2 Timothée 4.2 "prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant."
Tristement, quantité de sermons ne reposent plus sur la Bible comme étant la seule base sur laquelle ils doivent se construire. La vérité enseignée dans les Ecritures est souvent relativisée pour permettre à l'église de mieux s'adapter à la société postmoderne qui est de plus en plus relativiste.
Au sein d'une telle logique, la Bible n'est plus qu'une ressource parmi tant d'autres pour agrémenter et argumenter les idées développées par le pasteur, dans les efforts qu'il déploie, afin de rejoindre son auditoire et toutes ses attentes.
Le prédicateur doit cependant exposer la Parole de Dieu ou bien il a échoué dans son appel.
C'est la Parole qui doit être annoncée et pas les idées que le prédicateur se fait de la Parole, ni comment elle peut lui servir à diriger l'église et à mettre en place son leadership en s'efforçant d'être le plus pertinent possible pour sa communauté.
Ainsi, il peut être un merveilleux administrateur, un orateur séduisant, un leader efficace, un psychologue avisé, un sociologue éclairé ; s'il ne parvient pas à exposer la Parole de Dieu avec fidélité, il échoue dans son appel qui consiste en premier lieu à « prêcher la Parole ».
Il y a une grande différence entre le faite de prêcher notre parole à l'aide de la Parole de Dieu et prêcher la Parole de Dieu à l'aide de notre parole.
Dans le premier cas, les idées du prédicateur sont au centre et le Seigneur est méprisé, tandis que dans l'autre, la Parole de Dieu est au centre et le Seigneur est glorifié.
PRÊCHER LA PAROLE , dira Paul à Timothée (2. Tim 4.2) consiste à :
1* ) REPRENDRE du grec "elegcho" dans le sens de dévoiler, d'accuser, de convaincre, de condamner, de réfuter, d'amener avec conviction à la lumière, d'exposer, de blâmer sévèrement, de réprimander, de réprouver, de châtier, de corriger et de punir.
2 *) CENSURER du grec "epitimao" qui signifie : menacer, recommander sévèrement, parler sévèrement, repousser, recommander, réprimander d’une manière tranchante, censurer, réprimer.
3*) EXHORTER du grec "parakaleo" qui signifie : appeler à, convoquer, supplier, consoler, encourager, réconforter, instruire et enseigner.
Ces trois mots aux sens très forts doivent être les constantes de toutes prédications.
Le constat peut être fait que si l'exhortation se pratique encore, le fait de reprendre et de censurer est de plus en plus délaissé afin de ne pas déranger les consciences de ceux qui ne souhaitent qu'entendre des choses agréables correspondantes à leurs désirs.
Pour attester le bienfondé de ses paroles à Timothée, Paul écrira dans 2 Timothée 4.3 à 5 : "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère."
Bien remplir son ministère au cœur d'une réalité cruelle découlant d'une dégénérescence concernant l'enseignement de la Parole, c'est demeurer malgré tout dans la sobriété (être concentré en esprit), se disposer à la souffrance (endurer les maux d'une telle situation) et continuer coûte que coûte à mener le bon combat de l'évangélisation (combat pour la vérité) afin de bien remplir son ministère.
La responsabilité du pasteur est donc engagée et elle consiste à maintenir le cap malgré toutes les tempêtes en se confiant en Dieu afin de rester ancré solidement pour ne pas dériver au gré tous les courants contraires."
Past. Xavier LAVIE