Cependant, on peut aujourd'hui questionner la capacité de réformation de l'Eglise qui devient de plus en plus versée dans une forme de militantisme de confession pour ne pas dire de clocher ! La pratique religieuse s'est installée dans ce qu'il y a de pire !
L'Eglise et les chrétiens sont semblables, sur bien des points, aux militants politiques qui ne font que suivre la doxa de leur parti sans jamais questionner la légitimité de leur idéologie aux risques de devoir passer pour un opposant ou un hérétique.
Aussi, dans ces milieux pétrifiés dans une religiosité d'apparence, on appelle tradition des choses qui n'en sont pas afin de maintenir une sorte de statu quo de confort en évitant les remises en question et ceci au nom d'un maintien d'une soi disant doctrine qui n'est qu'une émanation déviante de la véritable et qui est entretenue par des limitations spirituelles et philosophiques de ses adhérents.
Il en ressort qu'à force de se focaliser sur l'inutile, le nécessaire est banalisé et bafoué ce qui ne manquera pas de créer des lignes de fractures terribles. Il y a là une œuvre ténébreuse de déconstruction qui est à l'œuvre et que peu réalisent et comprennent.
Les sujets d'oppositions et d'altercations entre chrétiens vont donc aller en s'accroissant (vaccination covid, réactions à la cérémonie des jeux olympiques, débats d'éthiques présents ou à venir,…), ….car dans une société fractionnée qui devient de plus en plus polymorphe, une Eglise qui ne se réforme pas en revenant sans cesse à l'ECRITURE...va nécessairement se fractionner ou se disloquer en autant de composantes que les courants d'idées divergents vont s'y exprimer.
C'est pour moi le temps de la force de conviction, basée sur la Parole de Dieu et l'activité du Saint-Esprit en nous, car les persécutions arrivent et la grande confusion qui l'accompagne et l'annonce. Et, ne croyez pas que tout cela viendra nécessairement d'une structure étatique, mais plutôt de votre environnement proche.
Matthieu 10.32-36 "C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison."
Jean 16.2 "Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu."
Past. Xavier LAVIE