PÊCHER DANS UNE PISCICULTURE...!


Luc 5.4 "Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher."

L'évangélisation ressemble bien souvent d'avantage au fait de pêcher dans une pisciculture plutôt que dans la mer.
Elle consiste généralement en des re-modélisations des rencontres de l'église, une rénovation des concepts, une professionnalisation des intervenants en vue de hausser le niveau des prestations comme si l'on parlait du management d'une entreprise pour augmenter ses performances, ses profits.           

Certes l'Eglise doit transmettre le message biblique avec une forme actualisée, sans demeurer bloquée dans un passé révolu en utilisant des outils ou moyens obsolètes. Cependant, elle doit constamment veiller à conserver le fond du message en actualisant sa forme. 

Il y a quelques année Jacques Ellul écrivait : 
"Les églises se vident ... On a essayé bien des méthodes, mais les jeunes sont attirés par cent autres choses. On a voulu rénover les liturgies, sans réfléchir à cette réalité si simple que seuls ceux qui suivent déjà cultes et messes sauront que cette liturgie est plus accessible, plus vivante, etc. Ceux qui de l'extérieur n'en savent rien et ne sont pas attirés, cela ne les concerne plus."

Si l'évangélisation consiste essentiellement à développer des concepts ou des nouvelles formes de liturgies, elle n'est qu'une pêche dans une pisciculture et non une pêche dans la mer.
Ainsi, les églises qui réorientent leurs concepts n'ont de croissance véritable qu'en aspirant les croyants des églises voisines plus traditionalistes qui sont juste attirés par une remise à jour conceptuelles qui se fait parfois au dépend d'une profondeur théologique et spirituelle. Comment parler alors de véritable croissance...?  

L'évangélisation ne doit pas viser les âmes déjà engagées dans l'église d'à coté, ni l'entrée du monde dans l'église, mais le déploiement de l'église dans le monde. 

Sur ce terrain là, l'église doit sans doute repenser son impact en termes d'images, de discours et d'une réelle pertinence afin d'être en capacité de répondre Bible en main aux besoins, aux questionnements et aux inquiétudes d'un monde sans cesse en mouvement et de plus en plus instable.

Il est temps d'avancer en pleine eau....!
Past. Xavier LAVIE