LA PENSÉE POSITIVE KÉSAKO...?



Mais qu'est-ce que la pensée positive...? 

Comment est-elle arrivée dans les milieux chrétiens et qu'est ce que la Bible en dit...?

Un article de Tim Challies vient nous éclairer sur toutes ces questions...!

"Norman Vincent Peale a popularisé ce que l’on appelle désormais la pensée positive. 
Il a repris les idées existantes de la Science Chrétienne et d'autres inspirations, leur a donné un vernis biblique, les a intégrées à la psychologie et les a emballées pour les masses, diffusant son message à travers Le pouvoir de la pensée positive et ses autres travaux. Sa principale contribution au monde était cette notion que les pensées sont causatives, que nos pensées peuvent changer nos vies, notre santé, notre destin. 
Les lecteurs étaient ravis de cette idée que s’ils y croyaient, ils pourraient l’avoir, ou le devenir, ou le faire.

Peale croyait que nous vivions dans un monde mental plus que physique, ce qui permet à nos pensées d'être déterminantes. Si tel est le cas, tout ce qui nous sépare de nos désirs est de contrôler correctement nos pensées. Dans l'un de ses livres, il a enseigné l'importance d'une forme d'activité mentale appelée imagerie. Cela consiste à décrire de manière vivante, dans votre esprit conscient, un but ou un objectif souhaité, et à conserver cette image jusqu'à ce qu'elle s'enfonce dans votre esprit inconscient, où elle libère de grandes énergies inexploitées. Cela fonctionne mieux lorsqu'il est combiné à une forte religion, soutenue par la prière et à la technique apparemment illogique de rendre grâce pour les bénéfices avant qu'ils ne soient reçus. Lorsque le concept d'imagerie est appliqué de manière constante et systématique, il résout les problèmes, renforce les personnalités, améliore la santé et augmente considérablement les chances de succès de tout type d'entreprise. (Imagerie positive )

Rien de tout cela ne serait remarquable, sauf qu'il l'enseignait en tant que ministre prétendant être chrétien (il était pasteur). Pourtant, en tant que ministre chrétien, il a nié que Dieu était un être en disant: «Qui est Dieu? Un être théologique? Il est tellement plus grand que la théologie. Dieu est la vitalité. Dieu est la vie. Dieu est énergie. En inspirant Dieu, en visualisant son énergie, vous serez régénérés! » ( Le magazine de la pensée positive ). 

En tant que ministre chrétien, il a déclaré à Phil Donahue: «Il n'est pas nécessaire d'être né de nouveau. Vous avez votre chemin vers Dieu, j'ai le mien. J'ai trouvé la paix éternelle dans un sanctuaire shinto… Je suis allé dans des sanctuaires shinto et Dieu est partout. … Christ est l'un des moyens! Dieu est partout. »
Il a nié le cœur de la foi chrétienne et l'a remplacé par sa doctrine de la pensée positive.

De nombreux chrétiens ont critiqué Peale, y compris le théologien épiscopalien John Krumm, qui a vu que Peale avait réduit Dieu à une force et rendu le christianisme centré sur lui-même plutôt que sur Dieu. 

«On parle très peu de l'esprit souverain et du but de Dieu; on fait beaucoup de choses que les hommes peuvent se dire et peuvent faire pour réaliser leurs ambitions et leurs buts.»

Étonnamment, certains chrétiens ont continué à l'embrasser. 
En 1966, Billy Graham a déclaré: "Je ne connais personne qui ait fait plus pour le royaume de Dieu que Norman et Ruth Peale ou qui ait plus voulu dans ma vie pour les encouragements qu'ils m'ont donnés."

La popularité des enseignements de Peale lui garantissait une influence durable. Robert Schuller, également ministre de l'Église réformée aux États-Unis, fut l'un de ses fidèles dévots les plus dévoués. Schuller a redéfini la «pensée positive» en «réflexion sur les possibilités», mais a conservé en grande partie l’essentiel de son enseignement. 

Mais l'influence de Peale était beaucoup plus large que cela. 
Sa voix se fait entendre derrière des livres contemporains comme The Secret , qui préconise la loi de l’attraction, une autre façon de parler et de croire en la réalité. 

On peut entendre sa voix derrière celle d'Oprah Winfrey, de Joel Osteen, de TD Jakes et de Tony Robbin, ainsi que de nombreuses autres personnes qui enseignent que le pouvoir de l'esprit, combiné à une sorte de foi, peut changer votre vie et changer le monde.

Mitch Howoritz souligne que cette idée que les pensées sont causatives est l'un des concepts théologiques et psychologiques les plus importants de notre époque. 

Avant Peale, il était rare d'entendre des phrases telles que «Rien n'est impossible» ou «Soyez tout ce que vous pouvez être». 
Mais aujourd'hui, nous prenons de telles phrases pour acquises. 
Ce n'est pas une coïncidence si le premier chapitre du livre de Peale s'intitule «Croyez en vous-même».

La Bible précise que les problèmes que nous vivons dans cette vie ne sont pas simplement le résultat d'une pensée négative qui peut être surmontée en exploitant notre potentiel par la pensée positive. Ils sont le résultat d'une rébellion profondément enracinée contre Dieu qui implique non seulement l'esprit, mais la volonté. 

Nous ne pouvons tout simplement pas surmonter les maux de ce monde, ni même le mal dans nos cœurs, avec notre propre force. 
En dehors de Christ, nous ne pouvons rien faire (Jean 15.5). 

Là où Peale a enseigné que notre problème le plus profond est un manque de confiance en nous-mêmes et que notre salut vient avec un simple changement de pensée, la Bible enseigne qu'aucun homme ne peut se sauver, peu importe à quel point ses pensées peuvent être positives. 

Son salut doit venir de l'extérieur de lui-même. La gloire de Jésus-Christ réside dans le fait qu'il "s'est maintenant réconcilié dans son corps de chair par sa mort", des pécheurs "qui étaient jadis aliénés et hostiles à l'esprit et qui faisaient de mauvaises actions" (Colossiens 1. 21-22). De manière tragique, par sa vie et son héritage, Peale a montré qu'il rejetait ce Sauveur et choisissait de se fier à sa propre force."


Traduit d'un article de Tim Challies , blogueur, auteur et critique de livre.