Quatre façons de représenter Christ.




"Une lettre de Christ"

2 Corinthiens 3/3 (traduction Parole vivante): "Il est évident pour tous que vous êtes une lettre dictée par le Christ et pour laquelle nous avons servi de secrétaire. Cette lettre n’a pas été écrite avec de l’encre, mais gravée par l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tablettes de pierre, mais dans des cœurs humains: dans les vôtres."

Introduction:
Aimez-vous recevoir du courrier ou avez-vous déjà entretenu une correspondance avec quelqu'un?

Mais au juste, qu'est-ce qu'une lettre? 

C’est tout simplement un écrit qui sert à établir, ou à maintenir et développer une relation entre deux personnes séparées. Une lettre sert à communiquer par des mots couchés sur un support ce que l'on souhaite partager avec son correspondant. Il s'agit parfois de chose que l'on aimerait lui dire s'il était devant nous. 
Mais il arrive aussi qu'une lettre serve à dire des choses que l'on n'oserait pas déclarer si la personne était en face de nous.
On retrouve donc dans une lettre toutes sortes de sentiments et l'art consiste à utiliser les meilleurs mots pour traduire au mieux nos pensées.

Quelques unes des plus belles correspondances font même l'objet de recueils que l'on édite, ou ornent parfois les allées d'un musée. Il y a les lettres tendres qui servent aux partages des sentiments amoureux, celles d'un homme qui partage avec sa famille le quotidien douloureux de la guerre, celle d'une amitié qui s'entretient par ce dernier lien, cet unique moyen.
Les correspondances sont donc riches et variées comme le sont les relations humaines.

Mais que restera-t-il demain des lettres que nous partageons aujourd'hui avec nos semblables?

L'informatique nous permet aujourd'hui d'entretenir des correspondances comme jamais auparavant.
Mais le support virtuel sur lequel les mots s'inscrivent tiendront-ils dans le temps?

Le courrier électronique lorsqu'il est lu glisse bien souvent dans la fonction corbeille tout aussi électronique et qui est semblable à un gouffre béant dans lequel disparaît (sauf pour quelques avertis) toutes les chances d'une conservation du document.

L'homme après avoir écrit sur de la pierre, a écrit sur de l'argile, puis sur du papier et pour finir il écrit sur désormais sur l'un des supports les plus éphémères jamais inventés: l'informatique.
Faut-il en déduire que l'avancée humaine se traduit par une empreinte de moins en moins profonde que les générations futures auront bien du mal à retrouver? Les archéologues de demain seront sans nul doute des experts en informatique qui après avoir découvert un vieux disque dur enfoui sous des tonnes de déchets plus ou moins radioactifs devront en décrypter le contenu, décoder le langage et en percer les secrets pour espérer trouver quelques traces de la génération la plus superficielle et la moins conservatrice qui soit!

1- La lettre la plus connue!
Parmi les écrits les plus anciens, la bible reste la référence la plus connue. Elle est le livre le plus vendu dans le monde. 
À ce jour, on estime à 40 millions le nombre de bibles distribuées chaque année, dont 280 000 en France. 
Des chiffres auxquels il faut ajouter le nombre impressionnant d'exemplaires du Nouveau Testament diffusés (sans doute cinq fois plus que les bibles complètes). 
Aucun ouvrage à travers le monde n'a connu un tel tirage constant au fil des siècles. 

Mais n'est-ce pas étrange de constater que malgré le fait que la Bible soit traduite en une multitude de langues et de dialectes et qu'elle soit diffusée chaque année en millions d’exemplaires sur toute la terre que l’incrédulité des hommes ne cesse d'augmenter?

Luc 18/8: "Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?" 

La bible qui contient cette Parole magnifique, qui a bouleversé tant de vies, relevée tant de cœurs désespérés et changé tant de destinées vouées au désastre, est aujourd'hui bien souvent lue sans être vécue, entendue sans être reçue et écoutée sans être mise en pratique. 

Mais que faut-il pour que cette parole, si puissante lorsqu'elle est agissante, retienne aujourd'hui l'intérêt de chacun?

Le monde et tout ce qu'il contient est pourtant dans une attente comme le déclare Paul aux chrétiens de Rome.
Romains 8/19: "Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu."

Cette révélation dont il est question dans ce verset est celle qui sera visible lors du retour de Christ où les fils de Dieu seront approuvés comme tels.

Mais ne sommes nous pas déjà comptés parmi les enfants du Seigneur?

L'Esprit d'adoption témoigne de cette réalité en agissant au-dedans de nous. Ainsi nous pouvons crier ABBA Père! 

Paul déclare cette réalité dans Galates 4/6: "Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!"

Si nous sommes les fils et les filles de Dieu, la révélation qui est venue dans nos vies et qui nous a convaincu doit aussi agir pour convaincre autour de nous! 
La bible, la parole de Dieu, se révèle dans toute son efficacité, dès l'instant que nous voyons se produire et se manifester dans le cœur de ceux qui font profession de la suivre et de la vivre, les effets salutaires et miraculeux qu'elle annonce.
Que peux attendre l'incroyant, comme autre preuve de l'efficacité de la bible, que de voir la semence incorruptible qu'elle contient germer et porter son fruit en se manifestant dans le cœur des croyants. 

De toutes évidences la bible reste l'écrit de Dieu pour les hommes. Mais cependant, il y a un autre support sur lequel Dieu désire écrire sa parole puissante et bénie. C'est sur des tables de chair c'est-à-dire dans le cœur des croyants que doit s'écrire, se graver profondément la nature de l'amour de Dieu, sa volonté et son caractère. 

Est-il étonnant de pouvoir avancer une telle chose lorsque l'on considère que la Parole Éternelle s'incarna pour habiter au milieu de nous? 

L'apôtre Jean déclare dans Jean 1/14: "Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."

La manifestation de la parole de Dieu doit se faire dans le quotidien de la vie des croyants. 
Et cette manifestation n'a d'autres buts que de révéler la présence du Christ dans la vie de tous ceux qui souhaitent porter ce magnifique témoignage.   
2 Corinthiens 4/11: "Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle."

2- Une lettre vivante.
Mais qu'est-ce au juste que le témoignage? 

Le témoignage c’est l’enseignement constant qui se dégage d’une vie entièrement consacrée, entièrement livrée au Christ. 
Témoigner c'est bien plus que de donner des explications de sa conversion ou même raconter les plus beaux passages de l'évangile.
Témoigner c'est vivre la bible, c'est poursuivre l'œuvre de Christ au travers de votre vie.
Ainsi le témoignage chrétien est tout d’abord silencieux. Car rien de tel qu'une conduite modérée, qu'un caractère maîtrisé et un amour inconditionnel pour révéler la présence du Christ dans votre vie. C'est alors que sans parole, vous devenez ici-bas le reflet de Christ en transmettant par votre vie le témoignage de sa présence au-dedans de vous.

Cette réalité est mise en relief par le conseil de l'apôtre Pierre aux épouses de maris incroyants. 
1 Pierre 3/1&2: "Femmes, que chacune soit de même soumise à son mari, afin, que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leur femme, en voyant votre manière de vivre chaste et respectueuse."

Paul désirait expliquer cette réalité qui avait pris part dans le cœur des chrétiens de Corinthe.
Et, pour illustrer cela, il leur déclara qu'ils étaient une "lettre de Christ". 
Être une lettre de Christ voila une merveilleuse façon de représenter notre Seigneur.
Mais pour qu'une lettre soit complète il faut que plusieurs éléments soient réunis.
Il faut: Un support, de l'encre, un écrivain. 

a) Le support.
A la base de toute lettre, il y a la nécessité de trouver un support pour l'écrire.
Ainsi, Dieu qui désire communiquer aux hommes combien il les aime et de qu'elle façon il souhaite les sauver de leur vaine manière de vivre a décidé d'écrire sur un des plus beaux supports qui puisse exister: nos cœurs!

Dieu aurait pu choisir de graver ses paroles sur les plus hautes montagnes pour nous démontrer combien elles peuvent nous élever. Il aurait pu écrire ses paroles sur les feuilles des arbres qui recouvrent en automne le sol sur lequel nous marchons pour nous prouver que sa parole enveloppe la surface de la terre. Il aurait pu modeler les nuages dans le ciel pour qu'ils racontent la grandeur de sa personne et pour que tout œil ne reste pas dans l'ignorance.
Mais il a choisi d'écrire sa Parole dans le cœur des croyants pour révéler le message de son amour dans l'endroit le plus fragile qui soit et ainsi prouver la grandeur de sa puissance.    

Ainsi, Paul dit clairement aux chrétiens de Corinthe que leurs cœurs avaient été choisis pour y inscrire un message précieux et d'une valeur inestimable.

Plus loin dans son épitre il dira dans 2 Corinthiens 4/6&7: "Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous."  

Ce qui confère une valeur à une lettre n'est en aucun cas la qualité de son papier. Nous savons tous que l'importance d'une lettre est fonction de son auteur et de la qualité de son texte.  

Mais pour pouvoir écrire faut-il encore que le support soit vierge!

Pouvons-nous réellement penser que Dieu écrira par-dessus tous nos souvenirs?
Par-dessus nos manques de pardon, par-dessus nos fautes, par-dessus nos faiblesses les plus viles? 

Si Dieu agissait ainsi son message serait illisible, incompréhensible et donc de peu de valeur.

Mais alors comment est-il possible à Dieu d'écrire dans nos cœurs un message d'une telle ampleur puisque nos cœurs sont déjà pleins de toutes sortes de choses?    

Salomon dira dans son livre de l'Ecclésiaste 9/3 que: "le cœur des fils de l’homme est plein de méchanceté, et la folie est dans leur cœur pendant leur vie; après quoi, ils vont chez les morts."

Oui nos cœurs sont pleins de sentiments corrompus, de désirs impurs et d'une volonté insoumise. Mais le miracle de l'évangile vient effacer toutes ces choses pour que le Seigneur vienne réécrire une vie nouvelle en nous.
2 Corinthiens 5/17: "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles."  

Savez-vous ce qu'est un palimpseste?
Un palimpseste c'est un parchemin manuscrit dont le texte primitif a été gratté et sur lequel un nouveau texte a été écrit. 
Cette méthode fut utilisée au Moyen Âge surtout entre le VIIe siècle et le XIIe siècle. Le parchemin coûtant cher on réutilisait d'anciens manuscrits pour y copier de nouveaux textes. Pour cela, les vieux manuscrits étaient préalablement désencrés ou effacés grâce à de la pierre ponce. Et on réécrivait ensuite entre les lignes ainsi effacées.    
Il y a l'exemple bien connu du Codex Ephraemi Rescriptus, contenant des parties de l'Ancien et du Nouveau Testament en grec, datant du Ve siècle qui fut recouvert par les travaux d'Ephraem le Syrien, datant du XIIe siècle. On a réussi à retrouver l'ancien texte dans certains palimpsestes grâce aux techniques modernes de restauration de documents utilisant la chimie, l'imagerie aux rayons ultraviolets, et le rayonnement synchrotron: accélérateur de particules.

Comment ne pas faire avec cela un magnifique parallèle avec nos cœurs!
Car notre cœur tel un manuscrit fut recouvert de toutes sortes de souvenirs qui parfois allaient à notre encontre. Quelle joie de voir alors le Seigneur venir avec l'aide de la "pierre principale de l'angle" effacer tout le passé accablant qui tapissait littéralement les chambres secrètes de nos cœurs. Cette pierre vivante dont le sang fut répandu effaça l'acte de condamnation qui reposait sur notre vie.
Colossiens 2/14: "il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a éliminé en le clouant à la croix"   

Mais Dieu ne s'est pas contenté d'effacer, il écrit chaque jour dans vos cœurs une lettre dont le texte à pour but de glorifier son nom.

Mais si un texte peut être effacé et être recouvert par un autre, nous devons y voir ici une recommandation importante pour nos vies.
Car il y a beaucoup de personnes qui ont un cœur tel un palimpseste.   
Je désire m'adresser maintenant à tous ceux qui ont peut être délaissé certaines choses, des choses qui se sont effacées à cause de toutes sortes de raisons: de blessures, de rejets, de paroles destructrices, d'actes de violence,…, pour laisser à la place s'écrire des sentiments de haine, de rancœur, de tristesse et de mauvaise estime de soi.


Quelles sont les choses qui ont été effacées dans ta vie et quelles sont celles qui s'inscrivent actuellement ?


Il est important que tu puisses dès maintenant laisser le Seigneur reprendre le travail qu'il a débuté dans ton cœur. Effacer tes peines, tes fautes et toutes les choses qui te bloquent pour qu'il puisse écrire de nouveau ses paroles d'amour dans ta vie.  

Illustration: 
Il était une fois un garçon avec un sale caractère. Son père lui donna un sachet de clous et lui dit d'en planter un dans la barrière du jardin chaque fois qu'il se disputerait avec quelqu'un.
Le premier jour il en planta 10 dans la barrière. Les semaines suivantes, il apprit à se contrôler, et le nombre de clous plantés dans la barrière diminua jour après jour: il avait découvert que c'était plus facile de se contrôler que de planter des clous.

Finalement, arriva un jour où le garçon ne planta aucun clou dans la barrière. Alors il alla voir son père et il lui dit que pour ce jour il n'avait planté aucun clou.
Son père lui dit alors d'enlever un clou dans la barrière pour chaque jour où il se serait disputé avec personnes. Les jours passèrent et finalement, le garçon put dire à son père qu'il avait enlevé tous les clous de la barrière. 

Le père conduisit son fils devant la barrière et lui dit: "Mon fils, tu t'es bien comporté mais regarde tous les trous qu'il y a dans la barrière. Elle ne sera jamais comme avant. Quand tu te disputes avec quelqu'un et que tu lui dis quelque chose de méchant, tu lui laisses une blessure comme celle-là. Tu peux planter un couteau dans un homme et après le lui retirer, mais il restera toujours une blessure. Peu importe combien de fois tu t'excuseras, la blessure restera. Sache qu'une blessure verbale fait aussi mal qu'une blessure physique… 

A l'écoute de cette illustration, nous pouvons réaliser facilement combien chacun de nos actes produira un effet plus ou moins marquant dans la vie de ceux et celles que nous côtoyons.

Combien de clous ont été planté dans les vies de nos enfants, de nos frères et sœurs, de nos amis?   

N'est-ce pas triste de voir toutes ces marques de clous sur tant de vies alors que le Christ est mort crucifié, cloué au bois de la croix pour éviter tout cela? 

Pour être une "lettre de Christ" nous devons réaliser combien il est important que le support sur lequel le Seigneur désire écrire soit vierge!

Ne trouveriez-vous pas désagréable de recevoir une lettre maculée de taches de toutes sortes?

L'apôtre Pierre écrit dans 2 Pierre 3/14: "C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irréprochables dans la paix."

Ne nous y trompons pas!
Si nous ne laissons pas le Seigneur disposer entièrement de notre vie pour y imprimer par son Esprit, son divin caractère, nous y écrierons nous-mêmes sous l’inspiration de Satan, du péché et du monde. Ainsi, notre vie se couvrira des taches et des fautes qui repoussent les incroyants et ferment leurs oreilles et leurs cœurs à tous nos discours. Ils se détourneront de la Bible parce que leurs yeux n’ont pas vu le sceau du Christ dans notre vie. 


b) Pour écrire une lettre il faut aussi de l'encre. 
L'encre reste un des moyens le plus couramment utilisé pour écrire. 
Elle sert à mettre en relief les mots par rapport au support sur lequel ils sont écrits.
Si nous voulons être cette lettre de Christ, nous savons que l'encre utilisée sera d'une importance capitale. 

Ainsi, la comparaison se fait d'elle-même lorsque nous lisons l’épître de Paul aux Corinthiens où il dit: "Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs."

L'encre à la base de son invention est tirée de pigments mélangés avec le l'huile qui a pour fonction de lier les pigments entre eux et également au support. 
Nous avons là une merveilleuse image de ce que le Saint Esprit peut réaliser dans notre vie.
Le pigment qui est l'écrasement d'une substance nous symbolise l'œuvre du Christ à la croix et l'huile l'image du Saint Esprit qui permet à cette œuvre merveilleuse de ne faire qu'un avec nous.   
Tout ce qui est écrit dans le cœur des chrétiens est le résultat directe de ce que Christ a accompli à la croix et de l'action du Saint Esprit qui est celle huile liante qui nous unis au Christ. L'apôtre Paul était lui-même une "lettre de Christ" sur laquelle l'Esprit de Dieu avait unis Christ à sa vie. Il ira jusqu'à déclarer dans Actes 20/22: "Et maintenant voici, lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m’y arrivera"

Mais si l'encre reste le moyen le plus courant la gravure était aussi employé dans l'antiquité.
Elle consistait à retirer de la matière à un support malléable pour pouvoir y inscrire de façon durable. 
Toute ses images sont applicables spirituellement car le verset de Paul n'a pas été écrit par hasard.  

Notre cœur est-il malléable à l'action de l'Esprit qui désire graver en nous profondément la révélation du Christ ?

N'y a-t-il pas des choses qui doivent être retirés de nos vies pour qu'à la place s'inscrivent les paroles merveilleuses du Seigneur?  

c) Pour écrire une lettre il faut aussi un écrivain.
Dans son épître Paul dit qu'il est évident que les croyants de Corinthe était une lettre dictée par le Christ et pour laquelle les serviteurs de Dieu avaient servi de secrétaire.
Belle image que celle qui consiste à établir les serviteurs de Dieu dans le rôle de secrétaire inscrivant jour après jour les parole du Christ dans le cœur des chrétiens.

Mais quelle grande responsabilité!

Il est important de n'écrire que ce que le Christ dicte et rien d'autre. Il n'y a ici pas de place pour l'avis personnel, pour des ressentis ou pour tout autre choses qui ne viennent pas directement du Seigneur.
A bien y réfléchir, le serviteur peut et doit se poser la question de savoir s'il remplit bien son rôle de secrétaire!
En associant les hommes à la dictée spirituelle, le Seigneur prend le risque que des fautes apparaissent…ou que certaines choses soient omises et d'autres ajoutées!
Voilà pourquoi Paul approuva les chrétiens de BEREE dont il est dit dans Actes 17/11: "ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures  pour voir si ce qu'on leur disait était exact."

Attention beaucoup de choses fausses peuvent se graver dans vos cœurs et vous entraîneront en dehors de la volonté de Dieu. La bible, la parole écrite doit rester la référence pour tout ce qui concerne la foi. Malheureusement force est de constater que beaucoup de croyants sont plus excités par les prophéties d'habiles prédicateurs que par les promesses immuables de la Parole de Dieu. Ils ignorent ainsi la recommandation du Seigneur qui déclare dans Matthieu 24/24: "Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus."    

Devenir une "lettre de Christ" c'est en réalité marcher par l’Esprit et ne plus accomplir les convoitises de la chair.

Réfléchissez au fait qu'une lettre ne parle pas, elle a juste besoin d'être lue!

Le croyant est la "Lettre de Christ" qui dans l’Église est un modèle pour ceux qui croient et, sans parole elle enseigne, édifie, reprend et exhorte. 

Le croyant est la "Lettre de Christ" qui dans le monde est un exemple et recommande l’Évangile aux perdus. A son contact les âmes sont sauvées et viennent à la connaissance de la vérité. La suite produit par l'action de l'Esprit des vies transformées qui deviendront elles-mêmes les lettres reflétant la Gloire du Seigneur. 

Si dans notre comportement ici-bas, dans nos gestes, nos actes et nos paroles, les hommes peuvent discerner la vie de Jésus manifestée dans notre chair mortelle, voyant nos bonnes œuvres ils glorifieront ainsi notre Père qui est dans les cieux. 
Matthieu 5/16: "Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."

C’est par des faits que nous pouvons convaincre, et non par des idées.
Il faut que l’Évangile, dans notre vie, soit un fait, et non une idée.
Ce fait, c’est "Christ en nous, l’espérance de la gloire."
Colossiens 1/27: "Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire." 

Ainsi pour un incroyant qu'aucun raisonnement scientifique ou aucune preuve mathématique n’aurait pu convaincre de l’existence de Dieu, il croira un jour simplement parce qu'il aura rencontré dans la vie d’un chrétien celui qu'on appelle Jésus, le sauveur de l'humanité. 
Lui qui refusait d’ouvrir la Bible aura pu lire la Loi de Dieu, écrite du doigt de Dieu, non sur une table de pierre, mais sur celle de chair du cœur de ce croyant.
L’homme révolté par la souffrance et les peines qui l’accablent, blessé et meurtri verra l’acceptation naître dans son cœur, la paix et la lumière envahir son âme quand, sur sa route, il rencontrera une douleur plus grande que la sienne. 
Ainsi il louera Dieu pour ses bienfaits, n’enviant rien du bonheur des autres et oubliant ainsi sa propre misère pour fixer ses pensées sur l’amour de "l’homme de douleur" qui malgré sa souffrance à continuer d'aimer et d'agir en faveur des autres.

Oui, vous êtes des "lettres de Christ" ici-bas, si vos vies sont transformées et rendues capables d’influencer d’autres vies non seulement par leurs paroles, mais surtout par leur conduite, leur amour, leur foi et leur pureté. 
C’est dans votre attitude et votre comportement en toutes circonstances et en tous lieux que se trouve le témoignage chrétien. Car une vie vraiment transformée par la puissance de la Parole de Dieu est une vie dans laquelle l’Écriture Sainte trouve son prolongement naturel.

"Vous êtes, dit l’apôtre aux Corinthiens, une lettre de Christ..., connue et lue de tous les hommes".

Tant que la lettre restera extérieure à vos vies elle vous tuera.  
2 Corinthiens 3/6:"car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie." 
Mais si par l’Esprit de Dieu est au travers des ministères établis, vous la laissez œuvrer en vous alors elle s’incarnera et c'est alors qu'elle vous fera vivre et transmettra aussi la vie autour de vous. 



"Un ambassadeur de Christ"


2 Corinthiens 5/20: "Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!"

Introduction:
Dans la deuxième épître aux Corinthiens l'apôtre Paul communique une nouvelle image pour illustrer la façon nous devons représenter Christ en tant que chrétiens.

Pour Paul, il s'agit d'être un ambassadeur pour Christ!

Mais qu'est-ce qu'un ambassadeur?

C'est une personne qui exerce une fonction de représentant d'un État auprès d'un autre État.
Cette définition de représentant réclame bien évidement pour la personne qui occupe cette fonction des qualités particulières, un caractère formé et une bonne connaissance de celui qu'il représente tant dans sa nature que dans ses directions.  

Malgré le caractère prestigieux de sa fonction, l'ambassadeur n'est que le subordonné d'un gouvernement. Il tient son pouvoir de lui, et ne l'exerce qu'en son nom et sur sa demande.

Le talent de l'ambassadeur ne s'exprime pas dans sa vision personnelle du monde, mais dans sa capacité à défendre les intérêts de son pays, dans quelque situation que ce soit.

En réalisant ce qu'est la fonction d'ambassadeur et en se rappelant que nous sommes appelés à l'occuper pour Christ, nous pouvons en tirer des lignes de conduites spirituelles auxquelles nous devons répondre si nous voulons remplir correctement cette fonction qui nous est attribuée par le Seigneur.  

1- Un ambassadeur étonnant.
Il est évident qu'un État qui nommera des ambassadeurs choisira parmi des personnes qui représenteront au mieux l'image et les intérêts de son pays. Les ambassadeurs seront choisis en fonction de leurs compétences  pour remplir tous les critères de sélections indispensables à la fonction qu'ils devront occuper. 
C'est donc parmi l'élite du pays qu'un gouvernement sélectionnera ses ambassadeurs.

En ce qui concerne les ambassadeurs du Christ il semble bien que les critères d'attribution sont quelque peu différents même si la fonction n'en demeure pas moins importante.       

Dans la Bible nous avons un merveilleux exemple d'un ambassadeur selon Dieu ou plutôt oserais-je dire une ambassadrice selon Dieu.

C'est dans le deuxième livre des Rois que nous la trouvons…
Son nom? 

Nous ne le connaissons pas puisque l'auteur du livre n'a pas jugé bon de nous le révéler. 
Néanmoins, en regardant qu'elles étaient les qualités de cette personne nous retrouvons tout ce qu'un ambassadeur de Dieu doit posséder.     

Lisons ensemble dans 2 Rois 5/1à5: " Naaman, chef de l’armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son maître et d’une grande considération; car c’était par lui que l’Eternel avait délivré les Syriens. Mais cet homme fort et vaillant était lépreux. Or les Syriens étaient sortis par troupes, et ils avaient emmené captive une petite fille du pays d’Israël, qui était au service de la femme de Naaman. Et elle dit à sa maîtresse: Oh! si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre!
Naaman alla dire à son maître: La jeune fille du pays d’Israël a parlé de telle et telle manière. Et le roi de Syrie dit: Va, rends-toi à Samarie, et j’enverrai une lettre au roi d’Israël. Il partit, prenant avec lui dix talents d’argent, six mille sicles d’or, et dix vêtements de rechange"   

Avez-vous reconnu dans ce texte l'ambassadeur de Dieu?

Non, vous ne vous trompez pas, il s'agit bien d'une fillette!

Mais dites-moi quelle espèce d'état ou de Royaume enverrait des ambassadeurs qui ne sont que des enfants pour le représenter?

Cette petite fille est en réalité l'exemple choisit par Dieu pour nous amener à réaliser ce qu'il désire voir dans nos vies lorsque nous occupons la fonction d'ambassadeur pour Christ. 

Ainsi êtes-vous prêt à prendre exemple sur une simple fillette pour comparer votre vie à la sienne, son attitude à la votre et ses réactions à vos réactions?

Dans l'évangile de Matthieu, nous découvrons Jésus mettre en œuvre son processus de formation dans la vie de ses disciples et pour cela utiliser un enfant et refléter ainsi l'attente spirituelle de Dieu qui désire voir prendre place certaines choses dans la vie de ceux qu'il choisit pour le représenter.  

Matthieu 18/2 à 5: "Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même."


2- Le cœur d'un ambassadeur.
C'est donc au milieu de ceux qui manifestent le plus l'humilité que Dieu va choisir ses représentants!
Ainsi, lorsque Paul parlera aux chrétiens de Corinthe sur la façon dont le Seigneur a fait retentir son appel, il dira: "Considérez, frères, que parmi vous, qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire au néant celles qui sont, afin que personne ne se glorifie devant Dieu." (1 Cor. 1/26 à 29). 

Qu'avons-nous à redire si Dieu se plaît à employer des instruments faibles et insignifiants pour faire de grandes choses?  

Le Seigneur a évidement des raisons pour agir ainsi!

Car quel autre moyen pourrait-il utiliser pour manifester sa puissance?

Notre infirmité, nos faiblesses, nos manques de moyens, nos lacunes sont aux yeux de Dieu les critères de sélections indispensables à la qualité d'ambassadeur.   
Car ce sont ces choses qui alimentent l'humilité dans notre vie.
En réalité, tout homme lorsqu'il est devant Dieu est en position pour manifester l'humilité.
Même l'homme le plus capable et le plus expérimenté a de quoi expérimenter l'humilité lorsqu'il se tient devant Dieu!

Ainsi, ne soyez pas étonné lorsque Dieu fera ressortir de vos vies vos points faibles plutôt que vos points forts car il ne peut reconnaître les choses qui flattent l’orgueil humain, les choses sur lesquelles l'homme s'appuie pour s'élever. 
Savoir que nous ne sommes rien est la condition de la bénédiction car c'est alors que Dieu est tout et que sa toute-puissance peut se manifester librement dans notre vie.


3- Ambassadeur en terrain hostile.
Mais revenons à cette petite fille du livre des Rois… 
Quelle était sa condition?
En relisant le passage de 2 Rois 5, nous apprenons qu'elle était captive d'un officier Syriens appelé Naaman. Elle avait été capturée lors des incursions militaires de l'armée de Syrie en Israël. Cette jeune fille était donc une esclave au service d'un grand chef militaire d'une armée ennemie.  
Les circonstances dans lesquelles elle se retrouvait n'étaient réellement pas propices à exercer les fonctions d'ambassadeurs!
Nous savons tous en réalité que les ambassadeurs jouissent en général de l’immunité diplomatique et ne peuvent être arrêtés ou emprisonnés.

Un ambassadeur dans les chaînes n'est-ce pas pour le moins étonnant?!

Mais si l'on considère ce que déclare l'apôtre Paul dans Ephésiens 6/19&20, on comprend que les ambassadeurs du Seigneur sont souvent accueillis dans des conditions peu enviables.
Nous devons considérer qu'aucun autre sujet ne provoque de telles émotions, ne déclenche autant d’hostilités et de soupçons et ne donne lieu à de telles persécutions que celui de la royauté de Jésus-Christ. 
Ainsi donc, le représentant de Christ est appelé à être parfois un ambassadeur dans les chaînes au point que Paul dira: "Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler."

Mais qu'est-ce qui peut faire taire les ambassadeurs de Christ? Rien!

Jésus dira lui-même dans l'évangile de Luc 19/40: "Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront!"

Cette petite fillette dans la maison de Naaman continuait malgré sa condition d'esclave est demeurée une ambassadrice de Dieu sans même le réaliser. 
Pauvre petite fille captive, arrachée aux soins et à l’affection des ses parents et amenée dans un pays étranger. 

Voilà qui peut paraître bien mystérieux, 
mais que pouvons-nous saisir des conseils de Dieu ?

Car Dieu était bien à la source de cette situation pourtant désastreuse et attristante! 

Lamentations de Jérémie 3/34 à 36: "Quand on foule aux pieds
tous les captifs du pays, quand on viole la justice humaine à la face du Très-Haut, quand on fait tort à autrui dans sa cause, le Seigneur ne le voit-il pas? "

N'est-ce pas étrange que l'on mette parfois des raisons qui semblent suffisantes à nos yeux pour justifier le fait de ne pas toujours être cet ambassadeur de Christ?

Nous devons objectivement confesser que nous fuyons parfois nos responsabilités d'ambassadeur!

Prétextant une famille difficile, un emploi du temps trop chargé, le manque de moyens ou encore toutes sortes de circonstances paralysantes vues comme de l'adversité!

Car si nous étions placés dans des circonstances similaires à cette fillette, n'aurions nous pas été tentés de penser à toutes sortes de raisons pour ne rien dire: "Je suis trop jeune, mon rang social ne me permettra d'agir, on ne me croira pas, on va se moquer de moi, peut être va-t-on penser que je cherche seulement à envoyer Naaman en Israël, sans son armée, pour qu'il tombe à son tour entre les mains de ses ennemis….!
 Et si Dieu finalement ne voulait pas guérir cet homme, ma vie ne serait-elle pas en danger ? Décidément, il vaut mieux que je me taise !"

Que de silences coupables dans nos vies!

J'aimerais simplement vous inviter  à tourner vos regards vers cette fillette...

Car dans un monde rempli de péché et de violence, d’injustices et de souffrances, un monde qui mûrit chaque jour d'avantage en vue du jugement, Dieu a toujours en vue la bénédiction des âmes, voir même d’une âme en particulier.
C'est pourquoi il a choisi cette enfant, son ambassadrice, qui allait être là au bon moment, au moment convenable, avec un cœur rempli de la grâce et de l'amour de Dieu, et prête à dire ce qu'il fallait dire.
Comme pour elle, Dieu désire vous utiliser pour accomplir un plan de sauvetage dans la vie d'hommes et de femmes en difficulté, en proie au péché.
Être un ambassadeur de Christ c'est la mission qui vous est confiée!  

Chaque jour l'enfant s'acquittait fidèlement de ses tâches au service de la femme de Naaman; jusqu'au jour où, malgré les efforts qu'il devait déployer pour se cacher, elle découvrit que la lèpre s'était attachée à son maître. 
C'est alors que cette petite fillette entra pleinement dans son rôle d'ambassadrice.
Elle ne chercha pas à obtenir quoi que ce soit si ce n'est de faire connaître, comme tout bon ambassadeur, les qualités de son Roi et du Royaume auquel elle appartenait. 
Son maître Naaman, avec toutes ses richesses, était en réalité beaucoup plus misérable qu'elle. 

Car si il possédait de biens considérables, il vivait sans avoir l'essentiel dans sa vie: "La présence de Dieu!"

Alors avec son cœur d’enfant et rempli d'une totale confiance en Dieu, elle s'adressa à sa maîtresse avec un élan de sincérité et remplie d'une profonde conviction: "Oh ! si mon seigneur était devant le prophète qui est à Samarie! Alors il le délivrerait de sa lèpre". 

Elle ne laisse pas de place au doute, elle confesse de ses lèvres le résultat de la foi mise en action!
Après avoir été le témoin de l’angoisse et de la souffrance de son maître, elle remplit maintenant son rôle témoin de Dieu. 
Voila la fonction des ambassadeurs pour Christ! 
La mission de chacun des ambassadeurs du Seigneur est de se confronter la misère du monde, d'en être les témoins pour lui présenter ensuite l'aide et le soutien de notre chef et de son Royaume dont nous sommes les représentants. 
Comme pour cette petite fille n'ayons pas honte de parler de notre Roi, de confesser son nom.
N’ayons pas honte de l’Évangile et du témoignage de notre Seigneur!

Sans doute Naaman connaissait la maladie dont il était atteint et les effets terribles qu'elle était susceptible d’entraîner  mais la petite servante de son coté connaissait celui qui pouvait le guérir.


4- Le fondement de l'ambassadeur de Christ.
Sur quoi l'enfant fondait-elle sa foi?

Avait-elle fait ou observer une telle expérience de guérison précédemment pour affirmer les choses avec une telle conviction?

Luc 4/27: "Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d’Elisée, le prophète; et cependant aucun d’eux ne fut purifié, si ce n’est Naaman le Syrien."

Non, elle n'avait que sa foi et sa connaissance de Dieu pour appui! 
Quelle leçon, elle nous donne par son attitude par la simplicité de son action! 

5- Des ambassadeurs hors du commun!
Savez-vous que les ambassadeurs de Christ ne vivent pas dans des palais, ne roulent pas en limousine escortée de motards. Ils ne vivent pas dans les fastes d'un État qui souhaite faire rayonner son image par une abondance démonstrative. 
Les ambassadeurs du Christ sont souvent des gens communs à vue humaine comme cette petite fille qui n'était peut être qu’une petite servante, mais qui cachait au-dedans d'elle une grande foi. 
Elle utilisa le langage universel de la foi et communiqua une espérance réelle au grand général Syrien. 

Ne pensez-vous pas qu'un ambassadeur doit avoir un langage particulier?
En représentant de Christ, un chrétien aussi doit avoir un langage reconnaissable! Le langage de la foi!

Le chrétien est reconnaissable par ses expressions, par son comportement, par son caractère au point que tous puissent dire: Matthieu 26/73: "Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître."

Les nations qui envoient des ambassadeurs pour représenter leur pays font très attention de donner, aux étrangers au milieu desquels ils missionnent leurs diplomate, une image aussi bonne et aussi respectable que possible de leur nation. 
Leurs ambassadeurs ont un rang à tenir. 

Peut-on imaginer un ambassadeur négligé dans sa tenue, vulgaire dans ses paroles, ignorant tout ou presque tout de son pays et de son chef ?

Que doit être alors, à plus forte raison, un ambassadeur du Seigneur Jésus-Christ ! 

Jacques 3/13:"Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse." 

Nous devons prendre conscience qu'un chrétien est le représentant de celui que Dieu a désigné comme "Prince et Sauveur" comme "Roi des rois et Seigneur des seigneurs".

Comme tout ambassadeur nous voyons que cette fillette est aussi experte en diplomatie!
Ne dérogeant rien au protocole, elle s'adressa à la femme de Naaman pour lui faire part de quelque chose d'important.
Cette fillette aurait pu s'adresser directement à son maître, mais elle respecta les convenances prouva par là qu'elle était une ambassadrice de renom.


6- Les qualités indispensables de l'ambassadeur.

Pour être un ambassadeur vous devez être diplomate!

Et vous êtes vous diplomate?

Être diplomate, c'est savoir faire passer ses idées et faire accepter ses points de vue, sa personnalité, sans bloquer ni blesser les autres. C'est tout un art qui demande pas mal de psychologie et de doigté! Car la diplomatie est le souci d'expliquer ou de résoudre une situation en s'accommodant des faits tout en disant les choses sans s'énerver et arriver à dire ce que l'on pense sans blesser. 

Malheureusement, les croyants sont parfois de très mauvais diplomates!
Ils arrivent qu'ils blessent ceux auxquels ils s'adressent par des phrases incisives ne réalisant pas l'effet destructeur de leurs propos.

Que croyez vous que cela produise? 
Des incidents diplomatiques!

Lorsque vous vous adressez à une personne qui est étrangère au Royaume de Christ, il faut user d'une diplomatie spirituelle au risque de voir cette personne vous repousser et rejeter tout contact et tout échange possible avec le royaume dont nous dépendons.  
Combien de gens demeurent éloignés du Seigneur parce que des croyants ont été des mauvais ambassadeurs?

Un Ambassadeur de Christ pour accomplir sa fonction doit être:
• Toujours prêt: Un Ambassadeur est toujours à l'affût d'une occasion de représenter Christ, et il ne reculera jamais devant l'opportunité qu'il a de témoigner de son Roi.

• Être patient: Un Ambassadeur ne se querellera pas, mais il écoutera afin de comprendre, puis avec douceur et respect, il cherchera toujours à encourage et parfois à corriger ceux en opposition.

• Être raisonnable: Un Ambassadeur a ses convictions par la connaissance et l'information. Il ne procédera pas uniquement sur l'analyse de ces sentiments. Il posera des questions, cherchera avidement les réponses pour établir sa démarche de conciliation et l'étendu de sa représentation.

• Être tactique: Un Ambassadeur s'adapte à chaque  personne et à chaque situation. Il ne se laisse pas prendre au dépourvu. Ainsi, il avance et agit avec sagesse, ne se laisse pas entraîner par les mauvais raisonnements, mais au contraire, il présente la vérité de la manière la plus compréhensible et convaincante.

• Être clair: Un Ambassadeur fait attention à son langage, il ne s'adressera pas dans le jargon chrétien, mais il s'efforcera de communiquer dans un langage compréhensif à ceux auxquels il s'adresse et auprès desquels il est missionné.

• Être juste: Un Ambassadeur est compatissant, il est compréhensif et il doit  reconnaître les mérites qu'il y a parfois dans les points de vue opposés.

• Être honnête: Un Ambassadeur fait attention aux faits, il ne doit pas mentir pour aider sa cause. Jamais il ne devra ni ne minimiser les exigences de l'Évangile.

• Être Humble: Un Ambassadeur doit garder en toutes occasions une position d'humilité qui est la meilleure représentation de celui qui l'a envoyé!

• Être Attrayant: Un Ambassadeur agira avec grâce, gentillesse, respect et avec de bonnes manières. Il ne déshonorera pas Christ par sa conduite.

• Être dépendant: Un Ambassadeur sait que sa meilleure chance d'efficacité, demande qu'il joigne ses meilleurs efforts à la puissance de Dieu, donc il doit régulièrement, constamment se retourner vers Dieu.

Si vous connaissez un peu le milieu diplomatique, vous savez probablement qu'un ambassadeur n’est pas là à titre personnel mais bien comme représentant des intérêts du pays qui l’envoie. Et, à ce titre, il ne peut émettre ses propres opinions. Il ne parle pas de lui-même puisqu'il est chargé de parler au nom de l'état qu'il représente.

Ainsi, un ambassadeur doit être continuellement en communication avec son gouvernement pour s’assurer de bien saisir la vision ou encore les directions politiques de ce dernier. 

L'ambassadeur de Christ agit comme le déclare l'apôtre Paul comme si Dieu exhortait ou encore encourageait par lui. La mission qu'il remplit est donc d'une haute responsabilité.

Nous vous en supplions, dira l'apôtre, au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!

Nous sommes en tant que Chrétiens des ambassadeurs de paix!

2 Corinthiens 5 /17-21: "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu."

7- Conclusion.
Chaque chrétien est donc un ambassadeur de Christ là où il est!
Il est porteur d’un message, d'une lettre de la plus haute importance: le message de la réconciliation qui rend possible du salut de l’homme. 

L'apôtre Paul nous dit clairement que nous avons pour mission "la réconciliation". 

Comme tout ambassadeur notre tâche consiste à nous assurer de la bonnes qualité des relations entre le pays que nous représentons et celui où nous sommes envoyés. 

Nous devons donc annoncer à tous ceux qui l’ignorent que le royaume de Dieu est disposé à créer des liens diplomatiques avec eux. Dieu désire réconcilier le monde avec Lui-même.
Notre mission consiste à annoncer que Dieu désire une relation avec l’homme par le seul médiateur possible, Jésus-Christ. 
Par la présence de l’Église dans le monde, cette ambassade de Dieu sur la terre, Dieu maintient encore des relations avec le monde qui fait pourtant tout pour lasser la patience divine, et attirer sur lui la colère et le jugement. 

Mais, bientôt, Dieu va rompre les relations qu'il conserve avec un monde impie, après avoir tout fait pour le sauver. Bientôt la dernière trompette sonnera le rappel des ambassadeurs de Christ et de tous ceux qui sont membres de l’ambassade céleste!  

Dans cette attente, proclamons à tous les pécheurs le glorieux message de la réconciliation: 

2 Corinthiens 5/20: "Nous vous en supplions au Nom du Christ: soyez réconciliés avec Dieu!"



"Le Parfum de Christ"


2 Corinthiens 2/15&16: "Nous sommes, en effet, pour Dieu le parfum de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent, aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie."

Introduction:
Avez-vous l'odorat développé?

L'odorat fait partie nos cinq sens et il joue un rôle important dans la découverte du monde qui nous entoure.
Savez-vous que dès le 7ème mois de grossesse, un bébé peut profiter des odeurs que transmet le liquide amniotique.
L’organe qui lui permet de percevoir ces odeurs intra liquidiennes se situe dans son nez et disparaît une fois que l'enfant est né. 

Cependant, son cerveau garde en mémoire, ces odeurs! 

Ainsi, dès sa naissance, bébé a déjà certaines préférences!
Très rapidement il est capable d'utiliser son sens de l'odorat puisqu'il est capable de reconnaître l’odeur de sa mère.  
A moins de 12 heures de vie, un bébé est capable d’expression de dégoût et de rejet vis à vis d’odeurs désagréables comme il est capable aussi de réactions de satisfaction quant il s’agit d’odeurs plaisantes telles que celles de sa mère.

Cet odorat acquis très tôt reste un élément important et joue un rôle prépondérant dans l'analyse de notre environnement. Il y a ainsi des odeurs qui nous transportent et qui nous attirent tandis que d'autres nous repoussent et suscitent en nous le dégoût. 
Notre mémoire olfactive alors décode les odeurs et influence nos comportements. 

Dans le domaine spirituel, les odeurs occupent elles aussi un rôle important. 

Dans la Bible l'apôtre Paul déclare que si un chrétien doit représenter Christ comme une "lettre vivante" ou encore comme un ambassadeur, il doit aussi être le "parfum de Christ" partout où il se trouve. 

Répandre l'odeur de Christ est la mission de tous les chrétiens nés de nouveau…!
Par cette présence divine, qui demeure en nous, se dégage une odeur spirituelle qui annonce un message à tous ceux qui ont un nez pour sentir ceux que l'Esprit souhaite leur transmettre.    

1- Le message du parfum.
Selon Apocalypses 3/6, nous savons que l'Esprit désire que l'Eglise puisse entendre son message: "Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises".

Pour les incroyants, les Saint Esprit souhaite aussi donner un message mais cette fois au travers d'un parfum répandu!
Le parfum c'est ce qui reste d'une personne lorsqu'elle vient de quitter un lieu.
Ainsi l'endroit où cette personne demeurait porte encore son odeur et évoque sa mémoire.
Il y a deux mille ans, Christ a vécu au milieu des hommes, il a foulé cette terre où règnent tant de souffrances, d'injustices et de violences.
Au milieu des hommes, Jésus a répandu une odeur dont le parfum produisait des choses excellentes qui bénissaient les cœurs.

Mais quand est-il de cette odeur aujourd'hui?
S'est elle estompée?
Est-elle recouverte par l'odeur du souffre qui se dégage jour et nuit de l'enfer et qui révèle la présence de Satan?

Non, l'odeur de la présence de Christ n'a pas disparu de notre monde, elle continue à se répandre au travers de ceux et celles qui vivent quotidiennement dans la présence du Seigneur. 
Ce parfum si caractéristique annonce un message d'amour, de salut et de victoire à ceux et celles qui vivent dans l'attente de la délivrance et du pardon que Christ a accompli à la croix du calvaire.  

Mais  quels efforts devons-nous faire pour diffuser ce parfum?    
Il n'y a aucun effort à produire pour diffuser une odeur, elle se répand d'elle même!

Cependant, il est indispensable que vous en soyez imprégné si vous voulez qu'elle se répande… 

Alors êtes-vous imprégné de l'odeur de Christ?

Pour cela vous devez passer du temps dans sa présence car c'est le parfum de Christ qui révèle sa présence en vous!

Pour répandre ce parfum en tout lieu dans ce monde, il ne faut pas seulement avoir entendu parler de Jésus, il faut être uni à lui, il faut passer du temps avec lui!

Les odeurs ont cette propriété d'être transmissibles, elles passent d'une personne à une autre sans même que vous l'acceptiez. Ainsi, pour illustrer cette vérité, il suffit que vous passiez du temps dans la compagnie d'une personne qui fume ou que vous restiez auprès d'un feu quelques minutes pour que leurs odeurs vous imprègnent entièrement.
Cette évidence est aussi vraie spirituellement puisque c'est en passant du temps dans la présence de Jésus que son parfum nous est transmis.

Vous ne trouverez pas le parfum de Christ sur les étagères d'un magasin ou dans le rayon parfum de votre supermarché!

C'est seulement la proximité ou l'intimité que vous partagerez avec Jésus qui vous permettra d'exhaler cette odeur merveilleuse.

Dites-moi, à quel moment de la journée décidez-vous de vous parfumer ordinairement?
Sans doute le matin,…, n'est-ce pas?

C'est aussi le meilleur moment pour venir dans la présence du Seigneur et pour être aspergé de son parfum. 
Ne commencez pas votre journée sans avoir été ainsi parfumé.

C'est au travers de cette odeur que nous portons que le Seigneur continue de manifester sa présence dans ce monde. Une odeur qui se sent parmi ceux qui sont sauvés mais qui doit  aussi se répandre parmi ceux qui périssent.
Lorsque le Seigneur parle de ce monde, il le compare à un monde d'aveugles. 

Vous n'ignorez pas que les aveugles ont de par leur handicap l'odorat plus développé, il n'est donc pas étonnant de découvrir que c'est par une odeur que le Seigneur désire attirer ce monde  à lui.
Le parfum de Christ doit être respiré par tous ceux qui viennent à votre contact, par tous ceux qui vous croisent, ne serait-ce qu'un court instant. 
Il doit laisser une empreinte olfactive encore quelque temps après votre départ pour que l'on puisse dire de vous: "assurément cette personne avait sur elle un parfum étonnant qui nous ravissait l'esprit. N'est-ce pas l'odeur du Christ?"

Voila comment doit agir le témoignage du chrétien!
Notre témoignage doit se répandre partout où nous sommes. Que nous soyons dans l'église au milieu de nos frères et de nos sœurs dans la foi ou au milieu de ce monde qui vit éloigné de la révélation de la grâce de Jésus-Christ.

Aujourd'hui, nous essayons bien souvent de trouver de nouvelles méthodes pour sauver les âmes en multipliant nos efforts pour parvenir à faire retentir le message qui se trouve dans nos cœurs. Mais ce que le Seigneur demande avant tout c'est que chaque chrétien dans son quartier, dans sa cage d'escalier, dans sa famille, dans son réseau d'amitié puisse communiquer l'arôme excellent d'une vie de communion passée avec le Christ.
Pour répandre librement ce parfum de Christ dans ce monde, il ne faut pas seulement avoir entendu parler de Jésus, ou avoir accepté sa Parole comme la formule du salut; il faut être uni à lui dans sa vie, dans sa mort et dans sa résurrection. C'est par ce lien d'unité inaltérable que nous sommes maintenus en sa présence et c'est cette unité qui permet à notre vie d'être  imprégnée de son odeur.
Il en est ainsi de celui qui vit avec le Seigneur: sans parole, sa vie exhale le parfum du Bien- Aimé. 

Le cantique des Cantiques dit ceci: Cantique 1/12: "Tandis que le roi est dans son entourage, mon nard exhale son parfum."  

Le monde doit respirer au contact des vrais chrétiens cette atmosphère du Sanctuaire céleste, quelque chose de cette paix qui surpasse toute intelligence, de cet amour qui surpasse toute connaissance, de cette douceur bienveillante de Christ. 
Ce parfum qui nous imprègne jusqu'au plus profond de notre personnalité est un message de Christ qui s'adresse à tous ceux qui nous entourent. 

N'oublions jamais que dans le sanctuaire c'est sur un l'autel embrasé que se dégageait l'odeur du parfum d'encens!
Cet autel pour les chrétiens n'est autre que l'image de la croix. L'évangile de la croix c'est ce qui mène notre vieil homme à la mort, qui condamne et met de coté la chair pour donner toute gloire, et toute vie en nous, à Jésus-Christ. Notre chair ne doit plus émaner aucune odeur puisqu'à la croix un miracle se produit dans ma vie. Désormais mort à moi-même ce n'est plus moi qui vit mais Christ qui vit en moi! (Galates 2/20)

La croix qui sauve, c'est aussi celle qui nous crucifie, nous brise, nous broie, car c'est de  nous- même avant tout que nous avons besoin d'être sauvé. 

Cette croix devient alors l'autel où se consume une vie entièrement consacrée à Dieu.
Si tant de "chrétiens" persistent dans le péché, dans l'orgueil, l'égoïsme, l'avarice, la sensualité, tout en affirmant appartenir à Jésus-Christ, c’est qu'ils ont admis le message du pardon des péchés comme moyen de justification, sans avoir accepté la croix pour eux même qui, seule, met fin à la vie du moi. 
Voilà pourquoi Dieu ne peut pas les conduire toujours en triomphe, ni manifester par eux l’odeur de sa connaissance, en tout lieu. 

Le péché dans notre vie est semblable aux mouches mortes qui infectent l'huile du parfumeur.
Ecclésiaste 10/1: "Les mouches mortes infectent et font fermenter l’huile du parfumeur; un peu de folie l’emporte sur la sagesse et sur la gloire."

Le moindre péché amènera à la corruption le dépôt de Christ en nous, il fera tourner le parfum qui finira par dégager une odeur gênante et insipide chez tous ceux qui la respireront. 
        
2-  Un parfum pour Dieu.
Quelle odeur avons-nous pour Dieu?

Paul le dit si bien: "Nous sommes, en effet, pour Dieu le parfum de Christ"

Il n'y a qu'une odeur qui soit agréable à Dieu, c'est celle qui monte des holocaustes offerts sur l'autel!
C'est cette même odeur qui se dégagea de l'autel de Noé dans Genèse 8/20 & 21 où: "Noé bâtit un autel à l’Eternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel. L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait." 

C'est par l'offrande de notre vie, de notre être tout entier, donné en sacrifice vivant et saint que nous serons agréables à Dieu.

Romains 12/1: "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable." 

Car le culte raisonnable aux yeux de Dieu va bien au-delà de nos rassemblements dominicaux. Ce que Dieu appelle un culte raisonnable ou logique c'est une vie livrée sur l'autel, une consécration totale qui se renouvelle chaque matin dans notre vie. 

Voilà l'odeur du parfum de Christ, une odeur qui plait à Dieu!

C'est l'odeur d'une vie entièrement engagée. Le parfum de Jésus dans nos vies est comme l'encens qui brûle dans le lieu saint sur un autel d’or. C’est ce parfum qui monte sans cesse dans les narines de notre Dieu comme une odeur agréable, et qui réjouit aussi nos cœurs lorsque nous nous approchons de Celui dont le nom est un parfum répandu, ou lorsque nous entrons, par la foi, dans le sanctuaire. 

3- Une odeur du passé!
Dans l'ancien Testament et plus particulièrement dans le livre de l'Exode nous trouvons la composition de l'huile d'onction.

Exode 30/22 à 38: "L’Éternel parla à Moïse, et dit: Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même; la moitié, soit deux cent cinquante sicles de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de roseau aromatique, cinq cents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et un hin d’huile d’olive. Tu feras avec cela une huile pour l’onction sainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur; ce sera l’huile pour l’onction sainte. Tu en oindras la tente d’assignation et l’arche du témoignage, la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l’autel des parfums, l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base. Tu sanctifieras ces choses, et elles seront très saintes, tout ce qui les touchera sera sanctifié. Tu oindras Aaron et ses fils, et tu les sanctifieras, pour qu'ils soient à mon service dans le sacerdoce. Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras: Ce sera pour moi l’huile de l’onction sainte, parmi vos descendants. On n’en répandra point sur le corps d’un homme, et vous n’en ferez point de semblable, dans les mêmes proportions; elle est sainte, et vous la regarderez comme sainte. Quiconque en composera de semblable, ou en mettra sur un étranger, sera retranché de son peuple. L’Éternel dit à Moïse: Prends des aromates, du stacté, de l’ongle odorant, du galbanum, et de l’encens pur, en parties égales. Tu feras avec cela un parfum composé selon l’art du parfumeur; il sera salé, pur et saint. Tu le réduiras en poudre, et tu le mettras devant le témoignage, dans la tente d’assignation, où je me rencontrerai avec toi. Ce sera pour vous une chose très sainte. Vous ne ferez point pour vous de parfum semblable, dans les mêmes proportions; vous le regarderez comme saint, et réservé pour l’Eternel. Quiconque en fera de semblable, pour le sentir, sera retranché de son peuple."

Tous ces parfums, sans exception, nous parlent de Christ: de ce qu'il est pour Dieu et aussi pour le cœur de ceux pour lesquels il est une odeur de vie pour la vie. 

a) La myrrhe:
Pour comprendre de quoi ce parfum nous parle, il nous est donc nécessaire de savoir ce qu'est la myrrhe. 
La myrrhe provient de la sève qui découle des blessures faites à l’écorce d’un arbrisseau. 
Une fois à l’air libre, celles-ci se dessèchent et donnent une résine qui est d’un goût très amer et qui répand une odeur agréable. La myrrhe nous parle du parfum du nom de Jésus; du parfum qui s’exhale de ses souffrances; des larmes qu'il a versées, de ses blessures, de ses meurtrissures. 
C’est la bonne odeur qui est montée devant le trône de Dieu lorsque Jésus était dans le monde, l’homme de douleur. 

b) Le cinnamome aromatique:
Le cinnamome (nom ancien du cannelier  est un fort bel arbre qui est toujours d’un vert éclatant. Le cinnamome dans la Parole est l’arbre odorant. De lui s’exhale un parfum agréable qui se répand au loin. Son écorce fournit l’aromate qui entrait en second lieu dans la préparation de l’huile de l’onction. 
Dieu, par son moyen, veut encore nous faire connaître quelque chose de plus concernant l’excellence de Celui dont le nom est un parfum répandu. 
Dans sa parfaite humanité il a été sans cesse comme un parfum d’agréable odeur qui montait devant le trône de Dieu. Un homme parfait dans lequel il a trouvé toute sa satisfaction, et cela au milieu d’un monde corrompu par le péché. 
Jésus ! Le parfum de ton nom remplit le sanctuaire et il réjouit le cœur de Dieu et fait notre bonheur ici-bas.

c) Le roseau aromatique:
Le roseau aromatique est un troisième aromate entrant dans la composition de l’huile de l’onction. Tout le roseau répand une odeur agréable, mais spécialement sa racine. 
C’est cette racine dont l’intérieur est d’un blanc rosé qui est employée en parfumerie. 
Ce mot « roseau » nous fait nécessairement penser à la parole bien connue du Seigneur concernant Jean le baptiste: 
"Qu'êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent?"

Image de l’homme dans sa faiblesse qui est sans cesse agité  et qui se courbe au moindre vent, sous le coup des circonstances adverses qu'il traverse. 
Voilà encore merveilleuse image du Christ qui laissait sentir le doux parfum de sa personne alors qu'il était maltraité et repoussé!

L’art du parfumeur est merveilleux. Il nous reste à nous occuper d’un quatrième aromate qui entrait dans la composition de l’huile de l’onction sainte. 

d) La casse:
Avec la myrrhe, le cinnamome et le roseau aromatique, nous avons la casse comme étant un des plus excellents aromates, un de ceux qui entraient dans la composition de l’huile de l’onction sainte. 
La casse, fruit d’un bel arbre, nous parle de celui qui est la beauté même. 
La casse du sanctuaire est donc l’image du parfum qui s’exhale, non plus d’un Christ souffrant et humilié, mais d’un Christ qui vient dans toute sa gloire et sa beauté.
Avec la casse se termine la liste des aromates qui entraient dans la composition de l’huile de l’onction sainte. Cette huile répandue dans le sanctuaire sur tous les ustensiles ainsi que sur Aaron et ses fils nous préfigure le témoignage rendu par le Saint Esprit à ce qu'est la bonne odeur de Christ pour Dieu. 

e) Le stacté:
Avec le stacté nous commençons à respirer les parfums qui ne se trouvent que dans les cieux, qui ne montent que dans la demeure de Dieu, devant son trône sur l’autel d’or, et qui s’échappent comme un nuage de l’encensoir d’or. C’est un lieu de sainteté. 
Quelle atmosphère bénie !

Le stacté est un aromate précieux et fort rare. 
Nous avons dit à propos de la myrrhe que celle-ci provient de la sève qui s’écoule sous forme de larmes d’un arbrisseau  ces larmes, une fois à l’air libre, se coagulent, se dessèchent et forment ainsi ce que nous appelons la myrrhe en larmes. 
Il arrive qu'au centre de ces larmes se trouve une goutte de liqueur qui, lorsqu'elle est desséchée dans une étuve se réduit en poudre: c’est le stacté. 

Dans les Écritures, le stacté nous parle de ce qu'il y a de plus caché aux yeux des hommes dans les souffrances de Christ. Il faut être Dieu pour être capable d’apprécier à sa valeur tout ce qu'était la souffrance de Jésus et pour pouvoir humer le parfum qui s’exhalait de sa personne au travers de toutes ces douleurs. 
Le parfum excellent du stacté nous rappelle toutes ces choses.

f) La coquille odorante ou "ongle".
Le second aromate qui devait entrer dans la composition de l’encens odoriférant du sanctuaire était « la coquille odorante ». 
La coquille odorante est un parfum très estimé des orientaux, il provient d’un coquillage qui a quelque analogie avec celui duquel on extrait la pourpre. 
On le trouve dans la profondeur des mers et le plus estimé est pêché dans la mer Rouge. 
Cet aromate nous parle du fait que Christ a dû entrer dans les eaux profondes du jugement de Dieu et que là encore, dans le moment suprême, au sein des pires souffrances, le parfum excellent de son nom montait comme une bonne odeur devant Dieu. 

g) Le galbanum:
Le galbanum provient du suc d’un blanc laiteux tiré d’une plante des pays chauds. 
Ce suc est d’une saveur âcre et d’une odeur désagréable. 
Il nous fait penser à ce que Christ est pour les incrédules. 
Pour eux c'est une odeur de mort!
Ils sont morts tout en étant encore en vie dans le monde. Ils ne voient rien de désirable dans le merveilleux nom de Jésus, bien au contraire, ce nom est pour eux une odeur désagréable et repoussante. 
Parlez-leur de Jésus et immédiatement ils détourneront la conversation ou ils se fâcheront. 

h) L’encens:
Maintenant nous arrivons à l’encens. De même que plusieurs des aromates dont nous nous sommes occupés jusqu'à maintenant, l’encens est une résine provenant de plantes des pays chauds. 
Cette résine, nous disent les parfumeurs, brûle avec une flamme blanche et répand une fumée abondante, blanchâtre et d’une odeur agréable. C’est par sa combustion qu'il rend tout son parfum. 
L’encens du sanctuaire devait être pilé très fin et placé sur le devant du témoignage dans la tente d’assignation. 
Encore ici, nous avons une image de la bonne odeur de Christ. De celui qui fut écrasé sous le poids de nos péchés et qui se consuma tout entier sur la croix pour le rachat de nos âmes. 
L’encens devait toujours être allumé par du feu pris sur l’autel de l’holocauste. 
On ne peut séparer le parfum du nom de Jésus de son sacrifice. 


4-Conclusion 
Dans 2 Corinthiens 2/14Paul déclare: "Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance!"

Cette parole de Paul fait allusion à une coutume qui avait lieu à une certaine époque quand un général romain remportait une victoire importante dans une bataille. 
Il envoyait alors à Rome un coureur pour annoncer la bonne nouvelle. 
Alors la ville se préparait pour organiser la parade de la victoire. 
Pour que tout le monde sache qu'une parade victorieuse avait lieu et qu'il fallait se rassembler, un encens d'une odeur particulière était brûlé. 
Si vous étiez un habitant de Rome et qu'un matin la brise vous rapportait cette odeur particulière, vous saviez qu'il allait y avoir une parade victorieuse ce jour-là ! 

La parade était conduite par des musiciens et ceux qui portaient les encensoirs. 
L'armée victorieuse marchait dans la ville sous les acclamations de la foule. 
Mais la vedette de la parade était le Général victorieux. 
Il montait un char plaqué d'or et tiré par de magnifiques chevaux blancs. 
Enchaînés à son char et marchant derrière lui, étaient les officiers survivants de l'armée ennemie. 

Ainsi donc, cette odeur d'encens était pour les uns une odeur de vie et pour d'autres une odeur de mort. Cette odeur ne signifiait pas la même chose pour tous… 

En fait, ces officiers ennemis étaient des trophées de guerre!

Dans cette illustration, Jésus est le Héros Conquérant, et vous et moi nous sommes ce peuple qui respire l'odeur de la victoire! 
Cette victoire est celle que notre grand général a remportée sur la croix du calvaire!

Colossiens 2/14-15: "il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a éliminé en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix."

Si je réponds à cette odeur qui arrive à mes narines spirituelles et que j'aille volontairement à la rencontre du grand générale alors sa victoire sera mienne!
Autrement, la condamnation restera sur ma vie et cette odeur m'annoncera la mort! 

Les questions que nous devons nous poser sont les suivantes: 
Sommes-nous assez soumis à Dieu pour que obtenir ses faveurs et que nous répandions ainsi un bon parfum ? 

Quel genre d’odeur est-ce que je répands? 

Seigneur, garde-moi de m’appuyer sur ma sagesse ou sur mon intelligence et qu'ainsi je me confie totalement à Toi et à la puissance de ton Esprit Saint, dans tous les domaines de ma vie car c'est ainsi seulement que je répandrai un parfum que tu agréeras et cela pour la Gloire de Ton Nom.

Dieu désire que le vent chaud souffle sur son jardin, sur son Eglise et qu'un parfum agréable se répande au nez du monde entier, pendant que les fruits qui proviennent de nos vies livrées à l'action de l'Esprit réjouissent le palais de notre Bien-aimé.  
Cantique 4/16: "Lève-toi, aquilon! Viens, autan! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s’en exhalent! Que mon bien-aimé entre dans son jardin, et qu'il mange de ses fruits excellents!"





"L'image de Christ"

2 Corinthiens 3/18: "Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur."

Introduction:
Nous terminons aujourd'hui notre série sur les quatre façons de représenter Christ.
Nous avons découvert ensemble que les chrétiens représentent Christ en devenant une lettre de Christ, en étant des ambassadeurs de Christ et en répandant autour d'eux le merveilleux parfum de Christ.
Nous en arrivons maintenant à la 4ème et dernière partie de notre série à travers une révélation  qui nous est donnée par l'apôtre 

Paul dans 2 Corinthiens 3/18 où il déclare que: "Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur."


Devenir l'image de Christ c'est parvenir à refléter au travers de nos vies tout ce qui caractérise la personne de Jésus pour permettre à chacun de réaliser l'évidence du fait qu'il vit en nous. 

L'apôtre Paul a dit dans Galates 2/20: "ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi".

Ainsi en manifestant les traits de la personnalité et du caractère de Jésus tous les jours de votre vie nous devenons l'image de Christ. 
Le fait que Christ habite dans nos cœurs est un réel mystère, mais Dieu ne désire pas que ce mystère demeure ignoré et incompris. Voilà pourquoi la vie des chrétiens doit nécessairement refléter l'image de celui qui vit en eux! 
Ainsi le mystère devient une véritable révélation pour celui qui parvient à découvrir Christ agissant dans la vie des croyants.

Paul dit dans Colossiens 1/27 que: "Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire." 

Mais nous devons aussi réaliser quelle grande responsabilité s'attache à cette espérance glorieuse car en portant l'image du Christ dans nos vies, nous sommes directement impliqués par le devenir de ceux et celles qui auront porté leurs regards vers nous.
      
Paul d'ajouter dans 2 Corinthiens 4/6: "Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! A fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ." 

L'évidence de ce verset nous conduit à la nécessaire manifestation de notre foi qui doit permettre dans un premier temps à la lumière de briller dans notre cœur dans le but final de faire resplendir en tous lieux la connaissance de la gloire de Dieu qui rayonne sur le visage du Christ.

La vie du chrétien doit donc servir à refléter Christ comme un miroir qui renvoie l'image de tout ce qui est face à lui. 

Mais la question est: "qu'est-ce qui est devant moi, face à moi, vers qui suis-je tourné et quelle est l'image que je reflète?"

Devenir l'image de Christ c'est avant tout revenir à la source de la création.

1-Créé à son image!
Pour bien comprendre la nécessité spirituelle du chrétien d'être l'image de Christ, il est nécessaire de remonter à la création de l'homme.
Dans le livre de la Genèse 5/1, il est dit que "Lorsque Dieu créa l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu." 

L'homme fut créé à l'image, à la ressemblance de Dieu, mais la chute en Eden lui fit perdre les merveilleuses qualités qui en découlaient. 
Ainsi nous découvrons dans Genèse 5/3 que: "Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth." 

C'est ainsi que l'homme commença à engendrer à sa ressemblance et non plus à celle de Dieu. 

L'homme qui à la base avait été créé sans péché, éternel et glorieux, au point que Dieu dit de lui après l'avoir créé que cela était très bon, devient un être pécheur, souillé, fragile et mortel. Son corps et son âme ne furent pas les seuls touchés car son être tout entier fut réduit à l’état de péché. 
Se retrouvant ainsi à l’opposé de la ressemblance divine selon laquelle il avait été créé, Adam ne pouvait plus transmettre à sa descendance que l'image pécheresse de sa propre désobéissance. 
Quelle tristesse de constater que plus rien en lui ne reflétait l'image de Dieu.

Ainsi depuis la chute en Eden, la nature pécheresse de l'homme d'où jaillit perpétuellement le péché le sépare du Seigneur et le place sous l'influence directe de Satan qui façonne jour après jour son image dans son cœur. 
C'est désormais l'image de ce dernier qui émane et ressort de la vie des être humains. 
C'est l'image de la révolte, de la méchanceté, de l'insoumission, de la tromperie et de l'orgueil. 

Cette image nous la découvrons en détails en parcourant l'épître de Paul aux Romains au chapitre 3 du verset 10 au verset 18: "Il n’y a point de juste, pas même un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu; tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul; leur gosier est un sépulcre ouvert; ils se servent de leur langue pour tromper; ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume; ils ont les pieds légers pour répandre le sang; la destruction et le malheur sont sur leur route; ils ne connaissent pas le chemin de la paix; la crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux."  

Devant ce triste constat et en face de l'impossibilité pour l'homme de glorifier Dieu et de refléter son image, Dieu est intervenu dans son amour et sa grâce pour sauver l'homme perdu et lui permettre de retrouver à nouveau l'image du divin.

         
2-L'image du Dieu invisible.  
Pour que l'homme retrouve ce qu'il a perdu en Eden, Dieu nous a envoyé son fils unique Jésus-Christ qui est l'image du Dieu invisible (Colossiens 1/15), le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne (Hébreux 1/3). 
En Christ, nous avons été réconciliés avec le Père et nous avons vu sa face. Jésus a dit dans  Jean 14/9: "Celui qui m’a vu a vu le Père". 
Ainsi lorsque nous contemplons Christ nous découvrons le vrai visage du Père, la profondeur de son amour, l'étendue sa grâce, la portée  son pardon et de sa compassion.
Quelle joie de découvrir qu'être chrétien ne consiste pas à fournir des efforts pour essayer d'améliorer ce qui est défaillant en nous tel que le réclame toute religion; mais simplement à contempler la gloire du Seigneur. 
Pour que cette gloire puisse prendre place en nous, il est indispensable que nous détournions nos regards des autres et de nous même pour les diriger dans la direction du Seigneur.

3-L'image du miroir
Lorsque Paul déclare dans 2 Corinthiens 3/18 que nous reflétons la gloire du Seigneur il emploi le mot grec "katoptrizomai" qui signifie littéralement: contempler comme dans un miroir.   

Savez-vous que de votre vie jaillit le reflet des choses vers lesquelles vous vous tournez?

Selon cette déclaration de Paul, un chrétien est semblable à un miroir puisqu'il renvoie l'image de tout ce qui est devant lui.
Ainsi, lorsque le miroir est tourné vers les hommes il reproduit leur nature humaine dans toutes ses tendances et il renvoie à ceux qui le regardent des images imprégnées de réactions charnelles. 
Si vous vous tournez vers les hommes pour en faire vos modèles vous serez bien souvent déçus et vous décevrez bien des gens.

Mais lorsque le miroir est tourné, dirigé vers le Christ, il est automatiquement transformé en la même image de gloire en gloire. Car la véritable façon de représenter Christ se trouve dans le fait de le contempler, de se tourner vers lui.

Dites-moi: Quel effort un miroir doit-il fournir pour renvoyer une image?

Au travers de cette image nous réalisons qu'il n'est pas question pour l'homme de chercher à s'améliorer lui-même par ses propres efforts mais simplement de contempler la gloire du Seigneur car seul celui qui regarde vers le Seigneur et qui fait de lui l'objet de sa contemplation pourra refléter Christ dans les moindres détails de sa vie. Ses faits et gestes seront semblables à ceux de son maître, ses réactions seront empreintes de son amour et ses paroles comme le baume qui coule de son cœur. 

Si nous tentons de percer le secret de la vie chrétienne victorieuse nous découvrons qu'il se trouve dans cette contemplation de Christ.
Lorsque vos yeux seront fixés sur le Seigneur quelque chose de grand prendra alors place en vous. Le ciel commencera à remplir vos cœurs et devant les grâces qui vous seront accordées, devant les biens spirituels que vous recevrez et en face de l’excellence de cette connaissance de Christ toutes les choses que vous vouliez conserver auparavant deviendront à vos yeux comme de la boue. 

La seule vision capable de nous arracher à nous-mêmes et aux plaisirs du monde et de la chair est celle du Christ couronné de gloire et d’honneur! 
Le découvrir ressuscité est le gage d'une véritable paix pour notre conscience et d'une immense joie pour notre cœur. 
Savoir qu'auprès du Père il intercède pour nous, quelle possibilité de nous rendre plus que vainqueurs en toutes circonstances! 

Nous devons réaliser que la puissance du chrétien est dans la force de ce regard maintenu sur le Christ par le Saint-Esprit. 

Contempler: c’est considérer, c'est regarder attentivement et avec admiration, c’est fixer intensément notre pensée sur l’objet le plus cher à nos cœurs. 
Plus nous désirerons le voir distinctement plus nous devrons nous approcher de lui. 

A quelle distance te trouves-tu du Seigneur maintenant?

- Le contempler c’est nourrir nos yeux et notre cœur de son image. 

- Le contempler c’est l'aimer et nous identifier à lui, nous fondre avec Lui. 

- Le contempler c’est nous oublier, nous perdre en lui pour ne plus vivre que par lui et pour lui. 

Cette contemplation qui nous transforme à son image n’a rien à voir avec un quelconque mysticisme. 
Elle n’est pas le produit de l’imagination humaine. 
C’est l’acte habituel d’un cœur dont l’amour est fixé sur Christ, d’un cœur non partagé qui fait ses délices de la Parole de Dieu. Ainsi la contemplation du Seigneur ne nous enlève pas à nos tâches quotidiennes et ne supprime en aucun cas nos responsabilités.

Comme le dit si bien un chant: "Ouvre les yeux de mon cœur père." 
Car comme le disait David dans le psaume 34/6, quand je tourne vers lui mes regards je suis rayonnant de joie, et mon visage ne se couvre pas de honte. 
Ainsi lorsque le regard de mon âme est ouvert sur les choses invisibles, l'Esprit-Saint peut reproduire en elle tous les traits divins du sauveur et du roi de gloire. 
N'était-ce pas cette expérience que fit Moïse quand il descendit de la montagne. 
Il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu’il avait parlé avec Dieu. 
Mais tous ceux qui le regardaient voyaient que la peau de son visage rayonnait. 

Qu'en est-il de vous aujourd'hui?
Votre visage témoigne-t-il d'un passé pesant?
Vos souvenirs y ont-ils incrustés des rides profondes et indélébiles?
Vos soucis et vos inquiétudes en ont-ils ternis l'éclat?

4- Conclusion:
Pour conclure, nous pouvons résumer que le témoignage chrétien est toujours le résultat d'une merveilleuse progression. 

a. En premier lieu un chrétien est toujours amené à la croix où Dieu se révèle comme étant son Sauveur. 
Puis commence à se répandre en lui et par lui l’odeur de la connaissance du Seigneur en tout lieu. 
Il devient alors le parfum de Christ au milieu de ce monde. 
C’est la première façon de représenter le Christ au travers de la marche en sa présence. 

b. Rachetés par le sang de l'agneau qui coula à la croix du calvaire, il reçoit de Dieu la révélation des droits que Christ possède sur son âme et il est amené à reconnaître la seigneurie du Christ. 
A ce stade, ce n’est plus lui qui mène son Sauveur, mais c'est son Seigneur qui le conduit. 
C'est alors que commence la vie de dépendance à laquelle tout disciple doit se soumettre. 
C'est cette vie qui nous permet de tout apprendre du Seigneur et qui lui laisse la liberté d'imprimer dans les profondeurs de notre chair le merveilleux caractère de Christ. 
Il fait ainsi de nous la lettre de Christ. 
C’est la deuxième façon de représenter le Christ au travers d'un service obéissant. 

c. C'est ensuite que le Saint-Esprit nous conduit de plus en plus dans le terrain de la foi pour parfaire notre connaissance de Christ. Il nous place au milieu de circonstances dans lesquelles seule la foi peut nous faire sortir vainqueur. 
En agissant ainsi, nous devenons les ambassadeurs de Christ, les témoins de sa royauté. 
C'est la troisième façon de représenter Christ au travers du témoignage chrétien. 

d. Viens enfin la quatrième et dernière façon de représenter Christ en contemplant sa personne, en nous tournant vers lui. 
C'est devenir l'image du Christ par la communion et la prière par une vie de contemplation. 

Au travers de cette série, j'espère, que vous avez réalisé la nécessité d'être des témoins du Seigneur et que vous comprendrez l'importance de représenter Christ au travers de ces quatre façons. 

Car à quoi cela servirait-il de remplir l'église si Christ ne grandit pas dans la vie de ceux qui viennent en occuper les sièges? 

Il faut que Christ soit formé en vous, sinon tout le travail sera inutile. 
Oui le Seigneur ambitionne de transformer à son image tous ceux qu'il a rachetés. 
Vous devez savoir que le désir de Jésus est de trouver son portrait dans chacune de vos vies. 

"Car ceux qu'il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères" Romains 8/29