UN MONDE QUI NOUS AIME DEVRAIT-IL NOUS QUESTIONNER ?


Si Jésus devait prêcher aujourd'hui, il ne changerait sans doute rien du contenu des messages qu'il avait dispensé lors de son incarnation. Pourquoi ? Parce qu'en réalité, les besoins sont toujours les mêmes, les enjeux sont identiques et les finalités n'ont pas changé. 

En effet, nous pouvons toujours effectuer les mêmes constats désastreux de bouleversements dramatiques de vies, de familles et de nations entières. 

Nous pouvons même constater les évidences d'une accentuation du mal. 

Pour autant, quantité d'églises ont délaissé le message simple et direct du Christ pour dispenser un autre message qui se veut plus adapté, moins direct et donc plus consensuel et soi-disant plus pertinent. 

Au dire de beaucoup, l'église doit être plus inclusive, mais c'est au point de laisser l'esprit du monde la caractériser. Si l'église ne cherche plus à convertir les individus par la puissance du Saint Esprit lors de l'annonce du message authentique de l'Evangile du Christ, alors c'est le monde qui va la convertir à ses principes, l'attirant à lui en lui promettant sa faveur afin de lui assurer le succès.

L'annonce de l'Evangile qui a conduit Jésus sur la croix, ne peut vous attirer les faveurs du monde qui sera toujours hostile à ce message qu'il juge subversif. Si le monde nous aime, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Pourtant l'église pour maintenir sa propre paix et pour atteindre ses objectifs de croissance et de rentabilité recherche souvent à s'assurer les bonnes grâces du monde en aseptisant et en édulcorant son message. 

Mais en ne proclamant plus directement les vérités percutantes du message du Christ, elle ne confronte plus le péché et le besoin qu'on les individus d'expérimenter le salut en vivant une profonde libération du péché et une véritable guérison intérieure.   

Dans Jean 15.19, Jésus disait que "Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait."

Si le monde nous aime, nous devrions nous questionner rapidement et ne pas prendre forcement cette réalité comme le résultat d'un exaucement divin. Pour autant, nous trouverons sans doute sur notre route des hommes et des femmes de coeurs, remplis de bonnes volontés, qui en rapport de leurs fonctions, nous ouvrirons des possibilités nouvelles et extraordinaires. Sans doute il faudra y voir, dans le cadre de la grâce commune, une œuvre de l'Esprit saint qui a agi à travers eux. 

Que Dieu dispose parfois le monde à nous aider ou nous soutenir est spirituel, mais que nous dénaturions notre message et que nous nous détournions de nos objectifs pour s'attirer les bonnes grâces du monde, est sans doute la pire des perversions spirituelles, car elle éloignera l'église de ses véritables accomplissements et de ses missions : c'est ainsi que l'église s'est subvertie en différents points de son histoire et c'est encore un danger qui la menace aujourd'hui."

Past. Xavier LAVIE