mort de David son père, il hérita d'une couronne de roi mais aussi d'un temple en kit!
En effet, avant de mourir David missionna Salomon pour exécuter la construction d'un temple qu'il avait eu à cœur de bâtir et pour lequel il reçut une révélation de l'Esprit. Mais à cause de son passif de guerrier l'Eternel lui en interdit la construction.
1 Chroniques 28/3: " Mais Dieu m’a dit: Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as versé du sang."
Alors depuis le portique jusqu’à la moindre coupe, tout était l’objet d’instructions précises, détaillées et réfléchies. Le plan et les matériaux furent donnés au jeune roi qui se retrouva devant un magnifique jeu de construction!

Le chapitre 28 se termine par une nouvelle parole du père à son fils: "Fortifie-toi, prends courage et agis." 

Du courage et de la force il allait en falloir au jeune roi pour mener à bien sa mission.

David le savait puisqu'il déclara à son peuple: 1 Chroniques 29/1: " Mon fils Salomon, le seul que Dieu ait choisi, est jeune et d’un âge faible, et l’ouvrage est considérable, car ce palais n’est pas pour un homme, mais il est pour l’Eternel Dieu."

Salomon ne partait pas avec les qualités nécessaires, la formation adaptée pour parvenir à mener à bien ce projet. Au contraire, il était jeune et faible en comparaison de l'ouvrage à réaliser.

David déclara aussi: 1Chroniques 29/2: "J'ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu de l'or pour ce qui doit être d'or, de l'argent pour ce qui doit être d'argent, de l'airain pour ce qui doit être d'airain, du fer pour ce qui doit être de fer, et du bois pour ce qui doit être de bois, des pierres d'onyx et des pierres à enchâsser, des pierres brillantes et de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses, et du marbre blanc en quantité."

Rien que la préparation en vue de la construction prit toutes les forces d'un homme comme David dont la réputation n'était plus à faire.
Est-ce possible d'imaginer l'état d'esprit de Salomon et la responsabilité qui venait de reposer sur lui?
Beaucoup n'aiment pas prendre des responsabilités car chacun sait qu'elles sont un poids sur les épaules de celui qui les portent.
Mais en ce qui concerne l'appel de Dieu; pouvez fuir vos responsabilités?
Dieu fait des choix et le problème c'est lorsque nous discutons les choix que Dieu a fait.
Dieu ne se trompait pas en choisissant Salomon!
David n'ignorait pas que Dieu allait lui-même combler toutes les lacunes du jeune roi.
1 Chroniques 28 /20: "Car l’Eternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi; il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point, jusqu’à ce que tout l’ouvrage pour le service de la maison de l’Eternel soit achevé."

Salomon avait reçu tout ce qui lui était nécessaire (matériaux et plan) mais maintenant c’était à lui d’agir en comptant sur le secours de l’Éternel.
Bien au-delà d'un meuble se construire un temple en kit est un véritable défi!
Un défi que chacun de nous est appelé à relever.

3-Votre temple en kit!

Nous aussi nous avons beaucoup reçu.
Mais, un moment vient où il faut agir selon ce que le Seigneur attend de chacun de nous!
Il nous sera demandé compte de ce que, par timidité, peur ou paresse, nous aurons négligé d’accomplir.
Cela me fait penser à cette déclaration de l’Évangile de Jean 3/35: "Le Père aime le Fils et a mis toutes choses entre Ses mains"
Nous pensons bien souvent qu'il nous manque toujours quelque chose pour pouvoir accomplir ce que Dieu attend de nous.

Mais ce que nous appelons manque n'est en réalité qu'un manque de foi et de confiance en Dieu c'est-à-dire une excuse toute trouvée pour fuir notre responsabilité.

J'ose dire que pour nous aussi "notre père qui nous aime a mis toutes choses entre nous mains"

Posons-nous la question en passant, pour savoir si vraiment le palais de notre coeur "n’est point pour un homme": c'est-à-dire pour moi le moi, alors qu’il devrait être pour le Seigneur?
Si je ne construis pas un temple ou une vie pour Dieu; c'est donc que j'en construis un pour moi!

Aggée 1/4: "Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite?"
2 Samuel 7/2: "David dit à Nathan le prophète: Vois donc! J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite au milieu d’une tente."

"L’affection" du roi David envers cette maison l’a conduit à donner pour elle de grandes richesses qui lui appartenaient en propre.

Combien l’amour de Jésus est plus grand!
L’Évangile nous parle de ce marchand qui a vendu tout ce qu’il avait, afin d’acheter une perle de très grand prix dans Matthieu 13/45&46.

Une Parabole dont l'apôtre Paul fournit l’interprétation dans Ephésiens 5/25: "Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle" et dans 2Corinthiens 8/9: " Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis."

Cela, Jésus a été seul à pouvoir le faire!

Mais quant au service d’amour, Il nous dit comme à Ses disciples: Jean 13/15: "Je vous ai donné un exemple, afin que, comme je vous ai fait, moi, vous aussi vous fassiez"
Et comme si ce la ne suffisait pas Jésus a pris soin d'ajouter dans Jean 14/12 à 14: " En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai."

Il est un temple qu'il nous faut bâtir et pour lequel notre Père a pourvu aux matériaux (œuvres) et au plan (sa volonté).

Nos capacité ne suffiront pas pour mener à bien l'ouvrage mais notre confiance en Dieu nous permet de croire en son aide chaque fois que nous aurons des difficultés, il sera là pour venir nous soutenir.

Alors comme Salomon sachons demander à Dieu ce qui nous fait tant défaut!

2 Chroniques 1/7 à 12: " Pendant la nuit, Dieu apparut à Salomon et lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne. Salomon répondit à Dieu: Tu as traité David, mon père, avec une grande bienveillance, et tu m’as fait régner à sa place. Maintenant, Eternel Dieu, que ta promesse à David, mon père, s’accomplisse, puisque tu m’as fait régner sur un peuple nombreux comme la poussière de la terre!
Accorde-moi donc de la sagesse et de l’intelligence, afin que je sache me conduire à la tête de ce peuple! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si grand?
Dieu dit à Salomon: Puisque c’est là ce qui est dans ton cœur, puisque tu ne demandes ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort de tes ennemis, ni même une longue vie, et que tu demandes pour toi de la sagesse et de l’intelligence afin de juger mon peuple sur lequel je t’ai fait régner, la sagesse et l’intelligence te sont accordées. Je te donnerai, en outre, des richesses, des biens et de la gloire, comme n’en a jamais eu aucun roi avant toi et comme n’en aura aucun après toi."


Sans la Sagesse Divine toute construction spirituelle 
est vouée à la ruine!
Ne l'oubliez jamais....