Il y a une grande différence entre le prédicateur appelé par Dieu et le prédicateur appelé par des hommes. Là, se trouve deux types de ministères…!
Un des grands dangers qui plane sur les églises est l'augmentation des ministère qui ne sont pas appelés par Dieu. Il est donc impérieux de discerner qui est appelé par Dieu et qui ne l'est pas et ne pas se précipiter dans la reconnaissance pastorale même si les besoins se font pesants.
Comprenons que si le prédicateur est appelé par des hommes, il peut raisonnablement donner à ceux qui l'ont appelé ce qu'ils veulent entendre (2 Timothée 4.3 "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs.").
Le succès de tels hommes est assuré en considérant à la quantité de personnes qui sont atteintes d'urticaire à l'annonce du véritable Evangile. C'est pourquoi de tels hommes trouveront toujours un public nombreux pour qu'ils puissent caresser leurs flancs irrités par les choses saintes.
Mais que se passe-t-il si le prédicateur est appelé par Dieu ?
A quoi devra-t-il s'attendre ?
Parce qu'il ne pourra pas dire moins que toute la vérité de Dieu, il devra s'attendre à des luttes d'opinions, des critiques comparatives, des attaques 'ad hominem' et une volonté de le rabaisser. Une croix guette toujours l'homme qui est appelé de Dieu.
Celui que Dieu appelle doit impérativement intégrer cette réalité de 1 Pierre 3.17 "Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal."
Aussi, il doit être suffisamment attaché à Dieu pour ne pas se laisser entrainer par les vents du compromis et la tentation de plaire aux autres.
Le ministère ne se mesure pas en matière de succès en alignant des chiffres, ni sur des qualités charismatiques ou de leadership. Il s'évalue sur une obéissance intègre à la vérité biblique, un cœur saint et une pureté défaite de tout intérêt personnel. Le prédicateur n'a rien à vendre et donc rien à gagner personnellement, mais il a tout à donner et à communiquer. Il ne cherchera pas à se promouvoir lui-même ou sa petite organisation, mais à soutenir Dieu dans l'accroissement de son Royaume à lui.
Aujourd'hui, les ministères appelés par les hommes et les ministères appelés par Dieu son pratiquement dans le même voisinage. Au sein des mêmes fédérations et parfois au milieu de la même église.
Mais, seule une brebis sera reconnaitre un vrai berger appelé de Dieu. Tous les autres, sauront se satisfaire d'un mercenaire qui ne leur dira que ce qu'ils souhaitent entendre."
Past. Xavier LAVIE