MARCHER PAR L'ESPRIT

Marcher par l'Esprit fait partie de ce qu'il convient d'appeler la vie chrétienne normale.

En effet, Paul écrit dans Galates 5.16 "Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair."

Il y a dans cet enseignement de Paul une exhortation à marcher selon (ou par) l’Esprit afin de lui permettre d’exercer son influence sur notre vie. Ainsi, quand Paul oppose la vie par la chair et la vie par l'Esprit, c'est dans le but d'amener chaque chrétien à vivre une vie plus conforme à ce que Dieu souhaite et dans une plus grand proximité et dépendance à Dieu.

Lorsqu'un chrétien prend soin d’agir sous le conseil (l'éclairage) et la puissance de l’Esprit Saint, bien qu'il ne puisse pas être libérés des excitations et des oppositions de sa nature corrompue qui persiste encore en lui sous la dispensation présente, elles ne peuvent pas avoir autorité sur lui. Le chrétien est certes engagé dans un conflit, mais dans lequel il désire sérieusement que la grâce puisse obtenir la victoire pleine et rapide.

Ceux qui désirent être conduits par le Saint-Esprit, ne sont pas sous la loi comme une alliance d’œuvres, ni exposés à sa malédiction terrible. Cependant leur haine du péché est véritable, et leurs désirs de sainteté, montrent la réalité de la présence et de l'activité de l'Esprit Saint en eux, gage de leur nouvelle naissance.

Un croyant qui vit dans la pratique du péché et annonce son espérance du ciel transgresse doublement. Il pèche par la vie qu'il mène mais également par le faux témoignage qu'il donne de l'Evangile et de la fausse espérance qui est la sienne.

Marcher par l'Esprit consiste principalement à parvenir à vaincre notre nature pècheresse en la tenant en bride par l'Esprit qui nous permet de rester en communion avec Dieu, de porter son fruit, et de vivre selon la Parole de Dieu (sa volonté).

Le Saint-Esprit conduit ainsi le chrétien à prendre les bonnes décisions à la lumière de sa sainteté et de la Parole de Dieu qu'il lui éclaire par son onction qui enseigne toutes choses.

Le Saint-Esprit amène le chrétien à avoir constamment ses pensées fixées sur Christ, car le ministère de l’Esprit consiste à solliciter le croyant à s’engager pour le Seigneur Jésus. Le Saint-Esprit nous rend nécessairement christocentrique et pour cela il œuvre à faire disparaitre notre égocentrisme. Ainsi quand nous marchons par l’Esprit, la chair (cette vie égoïste), est considérée comme morte car sans efficacité gouvernante.

Paul n'enseigne pas dans ce passage des Galates que la marche par l'Esprit consiste à vivre comme un illuminé mystique qui ne recherche qu'à être guidé par Dieu en obtenant une série d'impressions qui lui viennent lorsque Dieu affecte directement son esprit. Pour Paul, La vie par l'Esprit ne s'oppose certainement pas à l'utilisation de l'intelligence et de notre raison que Dieu a renouvelée lors de notre régénération.

C'est pourquoi, il convient d'être prudents pour ne pas tomber dans l'erreur de vivre dans un mysticisme déraisonnable qui alimente d'ailleurs souvent l'égo ou dans une vie uniquement raisonnée et sèche sans l'aide du Saint Esprit.

Sans sombrer dans le registre du chrétien mystique qui rejette l'utilité de la raison pour se laisser essentiellement conduire par ses impressions souvent subjectives ou dans celui du chrétien raisonné qui limite sa spiritualité à ce que sa raison lui dicte ; il y a la vie chrétienne équilibrée qui consiste à recevoir les directions de l'Esprit Saint au sein d'une intelligence renouvelée qui va peser le bienfondé d'agir de telles ou telles manières, de prendre telles ou telles décisions en conformité avec les Ecritures.

L'intelligence renouvelée est une garantie d'une spiritualité équilibrée qui fera barrière aux dangers du mysticisme. Elle n'a certainement pas pour but de scléroser la vie par l'Esprit mais plutôt d'en éviter tout parasitages." Past. Xavier LAVIE