lundi 20 décembre 2010

La confusion spirituelle

Psaumes 37/18: "L’Eternel connaît les jours des hommes intègres, Et leur héritage dure à jamais. Ils ne sont pas confondus au temps du malheur, Et ils sont rassasiés aux jours de la famine."





Nous allons découvrir ensemble au travers de la vie de Joseph que la confusion peut jaillir, surgir dans notre vie à n'importe quel moment et pour différentes causes en engendrant des situations qui peuvent devenir alarmantes.
L'Eternel est celui qui tient en main chacun de nos destins pour autant que nous lui fassions confiance, il est le seul qui puisse nous rétablir lorsque nous sombrons dans la confusion.
La confusion: c'est l'état des personnes qui vivent dans le trouble, le désordre, l'incompréhension, qui sont embrouillées, incertaines et parfois même couverte de honte.
En méditant la vie de Joseph nous apprenons ce qui a provoqué chez lui la confusion. 


I) Les causes de la confusion.

1) Explication de la vie de Joseph (son contexte).
a) Il est le onzième fils de Jacob, l'aîné de Rachel, la femme, que son père aimait.
b) Il est le fils favori  de son père parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse ? revêtu de la tunique bigarrée (de plusieurs couleurs) qui est un symbole de noblesse.
c) Il a dix sept ans.
d) Tout se passe bien pour lui, malgré le mépris de ses frères jaloux.
e)  Jusqu'au moment où il fait deux songes: celui des gerbes et celui du soleil, de la lune et des onze étoiles. Lorsqu'il raconte ces deux songes à ses frères sans le vouloir il déchaîne leur fureur. 
f) Alors que ses frères sont dans les champs son père l'envoie vers eux pour prendre de leurs nouvelles. Ils l'accueillent en disant: "Voici le faiseur de rêve!"
g) Ses frères complotent de le tuer et grâce à l'intervention de Ruben, ils finissent par  décider, pour se débarrasser de lui, de le jeter dans une citerne.
h) Pour parfaire leur stratagème, ils retirent sa tunique, la déchirent, la tachent du sang d'un animal pour faire croire à leur père qu'il a été dévoré par une bête sauvage.
i) Quand arrive une caravane d'Ismaélites en route pour l'Égypte, ils vendent Joseph pour vingt pièces d'argent en tant qu'esclave.
Mettez-vous à la place de Joseph, quelle confusion dans son esprit!
Lui qui était aimé de son père, héritier d'une grande fortune, avec un bel avenir devant lui.
Il avait reçu de grandes espérances à travers les songes que Dieu lui avait donnés et voilà quand un instant, sa vie qui bascule et devient un véritable cauchemar.
Il est désormais considéré comme mort aux yeux de son père, réduit à l'esclavage ce qui avait pour signification que lui et sa descendance seraient esclaves. Son nom est effacé de la lignée des patriarches, il perd toute son identité, il est expatrié en Égypte et devient la possession d'un nommé Potiphar.

Les questions doivent se bousculer dans sa tête:
  •  Pourquoi ces choses m'arrivent?
     Qu'ai-je fait pour mériter cela?
     Pourquoi moi?
     Où ces songes m'ont emmené?
     Dieu que fais-tu pour moi?
N'êtes-vous pas passé ou ne passez-vous pas par des périodes de confusion?
A travers les épreuves vous êtes-vous posé des questions qui sont restées sans réponse?

Il arrive même que les chrétiens soient troublés et qu'ils aient des doutes, ne comprenant pas ce qui se passe, perdant le contrôle de leur vie.


2) Les raisons qui entraînent la confusion.

a)  Le manque de maturité entraîne la confusion.Hébreux 5/12 à 14 (Pvv): "Dire que vous vous êtes convertis depuis tant d’années! Il y a longtemps que vous devriez être en train d’en enseigner d’autres et pourtant vous en êtes encore à l’ABC de la révélation, vous avez vous-mêmes besoin de quelqu’un qui vous réapprenne les premiers rudiments des paroles de Dieu. Vous ne supportez que le lait, non la nourriture solide. Mais celui qui continue à vivre de lait montre par là qu’il est encore enfant; il n’est pas apte à saisir un enseignement relatif aux justes exigences de Dieu; il n’a aucune expérience de ce qu’est une vie juste; c’est encore un bébé. Les adultes, par contre, ceux qui ont atteint une certaine maturité spirituelle, prennent de la nourriture solide. Ils ont exercé leurs facultés et ont ainsi acquis, par l’expérience, un sens moral affiné qui leur permet de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal."

Il existe plusieurs indices du manque de maturité:
o Caractère explosif ou incontrôlé
o Apitoiement sur soi
o Besoin constant de consolation et d'explications
o ...
 Au contraire la maturité c'est:
o Indépendance (pas de l'isolement)
o S'entendre avec les autres
o Contrôle de soi
o Acceptation de la souffrance
o Perspective à long terme
o Patience
o ...
Floyd Woodworth disait: Éliminer un manque de maturité c'est se dépasser!

b)  Le manque de discernement entraîne la confusion.Le discernement  c'est d'abord voir les choses telles qu'elles sont réellement, dans leurs justes proportions.
Le discernement spirituel c'est de voir, de comprendre ce qui se présente devant nous à la lumière de ce qui est éloigné avec la capacité d'apercevoir la fin dès son commencement.
Voilà une grande garantie pour ne pas être confus!
Malheureusement, on discerne plus facilement la main de Dieu lorsque nos conditions sont favorables et moins lorsque le vent est contraire...

c)  Le manque de connaissance entraîne la confusion.Ignorer les choses nous entraîne dans la confusion. Lorsque nous ne comprenons pas certaines situations nous sommes bien confus. Dans le domaine spirituel c'est aussi une vérité.
Osée 4/6: "Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance."

d)  L'illusion entraîne la confusion.De ne pas voir les réalités en face, de refuser les évidences et l'adversaire nous fait croire que Dieu n'est plus avec nous, qu'il nous a abandonné.
"Quand on ne regarde qu'aux apparences on finit par les prendre pour la réalité"
Ainsi, non seulement on est abusé mais on s'abuse soi-même...
(// Avec Naaman qui se faisait des illusions sur le prophète Élisée)
A force de se faire des idées on finit tôt ou tard par avoir des idées fausses.

e)  L'injustice entraîne la confusion Aimez-vous l'injustice? Comment supportez-vous les choses lorsque vous êtes placé en situation d'injustice?

1 Corinthiens 6/7: "Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller?"
Romains 9/14 (Pvv): "Cela ne paraît-il pas étrange? Dieu serait-il injuste? Nullement."
Romains 9/16: "Les bénédictions de Dieu ne dépendent donc pas de nos efforts; l’homme a beau vouloir les acquérir et faire tout son possible pour les avoir: tout découle de la compassion divine."
1 Pierre 3/14: " D’ailleurs, même si vous souffriez pour la justice, vous seriez heureux."

f) Le péché entraîne la confusion.Esdras 9/6: "Mon Dieu, je suis dans la confusion, et j’ai honte, ô mon Dieu, de lever ma face vers toi; car nos iniquités se sont multipliées par-dessus nos têtes, et nos fautes ont atteint jusqu’aux cieux."

g) La souffrance entraîne la confusion.
1 Pierre 4/12 à 13 (Pvv): " Mes chers amis, l’épreuve a fondu sur vous comme un feu de brousse. N’en soyez pas surpris, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal: elle éprouve et purifie votre foi. Au contraire, réjouissez-vous, car plus vous participez aux souffrances du Christ, plus vous exulterez de joie quand il paraîtra dans toute sa gloire."
La souffrance nous plonge dans la confusion quand elle n'est pas comprise, lorsqu'elle n'est pas acceptée. L'acceptation reste le moyen le plus sûr de ne pas être confus. 

h) Les faux enseignements entraînent la confusion.
Actes 15/24 (Pvv): "Nous avons appris que certains frères venus de chez nous, mais sans mandat de notre part, ont jeté le trouble parmi vous et que, par leurs paroles et leurs exigences, ils vous ont ébranlés." (pb avec la circoncision et l'application de la loi mosaïque)
Ephésiens 5/6: "Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion."

Transition: Joseph se confie en Dieu dans lequel il attend la solution, la délivrance.
Esaïe 35/4: " Dites à ceux qui ont le cœur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu"

Les conséquences de la confiance que Joseph place en son Dieu: 
Genèse 39/2: "L’Eternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna; il habitait dans la maison de son maître, égyptien."
Genèse 39/4: "Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait."


II) Ce qu'il faut faire pour ne pas être confus.
1) Réaliser le plan de Dieu.Discerner la volonté de Dieu retire toute confusion.
C'est la compréhension que Joseph avait de ce qu'il vivait qui lui permettait de ne pas être dans la confusion.
Psaumes 105/16 -17: " Il appela sur le pays la famine, Il coupa tout moyen de subsistance.
Il envoya devant eux un homme: Joseph fut vendu comme esclave."

2) Accepter ce que Dieu met en place, s'associer à son plan.Devant toutes les situations, problèmes, épreuves, Dieu désire que nous puissions accepter avec une confiance totale le plan dans lequel il nous fait entrer.
Romains 8/28: "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein."
Pour cela il faut impérativement ne tolérer aucun poison dans notre cœur.
Rancune, esprit de vengeance, pratique de l'ignorance, etc...
Il faut retirer toute racine d'amertume, toutes tumeurs de rancune.
Hébreux 12/15:" Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés"

3) Il faut maintenir son espérance vivante.
Romains 5/5 (martin): "Or l’espérance ne confond point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint–Esprit qui nous a été donné. "
Joseph garde espoir, il garde la foi, il garde confiance.
1 Corinthiens 10/13: "mais avec la tentation la confusion) il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter."(Sans effort, le moyen, la solution est à Dieu)

4) L'expérience retire la confusion.Nos expériences du passé et notre connaissance de Dieu et de sa parole sont un terrain solide, un support ferme pour éviter de sombrer dans la confusion.
Psaumes 22/5-6: "En toi se confiaient nos pères; Ils se confiaient, et tu les délivrais. Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés; Ils se confiaient en toi, et ils n’étaient point confus."
Ce que Dieu avait fait pour Abraham, Isaac et Jacob son père, ..., il le fera pour Joseph!

5) Rester fidèle et demeurer ferme et dans l'obéissance retire la confusion.Celui qui ne se révolte pas, dans lequel il n'y a pas de rébellion mais qui essaye de tout son cœur de se maintenir dans la fidélité sort de la confusion.

Transition:
Genèse 39/7: "Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph"
Joseph était beau de taille et de figure et alors que la femme de son maître Potiphar le charme pour parvenir à tromper son mari avec lui, Joseph refuse ses avances ne voulant pas pêcher contre son Dieu.
La conséquence de son refus va entraîner cette femme à accuser Joseph à faux et il va se retrouver en prison pour une faute qu'il n'a pas commise.
Une des façons d'agir de l'adversaire consiste à travailler à l'usure par des situations répétées.
"Satan avait médité de me faire mal; Dieu le changera en bien."
Genèse 39/21: "L’Eternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison."
Derrière la confusion arrive la victoire, le rétablissement pour celui ou celle qui sait faire confiance à Dieu sans gémir!!!
Alors qu'il était en prison le chef des échansons et le chef des panetiers firent chacun un songe. 
Comme Joseph avait reçu de Dieu la faculté d'expliquer les songes, il expliqua au chef des échansons et des panetiers la signification de leur songe, à savoir que le chef des échansons serait rétabli tandis que l'autre serait pendu. Ces choses s'accomplirent comme Joseph l'avait annoncé.
Deux ans après, Joseph était toujours en prison lorsque Pharaon fit aussi un songe dont personne dans le royaume ne trouvait l'explication. Le chef des échansons se rappela de Joseph et invita Pharaon à le consulter.
L'explication de Joseph permit le salut de l'Égypte (7 vaches grasses et 7 vaches maigres). Cela conduisit Joseph aux plus hautes responsabilités en Égypte aux cotés de Pharaon.
On donna à Joseph un nouveau nom: Tsaphnath-Paenéach qui signifie celui qui découvre des choses cachées. (Joseph avait découvert qui était Dieu et qui il était lui-même)


III) Ne plus être confus fait taire l'ennemi et entraîne la confusion sur lui.
Tites 2/6-8: " Exhorte de même les jeunes gens à être modérés, te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes œuvres, et donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, irréprochable, afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous."
A l'exemple de Joseph, de Job, de Daniel,....

Nous devons garder notre intégrité et en repoussant tout compromis, faire retomber la confusion sur notre ennemi.
Psaumes 37/18-19: " L’Eternel connaît les jours des hommes intègres, Et leur héritage dure à jamais. Ils ne sont pas confondus au temps du malheur, Et ils sont rassasiés aux jours de la famine."
Ce que Dieu attend de nous est que nous nous maintenions dans la sainteté malgré la confusion, avec une bonne conscience, un cœur pur sans poison.

1 Pierre 3/15-16: " Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous, et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion."
La confusion fut sur tout le pays. La famine avait frappée sur toute la région et les frères de Joseph durent monter en Égypte pour recevoir de l'aide de Pharaon.
Il y a parfois du temps qui s'écoule entre le moment où l'on reçoit de Dieu et son accomplissement...

Esaïe 41/11: "Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, Tous ceux qui sont irrités contre toi; Ils seront réduits à rien, ils périront, Ceux qui disputent contre toi."
Quelle confusion pour les frères de Joseph qui apprirent après s'être prosternés pour de la nourriture que l'homme qui était devant eux et qui avait le pouvoir sur toute l'Égypte, ce gouverneur n'était autre que Joseph leur frère qu'ils avaient si mal traité, qu'il avaient vendu comme esclave.
Les choses que l'on cache, le mal que l'on fait puis que l'on oublie finit toujours par ressortir en nous plongeant dans la confusion.
Genèse 45/3: " Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés en sa présence."

Conclusion:
Peut-être as-tu le trouble dans ton cœur aujourd'hui devant certaines situations:
• Une guérison qui tarde
• Une prière qui ne trouve pas d'exaucement
• Des questions auxquelles tu n'as pas de réponses
• Etc,...

Si tu étais dans le trouble, le Seigneur désire que tu célèbres son nom car la confusion va être retirée de ton cœur !

Pour un temps de visitation particulier de son peuple, Dieu dit:
Joël 2/26: " Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion."

Bientôt ce à quoi nous aspirons va se réaliser et alors il n'y aura plus de confusions, plus de questions, plus d'injustices, plus de décalage entre les promesses et la réalité. Tout ce que Dieu a promis va s'accomplir: sa gloire et sa victoire dans et sur nos vies!