LES CRITÈRES DU MINISTÈRE.


Actuellement des réflexions se posent en vue de déterminer s'il est convenable ou non d'élargir la reconnaissance des Ministères bien au-delà de ceux d’Éphésiens 4…?
(J'en vois ici certains prétexter qu'il serait déjà bien de reconnaître tous les Ministères d’Éphésiens 4… Mais là n'est pas mon propos..)

Car avant de penser à élargir, ne faudrait-il pas commencer par rétrécir…? Qu'entends-je par rétrécir…?

Simplement revenir aux véritables critères de reconnaissance des Ministères selon la Bible, et donc, tels qu'ils sont mentionnés dans 1 Timothée 3. Si de tels critères étaient réellement en vigueur, sans doute le nombre d'officiants serait nettement plus réduit.

Du coup, si baisser les critères pour l'exercice du Ministère a tendance à provoquer bizarrement, comme le pensent certains, un taux plus élevé de vocations (ce qui reste encore à démontrer...), cela va contribuer par le même effet à diminuer le niveau spirituel général des églises. Et, par effet de conséquences, quand le niveau spirituel général baisse, il en ressort non des vocations bien préparées pour servir l'Eglise, mais une sorte professionnalisation qui ne contribue au fond qu'à la dénaturer.

N'assistons nous pas à une sécularisation douce de l'église dans le pur sens étymologique de ce mot...? 

Séculariser c'est étymologiquement "rendre au siècle, au monde".

La sécularisation consiste à faire passer d'un état spirituel à un état laïque et pour y parvenir, il suffit d’œuvrer au niveau de l'institutionnalisation, en vue de retirer peu à peu le pouvoir spirituel de l'église (guidée par l'Esprit), pour le confier à un pouvoir laïque, profondément humain....!

Le problème d'une baisse du niveau de reconnaissance des Ministères entraînera immanquablement une sécularisation des églises qui seront de plus en plus semblables au Monde. L'histoire de l'Eglise témoigne de cette triste réalité, en nous relatant combien l'institutionnalisation et la sécularisation ont contribué à dénaturer des églises dont Christ a fini par se détourner. I-Kabod...!

Réalisons que l'Eglise n'appartient pas au Monde; elle appartient au Christ et à lui seul. Christ au sujet duquel il est dit dans Ephésiens 5.27, qu'il veut "faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible."

Faisons en sorte d'accomplir ce qui est de notre responsabilité en accompagnant le Christ dans sa volonté vis à vis de l'Eglise et donc en veillant à ce qu'elle progresse toujours plus dans le terrain de la sainteté sous la conduite de l'Esprit Saint.
Past. Xavier LAVIE