2 Corinthiens 12.19 "C’est devant Dieu, en Christ, que nous parlons ; et tout cela, bien-aimés, nous le disons pour votre édification."
Dans ce verset de 2 Corinthiens 12, Paul déclare à ses lecteurs que "c'est devant Dieu, en Christ" qu'il parle évoquant ainsi le sujet de la prédication et de l'enseignement.
Avec un tel verset, devons comprendre que Dieu écoute véritablement la prédication du pasteur ou n'est-ce qu'une expression utilisée par l'apôtre pour accentuer le sérieux de ses propos ?
Le mot grec utilisé par Paul est "katenopion" qui se traduit par "devant la face de, dans la présence de" et même "devant Dieu comme juge". En utilisant ce mot, Paul explique clairement que la charge solennelle de prêcher se réalise « devant Dieu ».
En écrivant ainsi, Paul semble déclarer que Dieu serait l'auditeur principal de la prédication (dans le sens de celui qui en juge) et que la congrégation ne représente que l'auditeur secondaire ou plus exactement l'auditeur bénéficiaire des paroles qui ont été prononcées devant Dieu.
A la question de savoir si Paul utiliserait cette expression pour viser à accentuer le sérieux de ses propos, nous répondons par la négative car il écrira dans le même verset (version Semeur) : "Vous croyez depuis longtemps que nous cherchons à nous justifier à vos yeux. Non, c’est devant Dieu que nous parlons, en accord avec le Christ ; et tout cela, mes chers amis, ne vise qu’à une seule chose: votre croissance dans la foi."
En écrivant ainsi, l'apôtre nous aide à comprendre qu'il ne recherche pas une quelconque approbation des hommes, mais il souhaite souligner la grande solennité de la prédication qui exige que le prédicateur prenne conscience qu'il parle « devant la face de Dieu », pour « l'édification » de la congrégation.
Réaliser que la prédication et l'enseignement est en premier lieu « devant la face de Dieu » devrait redonner à la prédication tout son sérieux et endiguer également toutes les légèretés qui viennent parfois polluer la chaire en remplacement de la prédication.
Ceux qui sont assis devant le prédicateur feront face un jour à un juge qui exécute son jugement avec justice.
À la lumière de cette grave réalité, le prédicateur peut-il être insignifiant en chaire ?
S'il aime vraiment ceux dont il a la charge, le prédicateur peut-il négliger d'exposer la Parole de Dieu qui répond au « vrai besoin » des pécheurs plutôt que dispenser des discours en vue de satisfaire les « besoins ressentis » de ses auditeurs ?
Oui pasteur, Dieu t'écoute car en te tenant chaque semaine devant ta congrégation, c'est principalement « devant la face de Dieu » que tu te tiens.
Si Hébreux 13.17 (1) souligne que les pasteurs auront à rendre rendre compte devant Dieu pour les âmes qui leur sont confiées, cela concerne sans doute aussi les contenus et les buts qu'ils visent en prêchant : exposer fidèlement la Parole de Dieu ou bien impressionner et plaire à son auditoire en leur dispensant ce qu'il souhaite entendre.
Prêcher la Parole est une grande mission qui engage lourdement celui qui a été appelé à le faire. Aussi, ne dévalorisons jamais cette mission en abaissant le niveau requis et l'appel nécessaire pour occuper la fonction pastorale et redonnons au ministère cette dimension sérieuse et grave qui engage chacun de nous.
Past. Xavier LAVIE
(1) Hébreux 13.17 BFC "Obéissez à vos dirigeants et soyez-leur soumis. En effet, ils veillent constamment sur vous, puisqu’ils devront rendre compte à Dieu."