Quand on parle de formation, il faut tenir compte du processus commun d'apprentissage.
Beaucoup écrivent que le processus d'apprentissage passe par 3 étapes :
1. Le stagiaire est inconscient de son incompétence (avant la formation). C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il s'est inscrit dans une logique de formation.
2. Le stagiaire est conscient de son incompétence (durant la formation évidemment). La pire des formations n'est-elle pas celle qui donne l'impression de ne rien apprendre ? Il est donc de bon augure qu'un’apprenant ressente son incompétence pendant sa formation.
3. Le stagiaire est conscient de sa compétence (dans l'emploi). L'objectif de la formation est enfin atteint et la restitution des choses apprises peut commencer à se faire.
Il existe cependant à une 4ième étape:
4. Le stagiaire devient peu à peu inconscient de sa compétence (zone où il faut surveiller les manifestations de suffisance et d'orgueil) quand il a rejoint son cadre d'exercice. Au bout d'un certain temps, il a acquis un tel niveau de compétence qu'il ne mesure même plus son savoir-faire qui est pratiquement de l'ordre du réflexe. Il y a là le danger d'une confiance dans son "professionnalisme" et donc en soi-même éloignant peu à peu de la nécessaire dépendance au Saint Esprit.
Arrivé à cette 4éme étape, l'ancien stagiaire devrait être incité à former à condition d'acquérir certaines des nombreuses techniques pédagogiques pour apprendre à "faire faire"...sans omettre ici la nécessaire spiritualité et éthique ou exemplarité.
Et oui cela ne s'improvise pas...! C'est pourquoi, beaucoup déforment au lieu de former.
Et oui cela ne s'improvise pas...! C'est pourquoi, beaucoup déforment au lieu de former.
Parvenir à expliquer et former à partir de compétences ancrées est souvent difficile même si c'est évidement le rôle central du formateur.
Enfin, pour terminer ... une 5ième étape ne sera pas de trop:
5. L'ancien stagiaire ayant acquis une certaine expertise sans se prendre pour un expert.... est devenu à son tour un "formateur". Il doit maintenant accepter qu'en fait il ne sait rien - ce qui sera le stade ultime de la compétence !
Et oui, une véritable formation doit toujours conduire à l'humilité car plus de d’agglomérer des savoir-faire, elle nous permet de faire état de notre savoir-être et l'humilité sera la conséquence inéluctable de la révélation de qui l'on est.
Past. Xavier LAVIE