Si tous passent par cette école de la vie, tous ne sont pas de bons élèves...!
- Certains n'apprennent pas leurs leçons et vivent les événements sans en tirer une véritable compréhension utile permettant des remises en question incontournables en vue de produire les changements profonds.
- D'autres passent leur temps à rêvasser et donc à fuir par la pensée (une forme de déni) les circonstances.
- D'autres sont dissipés et se préoccupent de tout ce qui est secondaire sans jamais remettre en question leurs priorités.
- Enfin, il y a aussi les cancres perturbateurs qui dépensent toute leur énergie dans toutes sorte de conflits relationnels. Ils cherchent chez les autres les réponses ou les causes de leurs difficultés.
Tous ces élèves de l'école de la souffrance sont encore beaucoup trop autocentrés.
Ainsi, la souffrance ne produira pas nécessairement son fruit si les intentions du cœur et les résolutions intérieures ne visent pas le véritable but. C'est pourquoi beaucoup redoublent et sont comme bloqués jusqu'à ce qu'ils réalisent l'utilité d'apprendre et d'écouter le maître.
La durée passée à l'école de la souffrance est proportionnelle au temps que nous mettons à désapprendre pour réapprendre, à comprendre ce qui doit changer en nous et à mettre en oeuvre ce qu'il faut pour y parvenir.
A ce propos, Hébreux 5.8 nous dit que Jésus lui-même : "a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes". A l'école de la souffrance s'apprennent les leçons les plus élémentaires de la vie et aussi de la spiritualité.
Jésus a appris par la souffrance et cela à contribuer à forger en lui l'homme qu'il a été.Jésus n'était pas qu'un apprenant,..., il a surtout été un pratiquant obéissant.
Ce qu'il connaissait coïncidait avec ce qu'il vivait.
Voila le but de l'école de la souffrance : elle donne de la cohérence à notre vie !
Paul mentionnera dans 2 Timothée 3.7, qu'il y en a qui apprennent toujours et ne peuvent jamais arriver à la connaissance de la vérité. De telles personnes écoutent de toutes leurs oreilles toutes les choses qui se présentent à elles et confondent la recherche de la connaissance et la pratique qu'il faut en faire, mais n’arrivent jamais à apprendre intelligemment la moindre chose.
Quel genre d'élève êtes-vous...?
Êtes-vous à l'école de la souffrance actuellement...?
Ne gâchez pas ces précieuses moments...!
Il est tant de devenir l'élève studieux que Dieu souhaite que vous soyez. Passez à la pratique...!
Past. Xavier LAVIE