LAVER LES TÊTES OU LES PIEDS..?


Les pharisiens étaient disposés à parcourir la terre et à franchir les mers pour faire un prosélyte c'est à dire un adepte à leur propre façon de penser.
Matthieu 23.15 "Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites! Vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte, et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois pire que vous."
Les pharisiens cherchaient avant tout à amener le peuple à leur vision des choses: ni pour la Gloire de Dieu, ni pour le bien des âmes, mais pour avoir le crédit et l’avantage d’avoir procédé à des conversions. Ils étaient des victimes des statistiques...! Le gain étant leur piété, ils essayaient par mille manières, de faire de la religion, le moyen de servir leurs intérêts ici-bas, leurs ambitions et leur orgueil. Ainsi, il n’est pas rare de voir certaines apparences servir de couverture aux plus grandes énormités. Mais une telle attitude hypocrite sera jugée deux fois plus sévèrement car les prosélytes formés par de tels enseignants deviennent bien souvent encore plus sectaires et plus extrémistes que leurs professeurs. Combien traverseraient encore les mers et parcouraient les terres, juste pour laver les pieds d'un des plus petits du Seigneur....?
Jésus ne nous demande pas de laver les têtes mais de laver les pieds.

Il y aura toujours plus de personnes disposées à laver les têtes, que de personnes disposées à laver les pieds. Mais, les véritables disciples qui suivent l'exemple de leur maître, ne se trompent pas d'endroit, ni ne se pensent au-dessus de leur maître. 

 Voilà l'exemple qu'il a donné et qu'il nous enseigne à suivre: 
Jean 13.14-17 "Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez."
Past. Xavier LAVIE