J'ATTENDS UNE DÉLIVRANCE

Beaucoup de chrétiens déclarent attendre de Dieu la délivrance d'un péché persistant dans leur vie. Mais, s'il leur faut attendre une délivrance de Dieu, cela signifie-t-il que Dieu nous maintient alors dans le péché le temps qu'il ne nous délivre pas ? 

Rien ne serait plus faux que de penser ainsi ! 

Dans Apocalypse 1.5&6, il est écrit : "À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !" 

L'aoriste grec du verbe "délivrer" dans ce passage correspond au passé simple de notre conjugaison actuelle et il indique une action qui est passée et qui est achevée. 

Alors, à quelle moment a eu lieu notre délivrance ? 

C'est à la croix où tout a été accompli par Christ que nous avons été délivrés. 

C'est donc là, que nos péchés ont été expiés et que nous avons été délivrés du péché. 

A ce propos, Paul dit dans Romains 6.10-14 "Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour  toutes ; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. Ainsi vous-mêmes, REGARDEZ-VOUS COMME MORTS AU PECHE, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché NE REGNE DONC POINT dans votre corps mortel, et N’OBEISSEZ PAS à ses convoitises. NE LIVREZ PAS vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais DONNEZ-VOUS VOUS-MEMES à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non  sous la loi, mais sous la grâce."

Pour Paul, Christ est mort pour le péché une fois pour toutes et il nous suffit alors DE NOUS REGARDER COMME MORTS AU PECHE et comme VIVANT EN CHRIST (union à Christ) afin de ne pas laisser le péché régner sur nous et exercer son pouvoir sur nous. 

Aussi, bien plus qu'une délivrance ponctuelle, Paul nous pousse à considérer notre union à Christ ou notre position spirituelle en Christ et à agir en considération et en conséquence de cette position qui est la nôtre suite à notre nouvelle naissance. C'est là, une des choses les plus glorieuses qui découle du miracle de la nouvelle naissance ! 

Nous pouvons donc comprendre que vivant en Christ, nous sommes délivrés du règne du péché (de la loi du péché). 

C'est une grâce merveilleuse, mais pour autant, cela ne signifie pas que nous ne pècherons plus, autrement pourquoi aurions-nous encore besoin du Christ comme notre avocat auprès du Père (1 Jean 2.1) et pourquoi devrions-nous encore nous repentir tout en confessant et délaissant nos péchés ? 

Dans 1 Jean 1.8, l'apôtre, qui s'adresse ici à des chrétiens, déclare que : "Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les  pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous."

Nous sommes donc appelés en tant que chrétiens à : 

1) À réaliser que nous sommes sanctifiés (ou mis à part) et une fois pour toutes en raison de notre positionnement en Christ (union à Christ) et cela depuis la croix (Hébreux 10.10) où nous avons été lavés et justifiés (1 Corinthiens 6.11).  

2) À marcher dans la sanctification pratique et progressive alors que nous attendons le retour de Christ et cela dans le but de faire correspondre de plus en plus notre état actuel à celui de notre statut de sanctifiés en Christ.  

Nous réalisons que notre rupture finale avec le péché ne sera pleinement effective que lorsque nous serons au ciel, pour autant si le Saint Esprit est bien en nous, nous avons la responsabilité de vivre dans la sainteté en luttant contre le péché et ses convoitises sans attendre pour cela une délivrance particulière. 

Considérez donc ce que le Christ a réalisé à la croix et croyez que votre délivrance en faisait pleinement partie.   

Past. Xavier LAVIE